en kiosque

#16 11/01/2010 22:54:51

jcarnouil
Membre

Re : autoconstruction dalle béton

lol a écrit :

Je suis allé voir le site sixbox et c'est vrai que cela a l'air intéressant du point de vue de la mise en oeuvre.
Qu'en est-il du prix ?

Voir le comparatif "traditionnel" vs "Sixbox" sur cette page : http://www.sbn.fr/innov-bat-distribution.php

#17 12/01/2010 07:44:33

alainlandry967
Membre

c est autour de 50 euros du ml; hors taxe bien entendu
cdlt
ce qu il faut soigner tout de meme c est la planéité du fond de fouille,
bien poser les chaises  au niveau équérage et niveau
poser de crosse de point de niveau sur la dalle  que vous recouperez aprés séchage , utilser un béton de type "agila"
et etre méticuleux

#18 20/01/2010 10:37:54

etienne 2
Membre
Lieu : morbihan

dis donc dès qu'on s'absente on en prend plein la tête… sympa internet… 1,5cm sur 17m de long, moi apprenti maçon ça me va.....! Quand à poser un combi bois sur votre dalle bois.....!
Chacun fait de son mieux avec ses propres outils, ses obligations diverses et ses représentations.

Maintenant vous avez raison, si vous contruisez une vrai maison, on ne peut pas conseiller une dalle béton. Mais perso, je ne suis pas pour une dalle bois non plus. J'aime bien sentir le sol sous mes pieds. Donc pour une maison, je ferais (à ce jour) fondations en béton et terre plein en béton de chaux…

#19 20/01/2010 11:40:43

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,
C'est mon premier message ! alors soyez souples ." sourire "  ;o)
Pour commencer, je ne sais pas qui a suggéré cette idée de mettre du polyane sous les fondations, mais ça va assècher les bétons ! Les fondations doivent rester avec un certain taux d'humidité sinon il se passe ce qui est arrivé pendant les périodes de sècheresse … les bétons fissurent et finalement cassent.
Ensuite, les terres pleins sont de plus en plus abandonnés pour diverses raisons liées en partie à la mise en oeuvre. Je m'explique : si vous construisez pour vous même vous aller faire attention a bien avoir 15 cm de béton partout. Le constructeur lui fera confiance à un de ses sous traitant qui lui fera confiance ..... à ses dépenses. Couplé à d'autres problèmes comme le gonflement des terres ( a développer si vous voulez ) ou encore la condamnantion des réseaux enterrés rendus inaccessibles vous avez un portrait des terres pleins très pessimiste. Les réseaux devront donc être parfaits et vous veillerez à ne pas y mettre dedans du béton, du plâtre et enfin  faire attention a ne pas les briser en montant la superstructure …
Voilà à vous de choisir, mais c'est si simple de faire un VS

#20 20/01/2010 13:01:18

jcarnouil
Membre

Bienvenue au club "1A BOIS" (et la caravane passe ..  ;-)

C'est vrai qu'au début, ça fait bizarre de voir comment certains se parlent ici, il faut prendre beaucoup de recul et voir le 2eme degré .. sinon, on se perd  vite en débats "de cour d'école" …

Pour revenir au sujet de ce post, je m'interroge toujours sur la technique à employer pour réaliser la dalle de ma future MOB.

Ayant une forte affection (amour) pour le bois, je souhaite éviter au maximum l'usage de béton dans ma maison. Le minimal sera les semelles et les murs de soutènement (peut-être en Sixbox, maintenant qu'Alain a réussi à me convaincre de leur "bio-compatibilité" .. ;-)

Le problème est que je souhaiterai avoir un VS, mais avec une dalle bois (pour réduire les PTh et pour ne pas avoir à prévoir tous les passages de réseaux dès le début) et que dans ce cas le système Sixbox me semble inutilisable .. (à moins de pouvoir "décaisser" le terre plein avec séchage des fondations .. voir mon post plus haut).

Quand je regarde les blogs d'autoconstruction, rares sont ceux qui utilisent une dalle bois, certainement à cause du manque d'inertie que cela implique ?

Alors, ma question du jour est la suivante :

- peux-t-on faire une dalle bois (poutres en I), isolée en ouate de cell en vrac .. sur un VS sans chape béton .. (sol brut) ?

- si oui, peut-on ensuite apporter de l'inertie à la dalle par un procédé "sec", genre Fermacell "plaques rigides pour sol" .. puis y poser un carelage ?  (je vais peut-être installer un chauffage basse temp par le sol .. qui pourrait aussi servir au refroidissement en été .. via une PAC ..  )

#21 20/01/2010 20:26:35

jcarnouil
Membre

Pas mal je trouve le système de soubassement de cette maison : http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … ue-durable

Qu'en pensez-vous ?  (et non "quand pensez-vous" ;-)

PS: Non, je n'ai aucune action chez Bélécène … C juste que comme "newbie", je farfouille un peu partout …

#22 20/01/2010 21:30:54

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

@ jcarnouil : c'est pas que ta question n'est pas intéressante, mais ça serait aussi bien que tu ouvres ton propre fil de discussion ; en effet, ta question est différente de celle de Lol et, dans 5 posts, on ne saura plus qui répond à qui.
Cordialement

#23 20/01/2010 21:36:44

jcarnouil
Membre

OK JF, tu as raison .. j'ai pas fait gaffe que le sujet était "autoconstruction dalle béton" .. alors que c'est la dalle bois qui m'intéresse.

J'ouvrirai un nouveau sujet, dès que j'aurai suffisamment cherché dans ce forum, car une partie des réponses à mes questions doivent s'y trouver …

#24 22/01/2010 08:51:13

alainlandry967
Membre

pour  1 a bois ok pour le polyane simplement vous me direz comment vous faites pour  mettre le film anti termites..

#25 28/01/2010 16:05:10

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour, Mr LANDRY, je ne sais pas comment mettre le film anti termites parce chez moi elle n'ont pas les dents assez dur pour croquer les bétons. "humour " ;o) Mais je peux vous mettre un bon film sur les termites… Sérieusement vous parlez de quoi ?

#26 28/01/2010 17:58:39

alainlandry967
Membre

lorsque vous etes en zone infesté (voir la carte de france vous etes obligé de mettre un film anti termite,  il y a ici une personne qui a auto construit sa maison dans les landes et dans ce derpartement comme dans d autres il y a obligation prefectoral de mettre un film anti termite,   film polyane plastique comme vous voudrez de couleur rouge, traité, lorsque vous le posez vous avez les main noires et on sent le produit chimique  ce film doit passer sous la dalle  sous les fondation et remonter en extérieur de 20 cm au dessus du niveau du sol ,  ce film doit aussi remonter le long des divers percement de la dalle  pvc  evacuation reseau divers
c est obligatoire ne pas le mettre , c est s exposer a un controle  a une demolition de la maison , aprs on fait comme on veut..  maintenant vous le prenez a la rigolade vous verrez quand vous coulerez une dalle en temps  que pro  et que le client vous dira , a mais je ne vous paie pas vous n avez pas mi le film anti termite vous pourrez dire que vous ne la vez pas compté dans votre devis simplement comme c est une obligation prefectoral ça va de soit que vous l avez compté, sinon  changez de métier nul n est censé ignorer la loi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive