en kiosque

#1 08/01/2010 08:24:16

Jcho10
Membre

Passage au BBC

Bonjour,

Nous souhaitons construire une maison BBC dans le Maine et Loir.

Notre constructeur nous a fait devis pour une MOB classique avec toutefois une VMC double flux et un plancher chauffant électrique.
La maison fait 150m² habitable avec 1 étage.

Il nous a chiffré le passage au BBC à 17000€. Ceci comprend :
           -passage à une pompe à chaleur air eau
           -acquisition d'un chauffe eau solaire
           -cale-feutrage des prises, des prises à l'air
           -renforcement de l'épaisseur de l'isolation (laine minéral ISOVER)
                           240mm sous rampant >>>>> 280mm sous rampant
                           280mm sous combles >>>>> 320mm sous combles 

J'ai plusieurs questions à propos de tout ça.

Que pensez-vous du tarif ?
Que pensez-vous de ce qu'il nous propose?
Est-ce qu'un chauffe solaire c'est vraiment indispensable ? Si oui comment bien le choisir ?

Merci d'avance

Cordialement,

#2 08/01/2010 08:43:27

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Passage au BBC

BJr

Ecss >oui

Df>oui

Pc >non

Pac> non

Iso +++

CDLT!

A+

#3 08/01/2010 08:57:14

Jcho10
Membre

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Par contre, je n'ai pas tout compris. Désolé.

Donc tu n'es pas pour la pompe à chaleur à priori. Par contre pour le renforcement de l'isolation.

Pourquoi ne faut-il pas de PAC ?

Mais pour le reste peux tu me ré expliquer ?

Merci beaucoup

#4 08/01/2010 10:56:58

phil12
Membre

Desole mais j'etais a la bourre!
Quand vous dites BBc c'est avec  labelisation ou non?

BBC pour :(Rayer les mentions inutiles;)

pour des econo d'energie .
:Pour votre economie budget chauffage.
Pour les prets et les avantages fiscaux.
Par ideologie.
Pour une revente future.

Ensuite:
Avez vous  des menuiseries de bonne qualite?Demandez le Uw du fournisseur.
Donnez nous la composition des murs et des planchers!
Avez vous  bien pense votre  orientation et vos espaces tampons?

Un plancher chauffant dans une Mob c'est pour moi une heresie (pas pour tout le monde vous allez voir les reactions)

Le calfeutrage n'est pas a etre en plus  car il a pour obligation de vous poser une etancheite correcte afin de passer le test de la porte soufflante pour otenir le label  bbc de toute facon   le pv est sense etre continu!

Donnez nous ces elements et nous pourrons aller plus loin dans l'aide que nous pouvons vous apporter.

Ps :Une etude thermodynamique vous aiderai grandement dans vos choix!(de 8oo a 1200 euros selon les BET)

#5 08/01/2010 11:21:01

alainlandry967
Membre

c est si simple d arriver au coef d une bbc grace a la PC , meme pas besoin de renforcer l isolation, mais par les temp qui court  en maine et loire,  -10 sous abris   ..  cest pas gagné

le chauffe eau solaire c est bien pour la philosophie mais  c est pas armortisable,  j ai le cas d un client sur poitiers, qui a fait ses comptes il économise 230 euros par an…  faites le calcul d armortissement .. il sera amorti le jour il faudra le changer..
aprés l isolation…
ok pour les combles et sous rampant encore que,  il faudrait une isolation par l extérieur continue   et la meme chose ^pour les murs…
aprés voir si vous pourriez envisager des menuiseries triples vitrages

aporés calfeutrage des prises,  c est deja  dans la priorité d une maison lambda donc je changerai de constructeur… 

ok pour la df,

pour l  isolation envisager autres choses que la laine de verre suivant les moyens,
ouate de cellulose  laine de bois  fibre de bois

l

#6 08/01/2010 11:28:00

phil12
Membre

Jchto 10 ,

Je vous laisse entre les mains de AL specialite (ente autre)des isolants ""eco""et de la BBC  (les angevins parlent aux angevins ).

Bon dia!

#7 08/01/2010 11:36:33

alainlandry967
Membre

non  je te laisse  la primeur phil   ,
je passais , mais j ai fait une bbc dans le poitou ,   consomation  moins de 38 kw/m² donc ça doit etre a peu prés ça
ok  ldv et pse   
300 en rampant , et 40 de pse  sous l es tuiles
150 dans les murs plus  40 de pse en extérieurs plancher chauffant infra cable

#8 08/01/2010 11:38:13

alainlandry967
Membre

c est quoi eco,  ecologie ou economie , non parce que ça va pas de paire

#9 08/01/2010 11:46:11

phil12
Membre

Allain Landry a dit >je passais , mais j ai fait une bbc dans le poitou ,   consomation  moins de 38 kw/m² donc ça doit etre a peu prés ça."

CA  veux dire quoi j'ai fait >>vous avez fait quoi >un coup de main a l'ossature ,une pose de pv un peu d'iso …vous etes constructeur maintenant des elements>>>>des chiffres >>>des photos >>>des retours d'experience de vos MO >>>> pas du bla bla toujours du blabla>>BBc vous pouvez nous donner les references de la certification promotelec ,les etudes thermodynamiques de vos reussites !!>>et votre chantier ""bbc"" de Nantes des nouvelles???

Cela fait des annees que vous nous bassinez avec vos exploit ,vous avez tout vu et tout fait ,et jamais rien de factuel ,rien sur votre blog en rapport avec vos hauts fait d'armes, !!

Bonne annee AL!

Cdlt Phil!

Ps :AL il fait froid autant etre habille pour l'hiver

#10 08/01/2010 12:09:20

alainlandry967
Membre

oui  je croyais que vous aviez changé.. mais non  toujours pareil j ai été pour mettre autre chose mais.. bon et vous qu avez vous fait..   franchement
pourquoi je perdrai mon temps a vous mettre des chiffres,    qui sont la pourtant puisque le "client"  a fait mettre uncompteur divisionnaire  pour le chauffage et  qu en plus ce client on peut le voir tous les jours.. 
je vous  em…brasse
elle  n est pas bbc mais en a les critéres  , cétait du temps ou la région poitou charrente donnait une prime de 8000 euro  pous les maisons a basse consomation d energie.. 
allez je vous invite tous les jours a venir avec moi et pas a rester au chaud derriere un bureau poiur etre conseillé en tricot..

vous  pensez vous grandir en  cherchant  des provocations inutiles    pour cacher votre mediocrité

soyez pas hypocrite   , allez jusqu au bout de votre raisonnement ,  ne vous rattrapez pas au branche ça fait un peu Ramon Maria Gabriel

#11 08/01/2010 12:23:53

phil12
Membre

Al a dit;

<
Soyez pas hypocrite   , allez jusqu au bout de votre raisonnement ,  ne vous rattrapez pas au branche ça fait un peu Ramon Maria Gabriel>
Back up!

#12 08/01/2010 12:27:19

alainlandry967
Membre

vous jouez a jac a dit comme dans les courre de maternel.. ça vous ressemble bien  , vous  n etes pas capable d assumer,    encore pire que ce que je pensais

#13 08/01/2010 12:28:31

alainlandry967
Membre

donc je vais reprendre  ce que j avais  mis en place ne plus intervenir sur des sujets qui vous appartiennent

#14 08/01/2010 12:41:59

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

j'ai l'impression que les constructeurs utilisent le label BBC, pour en remettre une couche au niveau tarif en rajoutant des options, qui peuvent être indépendants du label, ou pire qui devraient faire partie de la prestation de base. me tromperais-je ?

#15 08/01/2010 13:43:36

Jcho10
Membre

Bonjour à tous.

Je vois que le sujet intéresse !!

Alors petites précisions à apporter.

Le BBC c'était surtout pour consommer moins et pour être dans les clous au niveau de la RT2012.

Notre constructeur nous a dit que pour le BBC ça allait être difficile car notre maison n'est pas orientée comme il faut.
Nous n'avons pas assez d'ouvertures au sud (alors qu'il en faudrait 40%).

Au sud on a une fenêtre 140cm (largeur), la porte d'entrée, une fenêtre 65cm (largeur) et la porte de garage pour le RDC et 2 lucarnes pour l'étage. C'est l'orientation du terrain qui veut ça.

La majorité des ouvertures sont à l'ouest (une baie 240, une fenêtre 140cm, une fenêtre 180cm pour le RDC et 2 trapèze pour l'étage.

Au nord (à l'arrière du terrain), on a une baie 180 et une fenêtre 65cm pour le RDC. A l'étage une fenêtre 85cm.

Enfin à l'Est, une fenêtre 120cm, une fenêtre 45cm pour le RDC et un velux standard pour l'étage.

Voilà pour l'orientation.

Donc il préconise de ne pas faire du BBC pour la labélisation mais d'essayer de diminuer les consommations en renforcant l'isolation :
                 -sous rampant 240mm à 280mm
                 -sous combles 280mm à 320mm
                -isolation extérieur des murs avec la pose d'une plaque (je ne sais plus le nom) d'environ 20mm. Mur isolé à l'intérieur en 150mm de laine minéral knauff

Il pense que le chauffe eau solaire n'apporte pas un gain réel sur le BBC et n'est pas forcément rentable.

Il pense que la PAC n'est pas rentable avec une maison bien isolé (d'autant plus que l'isolation est renforcé). Retour sur investissement long.

Dans une maison en bois, les cables électriques ne transpercent pas la laine minérale à la différence du traditionnel. Il y a donc moins de source d'air, car les cables passent entre le mur et la plaque de BA13 (d'après lui et ce que j'ai compris).
Le calfeutrage des prises est donc moins important que pour du traditionnel.

Que pensez-vous de tout ca ?

Merci d'avance

Cordialement,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive