en kiosque

#1 09/01/2010 16:43:16

al29
Membre

VMC: questions en vrac… d'un novice

Bonjour à tous…

Je cogite toujours sur la conception de notre maison. J'en suis à la ventilation qui sera double-flux. Je pense, pour l'instant opter pour la vmc "codumé" .

Voici quelques questions  sur la pose plus précisément, en espérant qu'elles trouvent réponses…

Certaines de mes questions vont peut-être sembler stupides mais je préfère les poser pour ne pas rester dans le doute?

1) Est-il possible de connecter le conduit de rejet d'air vicié à la ventilation primaire du réseau d'évacuation eaux usées (diam.100)?

2) La prise d'air est-elle à éviter côté nord / température extérieure plus basse de ce côté?
Faut-il la faire sur une façade ou en toiture? Faut-il une distance minimale à respecter avec la sortie d'air vicié?

3) Bouche d'extraction dans salle de bain: est-ce un inconvénient à ce qu'elle soit juste au dessus de la douche?

4) Quelle est la position idéale pour les bouches dans une pièce: opposé de l'entrée? haut ou bas du mur?

5) Question par rapport à décloisonnement bureau, salon-séjour, cuisine: extraction pulsion d'air dans un même espace est-il problématique? Où positionner les bouches dans l'idéal?

Je me doute que certains me diront de faire appel à un professionnel. Mais je pense qu'en se décarcassant un peu, il y a moyen de se  débrouiller par soi-même.

Merci d'avance pour  votre aide

#2 09/01/2010 19:35:45

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : VMC: questions en vrac… d'un novice

réponses en vrac :
1) à mon avis à déconseiller. si la vmc est arrété, bonjour les odeurs. les évacuations vmc sont souvent en diam 160 : à respecter.
2) température plus basse coté nord : ça peut-être un gros avantage en été. façade ou toiture : d'après les docs, souvent préconisé en façade. par contre il ya une distance par rapport à l'évacuation. laquelle ?
3) les salles d'eau peuvent être exigues, donc on a des fois pas le choix.
4)les bouches doivent être à l'opposé de la porte de chaque pièces (meilleure circulation de l'air). haut ou bas : l'air passant par le bas des portes, je les mettrais en hauteur (j'ai fais comme ça, surtout parce que ça m'arrangeais)
5) il faut voir la disposition des pièces.

#3 10/01/2010 09:09:00

al29
Membre

1) ouais, c'était donc une mauvaise idée à la base!!!
2) Les sorties en façades dans une maison étanche à l'air me semblent paradoxales, mais bon. Pour la distance entre entrèe et sortie, je poserais la question au fournisseur de VMC.
3) C'est donc ok
4)  Bien noté
5)je vais essayé de mettre un plan sommaire pour illustrer

#4 10/01/2010 09:53:02

lolo44
Membre

HELLO

2) pourquoi cela te paraît il paradoxal, percer un toit ou un mur, quelle différence ?
pour la distance, le fournisseur avait préconisé plus de 4 mètres si je me souviens bien ?

@ +

#5 10/01/2010 11:30:45

al29
Membre

Salut Lolo 44,

ben il me semble que chaque percée dans un  mur isolé thermiquement et étanche à l'air affaiblit, même de manière minime, les capacité de ce mur. Non?

#6 10/01/2010 16:13:02

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

ce que veut dire lolo, c'est que cette reflexion, s'applique aussi bien au mur qu'au toit. le mur est isolé, le toit aussi

#7 10/01/2010 18:32:54

lolo44
Membre

luc a écrit :

ce que veut dire lolo, c'est que cette reflexion, s'applique aussi bien au mur qu'au toit. le mur est isolé, le toit aussi

Exact !

la longueur nécessaire pour les gaines entre les entrées et sorties et l'échangeur en fonction de l'emplacement de ce dernier (qui doit dans l'idéal être dans une pièce chauffée ou du moins bien isolée) peut te donner un critère de choix

#8 10/01/2010 20:56:18

al29
Membre

J'avais compris ce que voulait dire Lolo… En fait, mon idée de vouloir raccorder la sortie air vicié sur ventilation primaire était dans une recherche de minimiser les sortie en toiture.

Je posais la question de distance entre la bouche de sortie air vicié et la bouche d'entrée air frais. Et non pas entre ces bouches et l'échangeur…

#9 10/01/2010 21:32:20

lolo44
Membre

La distance de 4 mètres s'applique bien entre les deux bouches d'entrée et de sortie

#10 13/01/2010 09:44:22

al29
Membre

Bien reçu, Lolo....

#11 25/01/2010 21:42:47

lechat1712
Membre

bonsoir a tous

bien joue, beaucoup de mes questions ont trouve reponse dans ce sujet mais il en subsiste encore …

la cuisine est elle consideree comme une piece humide ?

j'ai une chambre ouverte sur sdb … je met une prise d'air dans la salle d'eau et une sortie dans la chambre a l'oppose ?

on est sense faire rentrer de l'air "frais" donc avec les bouches en haut, l'air arrive a descendre dans un sejour cathedrale ouvert sur une salle a manger et une cuisine ? faut il prevoir deux bouches ?

en tout cas

merci pour vos avis

a bientot

arnaud

#12 25/01/2010 22:37:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonsoir

lechat1712 a écrit :

la cuisine est elle consideree comme une piece humide ?

Oui

lechat1712 a écrit :

j'ai une chambre ouverte sur sdb … je met une prise d'air dans la salle d'eau et une sortie dans la chambre a l'oppose ?

Oui

lechat1712 a écrit :

on est sense faire rentrer de l'air "frais" donc avec les bouches en haut, l'air arrive a descendre dans un sejour cathedrale ouvert sur une salle a manger et une cuisine ? faut il prevoir deux bouches ?

Oui.

#13 26/01/2010 09:07:06

Romain L
Membre

Bonjour a vous !

Aller je vais essayer de vous aider.

Pour votre première question la réponse est non, vous ne pouvez pas connecter le conduit de rejet d'air vicié à la ventilation primaire du réseau d'évacuation eaux usées.
De plus le conduit de rejet fait 150 de diamètre.
Ma prise d'air est sous toiture, unelvent propose des solutions pour prise d'air en toiture, en pignon et/ou en sous toiture.
Les positions idéales sont en effet a l'opposé de l'entrée de manière à ce que l'air insufflée traverse toute la pièce.
Le décloisonnement ne pose pas de problême, vous placez les bouches d'insufflation d'un côté et la ou les bouches d'extraction de l'autre toujours à l'opposé.
Par contre faut que je me renseigne pour la bouche au dessus de la douche.

Important n'oubliez pas, pour les VMC DF l'évacuation des condensats et faite attention au longueurs de vos gaines. Il peu y avoir un risque de perte de charge. Voila.

Cordialement.

#14 26/01/2010 22:16:44

al29
Membre

Merci  Romain pour ce complément d'informations!!!

Sinon, la pièce où sera située la centrale vmc DF comprend également , (outre le tableau électrique), 1 machine à laver et le CESI. Faut-il extraire ou insuffler dans cette pièce? Ou ne faire ni l'un, ni l'autre?

#15 27/01/2010 08:49:06

Romain L
Membre

Cela dépend des constructeur.

Certains ne préconisent rien de particulier, d'autres préconisent d'insuffler dans la piéce. Maintenant, qui a raison et qui a tort ? A voir avec votre matériel peut-être.
Pour le moment je n'ai aucune bouche dans mon cellier.
Avec mes 84m², unelvent m'a indiqué une bouche d'extration diamètre 125 avec 2 bouches d'extraction diamètre 100 ou 80 je ne sais plus exactement (30m3). Pour le circuit d'insufflation : 5 bouches sans aucunes préconisations particulières. Voila.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive