Bonjour,
Aprés avoir trouvé des artisans locaux pour le gros oeuvre, nous nous penchons plus sérieusement sur l'isolation.
Je sollicite vos avis et vos lumieres sur la stucture de cette isolation.
Pour la Toiture (c'est du rampant), la structure est la suivante:
240 mm de laine de bois densite de 55kg entre chevrons
chevrons douglas de 60 mm (6x4)pour inserer en couches croisées 60 mm de laine de bois
Contrelittelage (3x4) pour créer une lame d'air et faire passer les gaines
Fermacell de 10 mm en plaques de 1.5 x 1 M
Pour les murs exterieurs:
Bardage douglas
Tasseaux
Agepan de 10 mm
140mm de laine de bois entre montants
Contre ossature chevrons douglas 6x4 pour inserer 60 mm de laine de bois en couches croisées
Contrelittelage (3x4) pour lame d'air et passage de l'electricité
Et enfin fermacell de 10 mm en 2.5x1.2
Nous nous réservons tout le second oeuvre , sauf la plomberie.....début des travaux pour février…c'est excitant et strassant à la fois…
Merci par avance pour vos réponss constructives
vous etes certain que c est de l agepan en 10 mm pas certain qu il soit contreventant et je ne sais pas si ça existe en 10 ce serait pas plutot du 16 mm
je ne vois pas l interet de metre un contre chevronage qui n aurait que pour effet de translmettre le pont thermique et ainsi d annuler les biens fait d une isolation en continue donc je poserai une fibre de bois rigide et puis aprés a voir peut etre pas de contre liteau mais une amarture en ferraille de type placostyle
Merci pour votre réponse
J'ai regardé le devis, ainsi que le descriptif de notre architecte, il s'agit bien d'agepan en 10 mm.
On m'indique qu'il est plus facile de faire les cloisons avec des chevrons qu'avec des rails métaliques
Pourriez-vous me dire pourquoi le contre chevronnage serait facteur de pont thermique ?
D'autre part , j'aimerais avoir votre avis sur le psitionnement du frein vapeur…
Il y a deux ecoles:
La premiere: frein vapeur entre les deux couches d'isolant en respectant la propostion 2/3 1/3
La deuxieme: toujours mettre le frein vapeur aprés l'isolant.....
Cordialement
ça n existe pas en tout cas il n y a pas d avis technique pour cette épaisseur donc demandez bien un eclaississement sur ce point precis je vous renvoie a la fiche technique de l agepan dwd de chez isoroy
www.isoroy.com/pdf/pv-at/AT_AGEPAN_DWD
deja la il y a un probleme il y en aurait d autre ailleurs que cela ne m étonnerait aps…
pour le reste si vous mettez une isolation suplementaire c est pour qu elle soit continue donc a quoi cela sert t il de la couper avec des chevrons q
pout les rails j étais de cet avis, mais j aurais tendance a changer mon fusil d épaule en effet on s apperçoit de plus en plus de différenes de largeur des bois d ossature par toujours tres droit (normal c est du bois) de ce fait le placo posé directement sur les liteaux bois cloués sur l ossature, ne seront pas parfaitement plan ce qui entrainera un mauvais "plan" du placo qui ne doit pas dépasser 2 mm de variations sur la regle de 3 m en horizontale et 2 mm sur la regle de 3 m posé en bias pour regarder le plan vertical..
si on pose sur des tasseaux fixés sur une ossature on n y arrivera pas.. c est tout
pour le par vapeur je dirai en premier.. imaginez que la vapeur d eau se transforme en eau entre deux isolant..
J'ai regardé votre lien, et effecivement l'agepan n'existe a priori qu'en 16 mm.....peut-être s'agit-il d'une erreur....à vérifier....
Il y a deux ecoles:
La premiere: frein vapeur entre les deux couches d'isolant en respectant la propostion 2/3 1/3
La deuxieme: toujours mettre le frein vapeur aprés l'isolant.....Cordialement
Après avoir eu cette même réflexion, je me range sous l'avis de M. Landry, "dans le doute absteins-toi" dit-on, je vais suivre cet adage même si la mise en oeuvre est un peu plus longue.
Je pense vraiment faire : feraillage, isolation totale puis pare-vapeur intégral mur / plafond.
Merci pour votre réponse
J'ai regardé le devis, ainsi que le descriptif de notre architecte, il s'agit bien d'agepan en 10 mm.
On m'indique qu'il est plus facile de faire les cloisons avec des chevrons qu'avec des rails métaliques
Pourriez-vous me dire pourquoi le contre chevronnage serait facteur de pont thermique ?
D'autre part , j'aimerais avoir votre avis sur le psitionnement du frein vapeur…
Il y a deux ecoles:
La premiere: frein vapeur entre les deux couches d'isolant en respectant la propostion 2/3 1/3
La deuxieme: toujours mettre le frein vapeur aprés l'isolant.....Cordialement
Salut Akira,
L'agepan ce n'est pas 10 mm et non plus 18 mm, mais 16 mm.
Dans ta composition le frein vapeur viendra se mettre entre le vide technique et le contre chevronnage soit devant tous les isolants coté intérieur.
Quand le vide technique n'est pas laissé vide, mais remplis d'isolant le frein vapeur est mis derrière le vide technique.
A+
l emploi de l agepan est un peu occulté par le fait qu il faut mettre quand meme un pare pluie ( seulement en france) si on considére le poids en plus.. et le prix je n y trouve plus quére d avantage sauf peut etre un renforcement d isolation, mais si on pose 200 mm dansl es murs…
La reponse de M.Landry me fait hésiter , maintenant, entre le rail métallique et les chevrons pour monter mes cloisons......si je souhaite utiliser du fermacell (si j'ai bien compris), je dois faire en sorte que mes plaques viennent se "toucher" bord à bord pour les visser sur mes chevrons ou mes rails....quel doit être l'entraxe entre chevrons ou rails?
Enfin, pour le rampant j'hésite entre le placo (BA13) et du fermacelle en plaque de 1.5 x1 M en 10 mm......si vous pouviez m'aider à faire mon choix....
Pour le frein vapeur, je crois que je vais suivre vos conseils: je le mettrai aprés les couches d'iosolant....cela m'évitera le fameux point de rosée....
Merci pour vos contributions.....
Pour le frein vapeur les deux techniques sont correctes mai je prefere couper les ponts thermiques par l exterieur avec un isolant dense donc pratique tre peu le FV entre 2 couches mais ca se fait
Toute la documentation fermacell se trouve lĂ :
http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermace … gement.php
Le guide de pose ici:
http://www.xella.fr/downloads/fra/broch … s_bois.pdf
l'entraxe un plafond c'est 35 fois l'épaisseur de la plaque:
10 mm de plaque X 35 = 350 mm d'entraxe
12,5 mm de plaque X 35 = 435 mm d'entraxe
A+
Bonjour,
Je vous remercie pour vos contributions.Je crois que je vais partir avec le FV à mettre aprés toutes les couches d'isolant. Par contre, éclairez svp ma lanterne : lorque je voudrais mettre en place mes tasseaux pour le fermacell, serais-je obligé de transpercer le FV par les clous ? je sais que l'on recommande de ne pas "déchirer" ou abimer le FV, mais je ne vois pas trop comment faire autrement ........
A+
PS: pour Iso7, mon charpentier sera Ferrand de Saint Alban d'ay (un professionnel à l'écoute et avec une bonne réputation…)
Bonjour,
Votre démarche me semble plutôt correcte dans l'ensemble.
Si vous pouvez garder le fermacell, c'est top, lourd Ă manipuler et Ă poser, mais un super produit. Bien respecter les instructions de pose du fabricant surtout en rampant et dans tous les angles.
Pour la Toiture (c'est du rampant), la structure est la suivante:
240 mm de laine de bois densite de 55kg entre chevrons
chevrons douglas de 60 mm (6x4)pour inserer en couches croisées 60 mm de laine de bois
Contrelittelage (3x4) pour créer une lame d'air et faire passer les gaines
Fermacell de 10 mm en plaques de 1.5 x 1 M
300mm de laine de bois. OK.
Si vous pouvez faire poser par votre charpentier des panneaux de bois dense type thermisorel de 18mm au dessus de tout ça sous les tuiles avant les liteaux et contre liteaux, ils feront office de pare pluie et parfairont l'isolation phonique et thermique. un petit freine vapeur dessous.
L'alternative au fermacell en rampants est le lambris large prépeint en usine, plus facile à poser, joli et surtout les rampants sont finis dès la pose !
Pour les murs exterieurs:
Bardage douglas
Tasseaux
Agepan de 10 mm
140mm de laine de bois entre montants
Contre ossature chevrons douglas 6x4 pour inserer 60 mm de laine de bois en couches croisées
Contrelittelage (3x4) pour lame d'air et passage de l'electricité
Et enfin fermacell de 10 mm en 2.5x1.2
200 mm de laine de bois. OK.
Un petit freine vapeur contre l'isolant avant le litelage technique.
En fait le freine vapeur est posé dessous ces liteaux contre la laine de bois et donc seuls les fixations des liteaux peuvent le traverser mais ils suffit de poser selon les préconisations du fabriquant en utilisant du ruban adhésif spécial et de la colle pour la pose, pas de soucis. Ensuite, les techniques et le fermacell.
Vous 'avez jamais à percer le freine vapeur sauf pour passer une gaine dehors, mais si vous y pensez avant vous pouvez passer les gaines pour l'éclairage extérieur par le bas ou par les avant toits. Dans ces rares cas, bien soigner le passage de tube, jointer et scotcher bien autour.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive