bonjour,
nous sommes en train de faire chiffrer les travaux de fondations et dallage pour notre future MOB. J'ai parcourru longuement le forum et je m'aperçois qu'il y a presque autant de possiblités que de projet…cela m'aide peu à faire un choix. Peut-être saurez vous m'aider à y voir un peu plus clair?
Notre terrain est pratiquement plat et sans argile. Il est du genre sabloneux. Une seule certitude : la possibilité de faire une dalle sur terre plein . Pour le reste....
POur une MOB, existe t-il un choix plus pertinent en matière de dalle : solidarisée ou désolidarisée?
et en matière d'isolation : le chapentier qui devrait monter la MOB préconise d'isoler par dessus la dalle avant de faire la chappe une fois les murs en place : est-ce en effet l'idéal?
merci
oui et dalle solidarisé
merci AL de votre réponse mais qui peut me dire quels sont les avantages d'une dalle solidarisée par rapport à une dalle flottante? ( j'aime bien savoir comment les choses fonctionnent)
merci encore
vous savez on es pas tous d accord d aucun vous dirons que cest plus cher c est pas mon avis, mais tous els avis son bon
tout depends de ce que vous voulez faire et le faire faire ou le faire seul ou…
donc moi lorsque j ai une dalle a faire j essaye de ne pas me compliquer trop l exixtence
si je peux je prends les six box sinon je prepare un coulage pleine fouille
je creuse a moins 60 (hors gels ce qui nest pas une obligation si je fais ça pour moi… on mets hors gel car la terre en gelant gongle ce qui entraine une fissure des fondations qui en cas de maison conventionnelle se transmets au pignon et fait une lezarde sans pour autant remettre en question la solidité de la maison…
mais c est pas "reglementaire"
et je coule tout en meme temps les fondations et la dalle
la terre de mes fondations que j ai creusé me sert pour faire ma forme comme ça pas d achat d agréagat pas de terrassier suplementaire, il vient une matinée prends 1000 euro et basta sinon je loue un minipelle 150 a 300 euro jour et je me debrouilel seul..
voila pourquoi je preconise la dalle solidarisé que je coule comme un radier j ai peut etre un peu plus de béton mais je en une semaine j ai fait ma dalle
c'est interessant, merci
nous concernant, il est hors de question de faire cela nous mêmes, on va s'adresser à des maçons (plusieurs demandes de devis déjà parties) Je voulais juste anticiper sur leurs éventuelles (??) questions et paraitre un peu moins novice.
regardez le site six boxhttp://www.sixbox.fr/coffrages_sixbox_051.htm
(oups ! .. double post)
Ca n'a pas l'air mal comme système, surtout pour de l'auto-constructon, quand on a le temps de peaufiner la mise en place pour obtenir une dalle nickel-chrome au niveau planéité ..
Mais tout ce plastique me gêne un peu, surtout quand je lis dans la doc "Préservation de l’environnement" … comment l'usage d'un paquet de matières plastiques peut-elle préserver l'environnement ?
J'ai surement loupé qque chose, à moins que le plastique ne soit issu du recyclage ? Et qu'il soit bio-dégradable … (!)
c est du recyclage
donc si vous voulez proteger arretez de boire de l eau minérale, de rouler avec ds voitures en plastique etc le plastique on vit avec tous les jours et il faut bien le recycler c est lun des moyens
OK, c'est déjà ça .. mais mon "karma" ne serait tout de même pas trop satisfait d'enfouir ainsi quelques centaines de kg de plastiques pour toute la durée de vie de ma maison (que j'espère longue).
N'existerait-il pas un type de banches légères, assez solides pour maintenir le béton jusqu'au séchage, mais que l'on enlève après ? (le tout en location ..)
sourire… la solution la plus simple faire comme les taupes.. creuser un trou et faire une cave faut arreter de s autoflagéller, vous avez une voiture? commencez par la jetter.. vous avez chauffé votre maison , arretez ça pollue.. vous avez bu votre café ce matin "mazette " il est venu par bateau et il a fallu le "bruler" et l eau que vous avez bu, malheureux.. non franchement vous n allez pas allez au paradis
le plus simple c est de ne pas construire.. vivre dehors.. et sans vetement.. ils viennent de chine ou d inde et ce sont des enfants explotés qui les ont fabriqué.. vous allez dormir tres mal.. vous allez faire un mauvais vieux
LOL .. vous êtes en forme en ce lundi matin !
Je m'attendais bien à quelque retour de bâton .. mais là je suis aux anges .. à défaut d'être au paradis ..
(Le devoir m'appelle (au niveau professionnel), alors je reviendrai sur ce sujet plus tard.)
Super la vidéo du site sixbox !!
Pas d'apport d'agrégats, mais les maçons ne calent pas les coffrages avec du sable peut-être !!??
Pas de risque de dessiccation avec la quantité d'eau qu'il y a dans le béton, pas très bon tout ça !!! en plus des maçons qui pataugent dans le béton et augmentent la ségrégation. Mais cela relève de la mise en oeuvre plus que du produit.
Ce qui est étonnant, c'est que Monsieur Landry préconise un dallage solidaire des soubassements, mais compte tenu des coffrages en plastoc, comment faites vous la liaison des treillis du dallage avec les aciers du chainage en tête de soubassement ??
On peut voir quelques photos supplémentaires sur ce site : http://www.sbn.fr/innov-bat-distribution.php (qui donne aussi un comparatif des coûts de construction entre du "traditionnel" et du "Sixbox" .. pas grande différence, sauf au niveau main d'oeuvre .. qui est compensé par le prix relativement élevé du Sixbox, IMHO)
Quand à votre question sur la liaison des treillis, le coffrage en plastoc est découpé quand on met en oeuvre le Sixbox en "dalle portée sans pont thermique", ce qui doit permettre de faire cette liaison .. n'est-ce messieurs les pros ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive