en kiosque

#1 10/01/2010 16:02:19

mp89
Membre
Messages : 44

dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

bonjour,
nous sommes en train de faire chiffrer les travaux de fondations et dallage pour notre future MOB. J'ai parcourru longuement le forum et je m'aperçois qu'il y a presque autant de possiblités que de projet…cela m'aide peu à faire un choix. Peut-être saurez vous m'aider à y voir un peu plus clair?
Notre terrain est pratiquement plat et sans argile. Il est du genre sabloneux. Une seule certitude : la possibilité de faire une dalle sur terre plein . Pour le reste....
POur une MOB, existe t-il un choix plus pertinent en matière de dalle : solidarisée ou désolidarisée?
et en matière d'isolation : le chapentier qui devrait monter la MOB préconise d'isoler par dessus la dalle avant de faire la chappe une fois les murs en place : est-ce en effet l'idéal?
merci

#2 10/01/2010 16:54:16

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

oui et dalle solidarisé

#3 10/01/2010 18:18:59

mp89
Membre
Messages : 44

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

merci AL de votre réponse mais qui peut me dire quels sont les avantages d'une dalle solidarisée par rapport à une dalle flottante? ( j'aime bien savoir comment les choses fonctionnent)
merci encore

#4 10/01/2010 18:42:41

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

vous savez on es pas tous d accord d aucun vous dirons que cest plus cher c est pas mon avis, mais tous els avis son bon
tout depends de ce que vous voulez faire  et le faire faire ou le faire seul ou…
donc moi lorsque j ai une dalle a faire j essaye de ne pas me compliquer trop  l exixtence 
si je peux je prends les six box  sinon je prepare un coulage pleine fouille
je creuse a moins 60 (hors gels  ce qui nest pas une obligation si je fais ça pour moi… on mets hors gel car la terre en gelant gongle ce qui entraine une fissure des fondations qui en cas de maison conventionnelle se transmets au pignon et fait une lezarde sans pour autant remettre en question la solidité de la maison…
mais  c est pas "reglementaire"
et je coule tout en meme temps les fondations et la dalle 
la terre de mes fondations que j ai creusé me sert pour faire ma forme comme ça pas d achat d agréagat pas de terrassier suplementaire, il vient une matinée prends 1000 euro et  basta  sinon je loue un minipelle 150 a 300 euro jour et je me debrouilel seul..
voila pourquoi je preconise la dalle solidarisé  que je coule comme un radier  j ai peut etre un peu plus de béton mais  je  en  une semaine j ai  fait ma dalle

#5 10/01/2010 19:26:00

mp89
Membre
Messages : 44

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

c'est interessant, merci
nous concernant, il est hors de question de faire cela nous mêmes, on va s'adresser à des maçons (plusieurs demandes de devis déjà parties) Je voulais juste anticiper sur leurs éventuelles (??) questions et paraitre un peu moins novice.

#6 10/01/2010 19:45:13

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

regardez le site six boxhttp://www.sixbox.fr/coffrages_sixbox_051.htm

#7 10/01/2010 22:51:58

jcarnouil
Membre
Messages : 54

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

(oups ! .. double post)

#8 10/01/2010 22:55:13

jcarnouil
Membre
Messages : 54

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

Ca n'a pas l'air mal comme système, surtout pour de l'auto-constructon, quand on a le temps de peaufiner la mise en place pour obtenir une dalle nickel-chrome au niveau planéité ..
Mais tout ce plastique me gêne un peu, surtout quand je lis dans la doc "Préservation de l’environnement" … comment l'usage d'un paquet de matières plastiques peut-elle préserver l'environnement ?

J'ai surement loupé qque chose, à moins que le plastique ne soit issu du recyclage ? Et qu'il soit bio-dégradable … (!)

#9 11/01/2010 09:23:00

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

c est du recyclage

#10 11/01/2010 09:24:00

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

donc si vous voulez proteger  arretez de boire de l eau minérale, de rouler avec ds voitures en plastique etc le plastique on vit avec tous les jours et il faut bien le recycler  c est lun des moyens

#11 11/01/2010 09:32:24

jcarnouil
Membre
Messages : 54

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

OK, c'est déjà ça .. mais mon "karma" ne serait tout de même pas trop satisfait d'enfouir ainsi quelques centaines de kg de plastiques pour toute la durée de vie de ma maison (que j'espère longue).

N'existerait-il pas un type de banches légères, assez solides pour maintenir le béton jusqu'au séchage, mais que l'on enlève après ?  (le tout en location ..)

#12 11/01/2010 09:44:14

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

sourire…    la solution la plus simple faire comme les taupes.. creuser un trou et faire une cave     faut arreter de  s autoflagéller, vous avez une voiture? commencez par la jetter..  vous avez chauffé votre maison , arretez ça pollue.. vous avez bu votre café ce matin  "mazette " il est venu par bateau   et il a fallu le "bruler"  et l eau que vous avez bu, malheureux..  non franchement vous n allez pas allez au paradis

le plus simple  c est de ne pas construire.. vivre dehors..  et sans vetement.. ils viennent de chine  ou d  inde et  ce sont des enfants explotés qui les ont fabriqué.. vous allez dormir tres mal..  vous allez faire un mauvais vieux

#13 11/01/2010 09:50:43

jcarnouil
Membre
Messages : 54

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

LOL .. vous êtes en forme en ce lundi matin !
Je m'attendais bien à quelque retour de bâton .. mais là je suis aux anges .. à défaut d'être au paradis ..

(Le devoir m'appelle (au niveau professionnel), alors je reviendrai sur ce sujet plus tard.)

#14 11/01/2010 21:55:18

chachounet43
Membre
Messages : 39

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

Super la vidéo du site sixbox !!

Pas d'apport d'agrégats, mais les maçons ne calent pas les coffrages avec du sable peut-être !!??

Pas de risque de dessiccation avec la quantité d'eau qu'il y a dans le béton, pas très bon tout ça !!! en plus des maçons qui pataugent dans le béton et augmentent la ségrégation. Mais cela relève de la mise en oeuvre plus que du produit.

Ce qui est étonnant, c'est que Monsieur Landry préconise un dallage solidaire des soubassements, mais compte tenu des coffrages en plastoc, comment faites vous la liaison des treillis du dallage avec les aciers du chainage en tête de soubassement ??

#15 11/01/2010 22:50:37

jcarnouil
Membre
Messages : 54

Re : dalle sur terre plein : quel type pour une MOB?

On peut voir quelques photos supplémentaires sur ce site : http://www.sbn.fr/innov-bat-distribution.php (qui donne aussi un comparatif des coûts de construction entre du "traditionnel" et du "Sixbox" .. pas grande différence, sauf au niveau main d'oeuvre .. qui est compensé par le prix relativement élevé du Sixbox, IMHO)

Quand à votre question sur la liaison des treillis, le coffrage en plastoc est découpé quand on met en oeuvre le Sixbox en "dalle portée sans pont thermique", ce qui doit permettre de faire cette liaison .. n'est-ce messieurs les pros ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive