en kiosque

#1 10/01/2010 16:13:38

bouba75
Membre

Compatibilité types de chauffage

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je suis actuellement dans l'étude de ma construction OSB et je me pose la question du type de chauffage à installer.
Ce qui est certain c'est que je souhaite installer un poele. A lire les posts des différents forums, il est clair qu'un poele ne constitue qu'un chauffage d'appoint.

Même si ma réflexion parait très prématurée, je pense également à une éventuelle revente de mon bien et je me dis qu'un chauffage au sol constituerait un "plus".

Mon constructeur me propose des radiateurs électriques économiques pour l'étage et un poêle pour le bas.

Mon objectif est de trouver le meilleur compromis entre une chaleur continue et douce et évidemment une économie d'énergie.

Pour info : Il s'agit de chauffer 100 m2 en bas et autant en haut et qu'il y aura un vide sur hall.

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 11/01/2010 08:20:58

tanguy
Membre

Re : Compatibilité types de chauffage

Le poele peut très bien servir de chauffage principal .

#3 11/01/2010 13:17:53

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Ce que je dis soiuvent, SI C'EST en autoconstruction, installer un systeme de plancher chauffant ne coûte pas très cher, et est indéniablement un plus en cas de revente!!!  après vous pourrez mettre tous les producteurs de chaleur voulu  derriere, mais le plancher aura été fait!!

#4 11/01/2010 14:02:11

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

je rejoins l'avis de tarassac

#5 11/01/2010 18:45:57

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

idem, ne vous passez pas de plancher chauffant.

#6 11/01/2010 18:52:29

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Je ne vais pas revenir sur l'eternel debat PC en mob  et manque de reactivite .

Chacun ses choix .

Par contre si c'est juste le passage des gaines pour la revente pourquoi pas ,mais c'est aussi se couper de l'inertie de la dalle.

#7 12/01/2010 08:37:50

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

le poêle c'est très bien (je ne reviendrais pas en arrière dans mon choix), mais le plancher chauffant non plus. ça maintient la maison à température, quand vous êtes absent 1 ou 2 jours ou plus. ou si vous oubliez de recharger le poêle le soir, et que vous n'avez pas envi de le ralumer le matin alors que tout le monde est parti la journée (travail et école).

#8 12/01/2010 08:49:22

phil12
Membre

Certes Luc ,mais avec la dalle en stockage inertiel ,plus des refends tu as le meme effet ,mais en plus tu engrange les calories du  soleil passif gratuit, lui(sauf vraiments les jours de salle temps gris,pluvieux!)

#9 12/01/2010 10:24:24

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut a tous

je ne comprends toujours pas pourquoi un plancher chauffant n'est pas compatible avec une mob

deja il y a incomprehension sur le fonctionnement d'un plancher chauffant
1 plancher chauffant a une hysteresie de 4/8 heures suivant la masse dans laquelle il est posé

de + est dis et redis maintes fois on installe pas la puissance totale en plancher chauffant
vu l'hysteresie d'une dalle pour combattre les non apports solaires il faut poser un ou plusieurs emetteur de chaleur reactif a l'instant T

DONC CALCUL DE PUISSANCE DE CHAUFFE
70% PLANCHER
30% EMETTEUR REACTIF instant T

rien empeche une dalle de plancher chauffant de recuperer l'energie du soleil via le positionnement des ouvrants (expo SUD )

en theorie la temperature max de contact ne doit pas exeder + de 28° par le calcul max de temperature mini exterieur
donc par une journée qui est bien ensoleillée les rayonnement du soleil peuvent charger la dalle en temperature si pieces bien exposées bien sur dans les pieces dites noirs ou non exposées favorablement vu que le fluide circule en permanence c'est dites pieces froides se rechauffe via le bouclage du fluide caloporteur

pour une installation de plancher chauffant economique on regule la temperature confort de nuit et reduit la journée

c'est affirmation son prouvées et testés depuis pas mal de temps

un plancher chauffant doit etre en periode de chauffage si chauffage seul en circulation permanente on regul la temperature de celui-ci et surtout pas le debit
donc + la temperature exterieur est froide + le fluide sera chaud
+ la temperature exterieur est chaude - le le fluide sera chaud

@+

#10 12/01/2010 10:47:50

alainlandry967
Membre

moi je ne dis pas que c est pas compatible je dis  c est inutile  , ok  quand on le fait soit meme peut etre que.. mais le faire faire ,  je doute que le retour sur investissement soit probant.. et puis dans une maison  (conventionnelle) ou il y a un plancher chauffant , excusez moi du peu , on se les geles  graves

#11 12/01/2010 10:53:22

phil12
Membre

Bonjour gt ,

Chacun sa vision du Pb ,mes choix c'est ,bioclimatique >iISO>ISO>inertie interieure >dalle lourde >refends lourds >puit canadien >poele pellet >appoint  tres ponctuel elec.
Surtout chez moi au sud ouest.

Ps :comme tu le dis pour le pc c'est la masse qui compte ,mais malheureusement elle est souvent derisoire.
Et l'on a quand meme ouie dire de pas mal d'experiences de MOb avec pc ou un petit coup de soleil imprevu en hiver entrainait une surchauffe comme pour les pdm.

#12 12/01/2010 11:17:42

gt22
Membre

Alain Landry a écrit :

moi je ne dis pas que c est pas compatible je dis  c est inutile  , ok  quand on le fait soit meme peut etre que.. mais le faire faire ,  je doute que le retour sur investissement soit probant.. et puis dans une maison  (conventionnelle) ou il y a un plancher chauffant , excusez moi du peu , on se les geles  graves

salut alain
si on se les geles graves dans une maison conventionnelle ou pas c'est que c'est mal fait
mal etudier
mal regler
@+

#13 12/01/2010 11:19:59

gt22
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour gt ,

Chacun sa vision du Pb ,mes choix c'est ,bioclimatique >iISO>ISO>inertie interieure >dalle lourde >refends lourds >puit canadien >poele pellet >appoint  tres ponctuel elec.
Surtout chez moi au sud ouest.

Ps :comme tu le dis pour le pc c'est la masse qui compte ,mais malheureusement elle est souvent derisoire.
Et l'on a quand meme ouie dire de pas mal d'experiences de MOb avec pc ou un petit coup de soleil imprevu en hiver entrainait une surchauffe comme pour les pdm.

salut phil12
si tu as bien lu mon post tu verrai de quel facon on gere les surchauffe
@+

#14 12/01/2010 11:28:29

alainlandry967
Membre

t as raison mon colon,      c est chez un thermicien  qui a une entreprise de plomberie, tu vois un amateur pas une pro comme toi..  non , mais faut areter de dire qu on est les meilleurs.. et qu il n y a que chez nous que l on est au top et que les autres c est des bons a rien.. un peu de modestie

#15 12/01/2010 11:35:20

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Chez moi dans le Gard, -5  -8 la nuit, 0 -1 le jour depuis au moins 10 jours, maison ancienne en pierres, fenêtres simple vitrage
Au rez de chaussée grande pièce de env 45m² avec plancher chauffant posé par moi à la rénovation PER 13/16 en pas de 15 cm.
En ce moment entrée d'eau à 32 /33° température de la pièce entre 20 et 22°
selon la température ext  avec  deux grandes fenêtres anciennes simple vitrage et une porte style maison bourgeoise à deux battants, vraiment pas étanche malgré tous mes efforts!!

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive