en kiosque

#16 13/01/2010 06:15:42

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Re : pose ouate en comble perdu

Voici comment je pratique pour de la ouate Ă  l'horizontal sur fermette:

- agrafage du par vapeur directement sous la fermette
- pose de liteaux cloués sous le pare vapeur pour supporter correctement le poids de la ouate (constructions passives, environ 45 à 55 cm de ouate)
- fixation de cavalier sur les liteaux, tiges filetée et rails
- fermacell ou autre.

la ouate est ensuite soufflée dans les combles.

la technique permet en outre de passer l'elec devant le pare vapeur pour plafonniers / spots etc…

JP

#17 13/01/2010 08:19:23

Wilhelm
Membre

Il faut effectivement une ventilation soit hygrométrique ou double flux cette dernière sera certainement obligatoire avec la RT 2012
bonne journée

#18 13/01/2010 08:47:58

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

jp ferreira a Ă©crit :

Voici comment je pratique pour de la ouate Ă  l'horizontal sur fermette:

- agrafage du par vapeur directement sous la fermette
- pose de liteaux cloués sous le pare vapeur pour supporter correctement le poids de la ouate (constructions passives, environ 45 à 55 cm de ouate)
- fixation de cavalier sur les liteaux, tiges filetée et rails
- fermacell ou autre.

la ouate est ensuite soufflée dans les combles.

la technique permet en outre de passer l'elec devant le pare vapeur pour plafonniers / spots etc…

JP

Quelle est l'espace minimum possible entre la fermette et le bas du rail ?

merci

#19 13/01/2010 14:40:41

tonio93
Membre

BOnjour,

merci pour toutes les reponses mais:

l'espace que j'ai entre les fermettes et le pare-pluie de type agepan en toiture sur le point le plus bas est de 20 cm., donc je ne peux pas agrafé le frein-vapeur sur les fermettes, sinon je n'aurais pas assez pour avoir une bonne isolation

#20 16/01/2010 21:18:57

tonio93
Membre

Bonsoir,

je remonte le poste car j'ai encore un petit doute:

Si je ne mets pas de frein-vapeur pour mes combles, comment faire dans le cas de la jonction fermacell au plafond et mur ?
Autre question, sur certains blogs , on voit du frein-vapeur mis dans les combles, cela veut-il dire qu'il ne sert a rien ?

Merci

#21 17/01/2010 10:16:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

tonio93 a Ă©crit :

BOnjour,

merci pour toutes les reponses mais:

l'espace que j'ai entre les fermettes et le pare-pluie de type agepan en toiture sur le point le plus bas est de 20 cm., donc je ne peux pas agrafé le frein-vapeur sur les fermettes, sinon je n'aurais pas assez pour avoir une bonne isolation

Je te conseille vivement de mettre un film pour l'étanchéité à l'air et accessoirement les poussières ; 20cm d'isolant au moins épais c'est très négligeable sur la performance globale en tout cas moins préjudiciable que l'absence d'étanchéité à l'air.

#22 17/01/2010 10:33:18

tonio93
Membre

Bonjour,

Merci pour les réponses
Bon, donc je vais mettre un frein-vapeur scotche sur les rails avant de mettre le fermacell

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive