non le terrain semble se travailler facilement :
-0.20m terre végétale brune
-0.80m Blocs calcaires dans une matrice argilo-sableuse brun-bige
-1.70m Argile sableuse brun-beige avec graves et blocs calcaires
-3.50m marne schisteuse brun-noir
Bonsoir,
Quelques petites news… J'ai vu plusieurs maçons dans le week end donc d'autres devis vont arriver ouf ![]()
Un d'entre eux est un jeune auto-entrepreneur. Il va me faire un devis a priori bien en dessous de ce que je pourrais trouver ailleurs. Par contre il me dit ne pas avoir de décennale (trop cher pour lui pour le peux de chantier). D'après vous c'est risqué ? Je ne sais pas si je le mettre de suite sur la touche.
auto-entrepreneur et maçon, ça la fait pas. Déjà que les maçons "normaux" arrivent pas tous à finir les chantiers....
Oui en effet vu sous cet angle ca ne donnes pas envie :s
vous lui direz a votre auto entrepreneur qu il se renseignes sur le portage, il y a des société de portage qui prennent des auto entrepreneurs ce qui fait des auto entrepreneur porté ,( beaucoup plus d avantage) par contre vous aurez la tva a payer… ) mais vous permettronsd avoir une décénale et la securité d un grand groupe
Je lui transmettrais ![]()
qu il contacte le groupe avs concept
Mr Landry,
je confirme le coût annoncé pour le terrassement, en ce qui me concerne 7000€ pour décaisser environ 160m2 avec remplissage en concassé sur 0.50cm !
auto-entrepreneur et maçon, ça la fait pas. Déjà que les maçons "normaux" arrivent pas tous à finir les chantiers....
Comment peut-on juger de la sorte! sans connaitre la personne et son niveau d'éxécution ?
Alors pour un terrain avec un bon sol à 80 cm soit le hors gel du bas des fondations je fais une estimation rapide d'une construction de 100 m2 sur VS de 80 cm et des fondations type standard pour une maison en maçonnerie traditionnelle. ( donc largement suffisante pour une MOB ).
dessouchage, nettoyage de terrain etc .... ( a rajouter au total mais 200 euros max sauf avec des roches. Alors la ..... ça peut exploser niveau budget )
décapage de terre végétale = 1.5 € / m2 * 121 m2 = 180 euros HT ( environ 1 m de plus que l'emprise de la maison tout autour soit pour 10*10 m alors comptez 11 *11 m)
fouille en pleine masse ( décaissement terrain ) = 24 € / m3 * 61 m3 = 1450 euros HT
fouille en tranchée ( fondation ) = 24 € / ml * 50 ml = 1200 euros HT )
évacuation des terres = 12 € / m3 * 50 m3 = 600 euros HT 20 m3 conservés pour remblaie divers )
total terrassement = au maximum 4000 euros TTC et c'est bien payé. ( hors tranchées pour réseaux enterrés / de la maison à la route ou pour la géothermie ).
les fondations : 50 ml * 0.4 lg *0.3 ht * 280 € / m3 = 1700 euros HT ( béton 350 kg/m3 et armatures filantes type ELS 15*35 )
les murs : 50ml * 0.80 ht * 55 € / m2 = 2200 euros HT ( parpaing plein allégé de 20 )
plancher en poutrelle hourdis béton et coulage béton 85 € / m2 = 8500 euros HT ( plus value de 15 euros / m3 pour des hourdis isolants )
total maçonnerie = environ 16 000 euros TTC en rajoutant l'incorporation des réseaux ( pas ceux enterrés vus plus haut ), la barrière anticapillarité et autres bricoles
Voila après ce sont des prix pratiqués sur la région parisienne et plutot confortable pour l'entreprise. Donc c'est cher en maçonnerie mais c'est pas du vol caractérisé, par contre le terrassier … il y a peut-être des travaux compliqués chez vous … je ne veux pas juger je n'ai pas vu le dossier.
Normalement une entreprise doit vous fournir une décénnale et une civile. C'est obligatoire. C'est comme si vous conduisiez sans assurance. Ca n' empèche pas de bien conduire mais vous êtes au courant des risques. Par exemple lors du coulage du plancher celui ci s'effondre ( poutrelle mal stockée ou défaillance du calage ) . Qui va payer la casse et qui va .... ne pas se faire mal ?. Si vous avez un crédit votre banque vous demanderas de fournir ces documents pour débloquer l'argent. Car du coup ça devient la responsabilité de la banque !
Si vous voulez un vrai chiffrage ou une analyse de vos offres donnez moi par mail votre dossier avec étude de sol, BET, et plan de maison. ( non ! je ne vous vends rien je le fais gratuitement .!!!! )
( désolé pour les fautes et la présentation mais c'est pas évident dans ces petites fenêtres ;o)
merci pour votre réponse 1A bois c'st clair et détaillé ![]()
On continu en MP
oui c est pourtant loin des prix que l on trouve en region parisienne;.. pour la meme surface cela va de 25000 a 65000 terrain plat facilement accessible .. donc vous devez etre débordé … en rp
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive