bonjour
ce soir j'ai pu constater que dans mon garage(7 degrés) qu' il y avait des fuites d'eau (flaque a certains endroit)et j'ai vite compris que les fuites venaient du ruisselement de la condensation qui se produit entre la laine de verre et la volige en osb de 15mm
la condensation se produit sur toute la surface du garage sauf sur le seul endroit (1m2)qui n'avai pas de ldv (donc osb apparent)
la composition du toit du garage
tuile
double litelage en 27*40mm
pare pluie
osb de 15mm
ldv de 80mm sans pare vapeur entre les chevrons (je n'ai pas eu le temps de poser le pare vapeur)
je viens aussi de poser un solivage en bois de charpente (très humide )dans le garage ,
es ce que cela a amplifier l'effet de condensation
es ce que cette condensation viens du redoux d'aujourd'hui ou de plus longtemps (pas de fuite visible avant en tout cas )
que feriez vous dans mon cas ,enlever la ldv et faire sécher l'osb+ldv ou pas besoin
dans la partie habitation qui est tout sous rampant,j'ai la meme composition de toiture sauf en plus
180mm de ldv +pare vapeur alu(deltareflex)+fermacell 12.5mm
j'espère que cette condensation ne se produit pas dans la partie habitation car cela crainderai pour ma ldv
si ce n'ai pas le cas on se rends vraiment compte du role du pare vapeur,
merci pour les réponses
Après les piafs, la mare au canard ! Non je plaisante, que dieu me pardonne. Ta compo toiture couverture,osb,par vapeur alu, fermacell. Le tout sans comble? A tu du papier noir entre la couverture et l'osb?
JE TE PARDONNE THP !
Il est fort à parier que c'est l'effet du redoux brutal si ton garage est proche des T° extérieures, l'osb se réchauffant avec un déphasage. Dans l'habitation avec un PV bien posé no problemo.
Si c'est l'humidité de l'air extérieur radouci qui condense au contact des matériaux restés froids, le pv joue-t-il un rôle ? C'est une question, pas une affirmation.
oui bien sur que j'ai un pare pluie et le tout sans comble
es ce que c'est l'humidité des pannes qui a pu augmenter la condensation
faut il enlever la ldv car la condensation a l'air d'avoir stoppé mais l'osb est encore très humide avec des gouttelettes
après j'ai regarder dans la partie habitation (au dessus du cellier,il n'y a pas de fermacell)en passant la main a travers la ldv ,j'ai touché l'osb ,il était froid mais pas humide (ouf,,,,,)
je crois que je vais isoler encore +pare vapeur comme ca pas de problème
je savais que le pare vapeur était obligatoire mais de la a imaginer autant de condensation sans le pare vapeur
imaginer de la ldv avec papier kraft ,ca doit pourrir a une allure ou alors j'ai rien compris
merci des réponses
au faite le piaf continue a chanter
Si c'est l'humidité de l'air extérieur radouci qui condense au contact des matériaux restés froids, le pv joue-t-il un rôle ? C'est une question, pas une affirmation.
Oui il empêche l'air doux qui contient plus d'humidité d'aller au contact du panneau froid. En fait le PV a 2 fonctions : limiter la migration de vapeur d'eau et garantir l'étanchéité à l'air dans le sens intérieur --> extérieur et vice-versa.
On comprend alors aisément la nécessité de poser le PV soigneusement.
Jolitorax a écrit :Si c'est l'humidité de l'air extérieur radouci qui condense au contact des matériaux restés froids, le pv joue-t-il un rôle ? C'est une question, pas une affirmation.
Oui il empêche l'air doux qui contient plus d'humidité d'aller au contact du panneau froid. En fait le PV a 2 fonctions : limiter la migration de vapeur d'eau et garantir l'étanchéité à l'air dans le sens intérieur --> extérieur et vice-versa.
On comprend alors aisément la nécessité de poser le PV soigneusement.
Je suis d'accord, mais le pv étant sous l'isolant, en quoi il empêche le point de rosée dans l'isolant du fait de l'arrivée d'air extérieur doux et humide ? Le pp suffit-il à empêcher la vapeur de passer ?
Etant près de l'océan, lors d'un radoucissement rapide et humide après un froid vif et prolongé, toutes les zones non chauffées et non étanches à l'air extérieur sont mouillées. Presqu'autant que de l'herbe couverte de rosée.
En hiver la vapeur d'eau migre (principalement) de l'intérieur vers l'extérieur, c'est donc le PV qui est en première ligne ; le PP devrait au contraire être très perméable à la vapeur d'eau
Ce qu'on cherche à éviter c'est que la condensation se produise entre le panneau (d'ailleurs souvent sous celui-ci) et le PV dans l'espace isolé.
et donc je doit tout enlever (ldv) ou attendre un peu 3 semaines pour y remédier
c'est impressionnant la condensation que ca fait lors d'un redoux
demain c'est samedi et j'ai un peu de temps devant moi ,donc si quelqu'un donne son avis
merci
Parlez c'est bien beau.Si on peut agir, ou demeure tu? Ca peut ĂŞtre bon pour le moral une aide physique.
Ca finira par sécher tout seul ; cela dit l'hiver n'est pas fini et le phénomène peut se reproduire. En tombant la LDV tu règles le problème de suite et ce n'est pas ce qui prend le plus de temps à faire (je suis aussi pour l'action et l'entraide thp
).
Bon courage !
merci
En hiver la vapeur d'eau migre (principalement) de l'intérieur vers l'extérieur, c'est donc le PV qui est en première ligne ; le PP devrait au contraire être très perméable à la vapeur d'eau
Ce qu'on cherche à éviter c'est que la condensation se produise entre le panneau (d'ailleurs souvent sous celui-ci) et le PV dans l'espace isolé.
Etant actuellement en cours de chantier je constate chez moi que l'osb n'est pas du tout perméable a la vapeur d'eau, dans le garage qui n'est pas isolé l'ensemble de l'osb qui est en sous toiture est recouvert de moisissures
, donc quand même bien tu enlèveras la laine de verre, le phénomène se reproduira.
Pour ma part qu'est ce que vous me conseiller pour faire partir ces moisissures, je traite à la javel et laisse sécher ?
J'ai vu cela de nombreuse fois : des tache noiratres avec une odeur de moisi , le traitement a la javel ou autre n'empéchera pas la condensation ,il faut isoler !
Si le phénomène se reproduit souvent dans un garage c'est peut-être une insuffisance de ventilation (air trop humide).
Isoler qu'avec de l'isolant ne suffit pas il faut couper la convection avec un écran.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive