Si le phénomène se reproduit souvent dans un garage c'est peut-être une insuffisance de ventilation (air trop humide).
Isoler qu'avec de l'isolant ne suffit pas il faut couper la convection avec un écran.
Merci pour vos retours à tous les 2
,
je pense aussi il qu'il y a un manque de ventilation, je constate un problème d'humidité dans le reste de la maison (condensation aux fenêtres, goute d'eau sous les menuiseries, pare vapeur très humide) par contre l'osb de sous toiture de l'étage (étage qui n'est pas encore isolé), n'est pas touché par ce problème (grand volume ?).
Ce problème ne serait pas gênant une fois l'isolation faite dans le garage et vmc installé dans le reste de la maison mais je m'inquiète de la condensation qui pourrait s'installer dans mes combles non aménagés ni chauffés une fois l'isolant posé.
Je posterai quelques photos pour montrer l'étendu des dégâts
Salut Laurent,
Le professionnel qui a fait mon ossature m'a raconté qu'un mec avait eu un problème de très forte condensation dans toute sa maison et il ne comprenait pas. En allant voir sur place, il s'est rendu compte que le gars avait completement fermé sa maison avec le pare pluie et n'avait pas laisser de cheminée naturelle au niveau du faitage. La vapeur d'eau présente dans la maison ne pouvait pas du tout sortir. Du coup, il a retiré les tuiles faitières et a donné quelques coups de cutter dans le pare pluie au niveau du faitage et depuis, plus de pb. Je ne sais pas si ca peut t'aider…
A+
sam73
Sam
qu'est ce que tu entends par cheminée naturelle au niveau du faitage ?
le problème n'est pas la ventilation entre les tuiles et le parepluie qui est bien présente avec l'espace entre les liteaux et les tuiles chatières mais bien la ventilation sous l'osb.
Voilà ce que ça donne ;
Déjà faut que je nettoie ça, avec la javel j'espère que ça devrait venir, puis ensuite il faudra sans doute que je mette des grilles de ventilation a la place des pièces de bois qui font la liaisons entre le murs et l'osb de sous toiture :
Laurent,
Par cheminée naturelle j'entend le fait que la maison ne soit pas complétement hermétique. Le pare pluie ne doit pas passer au dessus du membron (tasseau horizontal sur lequel sont clouées les tuiles faitières) mais doit s'arréter sur le dernier liteau (le plus haut). Du coup, il y a bien un espace de ventilation sans pare-pluie entre le dernier liteau et le membron.
Sam
Sam ,
cependant même si il n'y a pas de pare-pluie, l'osb lui est bien présent et fait écran a la vapeur d'eau non? faut il alors couper un peu d'osb ?
De même faut il percer le pare-pluie et l'osb au niveau des tuiles chatières ?
chez moi j'ai laissé la ldv en place et il y a encore des goutelettes
donc samedi remise a niveau avant qu'il y es moisissures
chez moi aussi j'ai le pare pluie qui recouvre le faitage ,par contre je ne comprend pas bien car le pare pluie est un hpv ,j'ai trouver la doc delta
Ecrans de sous-toiture DELTA.
Les écrans de sous-toiture permettent une protection optimale de l'isolant thermique côté extérieur contre la pénétration d'humidité.
On distingue les écrans de sous-toiture:
- H.P.V. (hautement perméables à la vapeur d'eau) qui peuvent être mis en oeuvre directement au contact de l'isolant thermique et autorisent la fermeture du faîtage.
Leur valeur Sd doit être ≤ 0,10 m.
- non respirants: ceux-ci sont mis en oeuvre dans le cadre de toitures ventilées. La sous-face de ces écrans (ou du support continu sur lequel ils sont appliqués) doit être ventilée et le faîtage ouvert
combien de chatière faut il sachant que j'ai des tuile creuse oméga 13 et faitage avec faitières + sous faitière et bien sur double litellage de 40*27mm
STOP avant de faire des conneries !
ducdelachene : ton pb de condensation est probablement ponctuel (vague de froid/redoux) et accentué par la LDV qui empêche le séchage (ventilation) ; la preuve ton carré sans isolant.
laurent79 : chez toi le problème peut s'expliquer par un défaut de ventilation chronique sous l'osb et/ou une humidité trop importante dans le garage (les 2 sont liés).
Dans les 2 cas pour être tranquille laissez sécher correctement avant de fermer avec un PV bien posé comme pour un mur dans la maison. Et tant qu'à faire ajouter de l''isolant si un jour vous souhaitez isoler votre garage (ou en faire une pièce habitable).
STOP avant de faire des conneries !
laurent79 : chez toi le problème peut s'expliquer par un défaut de ventilation chronique sous l'osb et/ou une humidité trop importante dans le garage (les 2 sont liés).
Dans les 2 cas pour être tranquille laissez sécher correctement avant de fermer avec un PV bien posé comme pour un mur dans la maison. Et tant qu'à faire ajouter de l''isolant si un jour vous souhaitez isoler votre garage (ou en faire une pièce habitable).
Arthémus
Oui je ne vais pas attaquer mon toit à la circulaire
, par contre je pense mettre 3 ou 4 petites grilles de ventilation en facade sud et nord au lieu de ces pièces de bois que l'on voit sur la 4ème photos cela devrait suffire pour le garage merci pour tes conseils ![]()
OK arthémus viens vu pour la partie habitable ,c'est ce que je voulai faire
Salut,
Notez que je ne préconisais pas non plus de couper la moitié du toi! ![]()
A+
sam
Bonjour,
Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, je viens vers vous pour savoir si ce qu'a prévu mon MOE pour mon garage en parpaings accolé à ma MOB est suffisant pour éviter toute condensation :
Garage en parpaings :
Toiture inaccessible avec isolation sur support bois
Etanchéité en membrane PVC sur support panneaux CTBH, comprenant :
Pare-vapeur : 1 chape 50TV
Isolant thermique mousse de polyuréthane ép. 40 mm
Fixation mécanique par vis et plaquettes
Étanchéité protégée : membrane PVC type Mepflex gris anthracite
A priori, pas de ventilation prévue pour le garage…
Est-ce que je dois moi aussi m'attendre à avoir des problèmes de condensation ou pas ? Si oui, que faire pour y remédier avant le début des travaux ?
Merci !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive