en kiosque

#1 23/01/2010 09:22:56

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallées.. dans la neige

aspiration centralisee

bonjour,
je cherche une aspiration centralisee et sur le net j'ai trouve quelques sites comme atepac.com

avez vous des retours ou auriez vous d'autres " tuyaux " lol
merci a tous                                         arvi pà

#2 23/01/2010 10:59:34

alainlandry967
Membre

Re : aspiration centralisee

adles..  vous pourrez vous la procurer chez castorama

#3 23/01/2010 12:40:23

jeanluc42
Membre

J'ai une  Beam Electrolux depuis 3 ans (commandée sur le site de Beam Electrolux ) . Pas de soucis pour l'instant.

#4 25/01/2010 21:13:53

lechat1712
Membre

bonsoir
je suis en train de reflechir a mon installation aussi et j'ai une question
quel est le diametre des tuyaux pour l'installation cloisons etc et la longueur de conduit souple pour definir les emplacements des prises.....?

voili voilou

ps : casto fait des aspirateurs ?

#5 27/01/2010 19:51:58

kouac
Membre

chez casto c'est cher par rapport au net ! 

arvi pà

#6 28/01/2010 08:32:26

mob14ll
Membre

Salut,
Regarde ici :
http://aspiration.centrale.free.fr/arti … ticleID=47

Si ça t'interesse, il existe un doc qui reprend cette article avec + de détail.

A+

#7 28/01/2010 16:42:57

fifi38
Membre

salut

perso j'ai installé moi même à partir des kit BeamElectrolux. (www.aspirationshop.com)
j'ai trouvé le materiel de tres bonne qualité.

la Prise ramasse-miette est à mon avis indispensable, on s'en sert tous les jours. (contrairement à l'avis dans http://aspiration.centrale.free.fr/arti … icleID=47)

Pour la machinerie, n'hesitez pas à prendre un gros moteur afin d'assurer une bonne depression dans le circuit.

le guide de pose est simple, On a vu mieux mais c'est suffisant.
j'ai posé les tuyaux sur la dalle et avant le coulage de la chappe. c'était vraiment plutot simple. et je peux vous dire que je ne suis pas un expert du bricolage. ;-)

#8 28/01/2010 19:11:07

kouac
Membre

bonsoir, j'ai deja fait un tour sur le site. mais je le trouve plutot brouillon !

c'est tres difficile de savoir quel appareil choisir , et il n'y a aucunes explications sur ce qu'il faut commander pour avoir le kit complet !
en tout etat de cause je pense choisir une centrale pour une superficie de 250 m2 car la maison fait 170 m2 mais je prefere plus de puissance pour alimentet les 2 etages .    je pense egalement mettre 3 prises ramasse miette (sejour, cuisien salles de bain et pour le reste 3 prises standads disseminees entre le rdc et l'etage
je mettrai le reseau en pvc standard car je trouve que ceux  vendu sur le site sont chers ! 
ai je tout juste ??? lol
                     arvi pà

fifi38 a écrit :

salut

perso j'ai installé moi même à partir des kit BeamElectrolux. (www.aspirationshop.com)
j'ai trouvé le materiel de tres bonne qualité.

la Prise ramasse-miette est à mon avis indispensable, on s'en sert tous les jours. (contrairement à l'avis dans http://aspiration.centrale.free.fr/arti … icleID=47)

Pour la machinerie, n'hesitez pas à prendre un gros moteur afin d'assurer une bonne depression dans le circuit.

le guide de pose est simple, On a vu mieux mais c'est suffisant.
j'ai posé les tuyaux sur la dalle et avant le coulage de la chappe. c'était vraiment plutot simple. et je peux vous dire que je ne suis pas un expert du bricolage. ;-)

#9 28/01/2010 19:42:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

kouac a écrit :

en tout etat de cause je pense choisir une centrale pour une superficie de 250 m2 car la maison fait 170 m2 mais je prefere plus de puissance pour alimentet les 2 etages ....
je mettrai le reseau en pvc standard car je trouve que ceux  vendu sur le site sont chers ! 
ai je tout juste ??? lol

T'as déjà au moins un truc de faux sur la puissance : quelque soit la surface de ta maison, tu n'utiliseras qu'une bouche à la fois  !
donc, la puissance se calcule sur la perte de charge du circuit le plus long. Donc :
- mettre la centrale en position centrale (pas de la maison, mais de l'ensemble des bouches),
- corollaire : mettre les bouches en position plutôt centrale
- mettre du tube un peu gros (genre 50 ou 63) lisse : vaut mieux du PVC rigide que du tube souple annelé
- éviter les coudes à 90°

#10 28/01/2010 20:27:22

ducdelachene
Membre

et ca coute combien ?
Es vraiment utile ou es un gadget ?

#11 28/01/2010 22:40:02

fifi38
Membre

kouac a écrit :

bonsoir, j'ai deja fait un tour sur le site. mais je le trouve plutot brouillon !

c'est tres difficile de savoir quel appareil choisir , et il n'y a aucunes explications sur ce qu'il faut commander pour avoir le kit complet !
en tout etat de cause je pense choisir une centrale pour une superficie de 250 m2 car la maison fait 170 m2 mais je prefere plus de puissance pour alimentet les 2 etages .    je pense egalement mettre 3 prises ramasse miette (sejour, cuisien salles de bain et pour le reste 3 prises standads disseminees entre le rdc et l'etage
ai je tout juste ??? lol

C'est vrai que le site est brouillon, mais c'est serieux. (polusieurs achat, appel pour conseil etc, sans soucis).
effectivement, comme dit ci dessus, le nb de prises n'influe pas sur la puissance, c'est la longueur du circuit. De plus pensez aussi au tuyau que vous prendrez (9m ou 12m). Je conseille d'éviter les trop grande longueur. Car c'est THE inconvenient de tout système d'aspiration centralise : le tuyau (long, encombrant, etc…).
Pour le positionnement des prises penser donc à la longueur du tuyau mais aussi au obstacles potentiels.

J'ai une maison de 170m2 et j'ai pris une machine pour 250m2 (SC 375 ). Je suis satisfait du debit d'air mais par contre peu satisfait de la depression. J'aurai aimé que la brosse "colle" presque au sol et là c'est un peu léger. j'aurai du prendre le modèle du dessus. Mais peut-etre suis-je exigeant. :-)

voilà pour mes conseils en vrac. (ou plutot mon experience perso).

#12 29/01/2010 07:20:13

Vincent60460
Membre

ducdelachene a écrit :

Avis perso, je n'en vois pas l'intérêt. J'ai eu chez mes parents (maison de 500m2, une bouche dans toutes les pièces) et sincèrement, entre se trimbaler le tuyau et se trimbaler un aspirateur traineau… je n'y voit aucun différence. Il faut aussi trouver un endroit où mettre le tuyau quand on s'en sert pas etc.
En tous cas si je devais construire aujourd'hui cela ne serait pas une de mes priorités.

#13 29/01/2010 07:57:37

Naubru
Membre

Vincent60460 a écrit :
ducdelachene a écrit :

Avis perso, je n'en vois pas l'intérêt. J'ai eu chez mes parents (maison de 500m2, une bouche dans toutes les pièces) et sincèrement, entre se trimbaler le tuyau et se trimbaler un aspirateur traineau… je n'y voit aucun différence. Il faut aussi trouver un endroit où mettre le tuyau quand on s'en sert pas etc.
En tous cas si je devais construire aujourd'hui cela ne serait pas une de mes priorités.

+1
surtout vu le prix

#14 29/01/2010 09:15:40

kouac
Membre

bofff!!  je ne sais pas !   c'est quand meme pratique ce systeme!  et quoi qu'on en dise c'est moins fastidieux qu'un aspi traineau qui se coince dans les passages de porte ou entre le meubles . et puis un petit coup de balais apres manger grace au ramasse miette  c'est moins fastidieux que de sortir a chaque fois l'aspi du placard.

cela dit, il est certain que cela a un coup nettement superieur a un aspi ! alors bon … je regarde , je cherche , je fouine !   …

Naubru a écrit :
Vincent60460 a écrit :
ducdelachene a écrit :

+1
surtout vu le prix

#15 29/01/2010 09:25:05

fifi38
Membre

Vincent60460 a écrit :

J'ai eu chez mes parents (maison de 500m2, une bouche dans toutes les pièces) et sincèrement, entre se trimbaler le tuyau et se trimbaler un aspirateur traineau… je n'y voit aucun différence. Il faut aussi trouver un endroit où mettre le tuyau quand on s'en sert pas etc.

c'est clair que ça a un cout
par contre, il n'est pas cohérent de mettre une bouche dans chaque piecce !! perso j'ai 3 prises pour 170m2 (plus la ramasse miette ds la cuisine).

L'avantage majeur de l'aspiration centralisee est aussi son inconvenient majeur : le tuyau.
avantage : on le branche une fois pour 60m2 environ, c'est léger (on n'a pas le gros aspi à se trimbaler, qui se coince partout, etc.).
inconvenient : il est long (9 à 12m), il faut bien l'emballer (sinon c'est les noeuds assurés), on a la flemme de sortir ces 9 m de tuyaux pour 2 miettes (d'ou l'interet du ramasse miette dans la cuisine, extremement pratique).

apres les autres avantages qui sont vantés pas l'aspi centralemais moins important de mon point de vue  : le bruit de la machine déporté dans une piece, la puissance d'aspiration, pas de sacs (on vide le bac 2 fois par an), …

ah oui, un autre avatange que j'apprecie particulierement : les micro-poussieres ne sont pas expulsés par l'aspiration dans la même piece où on aspire (car la machine est dans une autre salle).

voilà,
encore une fois, juste mon avis perso.

fifi38

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive