Alain Landry parle de chevron porteur.
Pour un bâtiment projeté de 9 m de large, 12 de long avec une cloison séparative au droit de la faitière qui peut être porteuse, pente à 33%, comble perdu, cette technique peut être avantageuse /fermette industrielle?
Je cherche à répartir les charges…Merci
Bonjour;
Si vous faites des combles perdus le mieux est de passer en fermettes, vous aurez une meilleurs stabilitées avec des fermettes qu'avec des chevrons porteurs et le cout sera beaucoup moins important.
les fermettes n'occasionneront que des charges verticales alors que les chevrons porteurs occasionnera en plus des charges horizontales qui sont à proscrire sur tout type de murs.
Euh, JL, t'es sûr de toi, là ?
Il a intérêt à passer en fermette si il veut faire un plafond droit.
s'il est en plafond rampant, ça se discute davantage. il peut passer en 38x225 entraxe 60 et du moment qu'il les croise au faîtage, il n'y a pas de poussée.
Alain Landry parle de chevron porteur.
Pour un bâtiment projeté de 9 m de large, 12 de long avec une cloison séparative au droit de la faitière qui peut être porteuse, pente à 33%, comble perdu, cette technique peut être avantageuse /fermette industrielle?
Je cherche à répartir les charges…Merci
Quelles sont vos motivations :economique ,capacité d'auto-construction ou
aménagement intérieur particulier ?En comble perdu le mois cher c'est la fermette indust. ( bien posée),surtout en l'absence d'arétiers ,les fermettes en pignon pouvant étres barreaudées .
Et puis cela peut assurer du travail plus tard pour les transformations en combles habitables! quand la pente le permet ![]()
Bonjour;
les fermettes n'occasionneront que des charges verticales alors que les chevrons porteurs occasionnera en plus des charges horizontales qui sont à proscrire sur tout type de murs.
Salut jean-louis,
Une charpente exerce des contraintes sur les murs dans plusieurs directions ,plus ou moins importantes selon sa conception .
On voit encore parfois des poses incorrecte ,mais de moins en moins ,il fut une époque ou l'argumentaire de vente des fabricants de fermettes était que les maçons pouvaient les poser eux mémes !! il y a aussi les désordres provoqués par les intervenants du second oeuvre : je scie le bout de bois" qui me géne ".
greg33 a écrit :Alain Landry parle de chevron porteur.
Pour un bâtiment projeté de 9 m de large, 12 de long avec une cloison séparative au droit de la faitière qui peut être porteuse, pente à 33%, comble perdu, cette technique peut être avantageuse /fermette industrielle?
Je cherche à répartir les charges…MerciQuelles sont vos motivations :economique ,capacité d'auto-construction ou
aménagement intérieur particulier ?En comble perdu le mois cher c'est la fermette indust. ( bien posée),surtout en l'absence d'arétiers ,les fermettes en pignon pouvant étres barreaudées .
Et puis cela peut assurer du travail plus tard pour les transformations en combles habitables!
C'est bien de répondre, c'est mieux de lire les questions.
Greg33, comme pourrait l'indiquer son pseudo, il semble habiter en gironde (33). D'ailleurs, il indique qu'il veut 33% de pente, ce qui est tout à fait cohérent avec la région.
Sur 9m de portée, ça fait une hauteur totale au faîtage de 1,50m.
ça me paraît quand même un peu "léger" pour y caser un comble habitable
Euh, JL, t'es sûr de toi, là ?
Il a intérêt à passer en fermette si il veut faire un plafond droit.
s'il est en plafond rampant, ça se discute davantage. il peut passer en 38x225 entraxe 60 et du moment qu'il les croise au faîtage, il n'y a pas de poussée.
Oui mais en rampant il aura peut être des problèmes de stabilité sur sa maison non?
moi j'aime bien contreventé sur le plan horizontale au niveau du plafond
Quand la pente le permet , ommission ! Excusez maitre jfq ![]()
jfquillacq a écrit :Euh, JL, t'es sûr de toi, là ?
Il a intérêt à passer en fermette si il veut faire un plafond droit.
s'il est en plafond rampant, ça se discute davantage. il peut passer en 38x225 entraxe 60 et du moment qu'il les croise au faîtage, il n'y a pas de poussée.Oui mais en rampant il aura peut être des problèmes de stabilité sur sa maison non?
moi j'aime bien contreventé sur le plan horizontale au niveau du plafond
Retour à la case départ :
un voile travaillant par dessus le plan des arbas !
En plus, ça a un sérieux avantage sur le plan anti-sismique.
Puis-je mettre une cloison porteuse au milieu des fermettes pour reprendre de la charge afin moins avoir de descente de charge sur les fondations périphériques. Je suppose que c'est totalement proscrit…l'avis d'un spécialiste?
La solution en 225*38 me plait bien, merci JFQ, puisque cela ne fait que 800 euros de Douglas sans compter la faitière, enfin c'est moins cher que les fermettes et permet des lits superposés…
En 300*38 (isolation oblige) , je peux passer à quel entraxe 70, 80 cm ?
un charpentier pour poser des fermettes ou un poseur de fermettes qui s intitule charpentier c est un peu comme un type qui mets un plat surgelé au four et qui se dit cuisinier..
Bon c'est clair, fermette industrielle et comble perdues, voile OSB sur les rampants!
Mais puis-je mettre une cloison porteuse au milieu des fermettes pour reprendre de la charge afin moins avoir de descente de charge sur les fondations périphériques. Je suppose que c'est totalement proscrit…l'avis d'un spécialiste?
Ben nn ça sert à rien, contente toi de mettre de bons linteaux au dessus des ouvertures, et a la rigueur mettre un lundier sur tes murs pour soulager ta lisse haute au cas ou les fermettes tombent pas au droit des montants et encore normalement ça passe largement.
[
Oui mais en rampant il aura peut être des problèmes de stabilité sur sa maison non?
moi j'aime bien contreventé sur le plan horizontale au niveau du plafond
Moi aussi ,je pense que la stabilité est meilleure ,mais si jfq dit........
Puis-je mettre une cloison porteuse au milieu des fermettes pour reprendre de la charge afin moins avoir de descente de charge sur les fondations périphériques. Je suppose que c'est totalement proscrit…l'avis d'un spécialiste?
La solution en 225*38 me plait bien, merci JFQ, puisque cela ne fait que 800 euros de Douglas sans compter la faitière, enfin c'est moins cher que les fermettes et permet des lits superposés…
En 300*38 (isolation oblige) , je peux passer à quel entraxe 70, 80 cm ?
il y a d'autres contraintes :
- le voile travaillant, il y a 2 dimensions de panneaux : 125x250 et 120 x 280.
dans le premier cas entraxe 62,5. dans le deuxième entraxe 70 ou 56 ; ça permet de poser les panneaux à coupe de pierre tout en supportant les joints.
- pour faire 300 d'isolation, je mettrais 200 entre chevrons (les 25 manquant font lame d'air, aussi efficace que de l'isolant) et une couche croisée en 75. ça permet d'avoir le pare vapeur un peu éloigné du placo et de passer les fils de luminaire sans le percer.
PS : Les fermettes ne sont jamais calculées pour porter au milieu.
En fait bien que Girondin d'origine, c'est pour construire dans le 04, zone C2, ce qui fait 70 kg /m2 de neige contre 45 en Gironde. vu le prix modique de la paille autant utiliser des pannes de 360 ( je suis fourni par un scieur) pour isoler en paille, ce qui fait max 40kg/m2 de paille
La paille peut s'adapter à toute entraxe, donc 70 d'entraxe m'irait bien, toujours pour une portée de 4.5m. Faut t'il réduire cet entraxe ? merci d'avance, JFQ
Donc : : fermacel contreventant 120*280, pare-vapeur, simple parepluie souple sur la paille (si dispositif anti-fouine…), double liteau
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