Pages : Précédent 1 2
Tu parle d'isoler en paille et sur un autre post de contreventer en osb et maintenant en fermacel ? , ![]()
je ne veux pas de polémique inutile , monsieur dagorn, mais encore ça me gene pas en osb bien au contraire, mais par contre en fermacel.. pour du rampant, qui donc "portera" la paille, haute densité je supose, vu le poids, moi je prendrai pas le risque et en chervon de 360 je mettrai une entretoise a moitié et deux etresillons, et entre axe 50 pour une épaisseur de chevron de 50/60 mais ce n est que mon avis, et donc j aurai le systeme suivant de l interieur vers l extérieur fermacelle vide techique, pour la filerie, osb jointé au silicone isolant paille, fibre dur, pare pluie contre liteau , chevron et liteau pour recevoir le matériaux de toitures aprés suivant l altitude etanchéité et couverture
En fait bien que Girondin d'origine, c'est pour construire dans le 04, zone C2, ce qui fait 70 kg /m2 de neige contre 45 en Gironde. vu le prix modique de la paille autant utiliser des pannes de 360 ( je suis fourni par un scieur) pour isoler en paille, ce qui fait max 40kg/m2 de paille
La paille peut s'adapter à toute entraxe, donc 70 d'entraxe m'irait bien, toujours pour une portée de 4.5m. Faut t'il réduire cet entraxe ? merci d'avance, JFQ
Donc : : fermacel contreventant 120*280, pare-vapeur, simple parepluie souple sur la paille (si dispositif anti-fouine…), double liteau
Non plus de polémique AL ,mais greg n'est pas facile a suivre! Des fermettes avec osb sur les arbas ,il est arrivé avec du fermacel sous des pannes chevrons ! Dans cette derniére configuration je choisirai aussi de l'osb ,sans pare-vapeur avec une sous-toiture hpv ,mais attendons un peu .....
il se cherche par contre je ne me souviens plus a partir de quel altitudes il faut deux couvertures
900 m
je ne veux pas de polémique inutile , monsieur dagorn, mais encore ça me gene pas en osb bien au contraire, mais par contre en fermacel.. pour du rampant, qui donc "portera" la paille, haute densité je supose, vu le poids, moi je prendrai pas le risque et en chervon de 360 je mettrai une entretoise a moitié et deux etresillons, et entre axe 50 pour une épaisseur de chevron de 50/60 mais ce n est que mon avis, et donc j aurai le systeme suivant de l interieur vers l extérieur fermacelle vide techique, pour la filerie, osb jointé au silicone isolant paille, fibre dur, pare pluie contre liteau , chevron et liteau pour recevoir le matériaux de toitures aprés suivant l altitude etanchéité et couverture
En effet grace à vous, le projet change beaucoup même dans l'architecture…Merci
- OSB plutĂ´t fermacel : OK
- entretoises étresillons bonne idée
- 360x50 entraxe de 50 depuis la proposition de jfq ( 225x38 entraxe 60), cela se muscle beaucoup… je comptais rester sur les entraxes proposée par jfq ( fonction dimension des plaques)
- haute densité non : faible densité 110 kg /m3 soit pour 35 cm le tiers…
- le projet est Ă 350 m d'altitude
- je comprends pas bien " fibre dur, pare pluie contre liteau , chevron et liteau pour recevoir le matériaux " je croyais que pare pluie souple ( ou pare pluie panneau), simple ou double liteau suffisaient.
… je comptais rester sur les entraxes proposée par jfq ( fonction dimension des plaques)
- haute densité non : faible densité 110 kg /m3 soit pour 35 cm le tiers…
- le projet est Ă 350 m d'altitude
Attends, tu n'avais pas tout dit dès le départ.
Avec ce poids d'isolant et cette altitude, il faut quand mĂŞme du 38x250 entraxe 500
Pour pouvoir placer des bottes de paille entre les chevrons, je compte utiliser une hauteur de chevron de 360 .
Si 225 entreaxe 50 va, l'entraxe de 62.5 ira pour une telle hauteur de chevron je suppose?
Largeur du chevron 38? 50 ? ou plus?
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive