en kiosque

#16 25/01/2010 19:19:12

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : chevron porteur ou fermette

Tu parle d'isoler en paille et sur un autre post de contreventer en osb et maintenant en fermacel ? , hmm

#17 25/01/2010 19:27:05

alainlandry967
Membre

je ne veux pas de  polĂ©mique inutile  , monsieur dagorn,  mais   encore ça me gene pas  en osb  bien au contraire, mais  par contre en fermacel.. pour du rampant, qui donc "portera" la paille, haute densitĂ© je supose,  vu le poids,  moi je prendrai pas le risque  et en chervon de 360 je mettrai une entretoise a moitiĂ© et deux etresillons,  et entre axe 50 pour une Ă©paisseur de chevron de 50/60 mais ce n est que mon avis, et donc j aurai le systeme suivant de l interieur vers l extĂ©rieur  fermacelle vide techique, pour la filerie, osb jointĂ© au silicone isolant paille,  fibre dur, pare pluie contre liteau , chevron et liteau pour recevoir le matĂ©riaux de toitures  aprĂ©s suivant l altitude etanchĂ©itĂ©  et couverture

#18 25/01/2010 19:38:12

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

greg33 a Ă©crit :

En fait bien que Girondin d'origine, c'est pour construire dans le 04, zone C2, ce qui fait  70 kg /m2 de neige contre 45 en Gironde. vu le prix modique de la paille autant utiliser des pannes de 360 ( je suis fourni par un scieur) pour isoler en paille, ce qui fait max 40kg/m2 de paille
La paille peut s'adapter Ă  toute entraxe, donc 70 d'entraxe m'irait bien, toujours pour une portĂ©e de 4.5m. Faut t'il rĂ©duire cet entraxe ? merci d'avance,  JFQ
Donc :  : fermacel contreventant 120*280, pare-vapeur, simple parepluie souple sur la paille (si dispositif anti-fouine…), double liteau

Non plus de polĂ©mique  AL ,mais greg n'est pas facile a suivre! Des fermettes avec osb sur les arbas ,il est arrivĂ© avec du fermacel sous des pannes chevrons ! Dans cette derniĂ©re configuration je choisirai aussi de l'osb ,sans pare-vapeur avec une sous-toiture hpv ,mais attendons un peu .....

#19 25/01/2010 20:00:16

alainlandry967
Membre

il se cherche   par contre je ne me souviens plus a partir de quel altitudes il faut deux couvertures

#20 25/01/2010 20:02:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

900 m

#21 25/01/2010 22:24:33

greg33
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

je ne veux pas de  polĂ©mique inutile  , monsieur dagorn,  mais   encore ça me gene pas  en osb  bien au contraire, mais  par contre en fermacel.. pour du rampant, qui donc "portera" la paille, haute densitĂ© je supose,  vu le poids,  moi je prendrai pas le risque  et en chervon de 360 je mettrai une entretoise a moitiĂ© et deux etresillons,  et entre axe 50 pour une Ă©paisseur de chevron de 50/60 mais ce n est que mon avis, et donc j aurai le systeme suivant de l interieur vers l extĂ©rieur  fermacelle vide techique, pour la filerie, osb jointĂ© au silicone isolant paille,  fibre dur, pare pluie contre liteau , chevron et liteau pour recevoir le matĂ©riaux de toitures  aprĂ©s suivant l altitude etanchĂ©itĂ©  et couverture

En effet grace à vous, le projet change beaucoup même dans l'architecture…Merci
- OSB plutĂ´t fermacel : OK
- entretoises étresillons bonne idée
- 360x50 entraxe de 50 depuis la proposition de jfq ( 225x38 entraxe 60), cela se muscle beaucoup… je comptais rester sur les entraxes proposée par jfq ( fonction dimension des plaques)
- haute densité non : faible densité 110 kg /m3 soit pour 35 cm le tiers…
- le projet est Ă  350 m d'altitude
- je comprends pas bien " fibre dur, pare pluie contre liteau , chevron et liteau pour recevoir le matériaux " je croyais que pare pluie souple ( ou pare pluie panneau), simple ou double liteau suffisaient.

#22 25/01/2010 22:38:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

greg33 a Ă©crit :

… je comptais rester sur les entraxes proposée par jfq ( fonction dimension des plaques)
- haute densité non : faible densité 110 kg /m3 soit pour 35 cm le tiers…
- le projet est Ă  350 m d'altitude

Attends, tu n'avais pas tout dit dès le départ.
Avec ce poids d'isolant et cette altitude, il faut quand mĂŞme du 38x250 entraxe 500

#23 25/01/2010 23:06:06

greg33
Membre

Pour pouvoir placer des bottes de paille entre les chevrons, je compte utiliser une hauteur de chevron de 360 .
Si 225 entreaxe 50 va, l'entraxe de 62.5 ira pour une telle hauteur de chevron je suppose?
Largeur du chevron 38? 50 ? ou plus?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive