Bonjour,
la pose d'une ventilation primaire me gêne un peu car c'est un nouveau pont thermique à gérer puisque je n'ai pas d'autre choix que de la sortir en toiture (absence de combles), et j'aurais souhaité si possible l'éviter.
j'aurais donc voulu savoir si :
1/ la ventilation primaire est-elle absolument obligatoire ? Que risque-t-on en cas de non -respect ?
2/ le problème de désiphonnage peut-il disparaître en surdimensionnant l'ensemble des tuyaux d'évacuation des lavabos, douches…?
2/ si on installe deux colonnes d'évacuation, l'une réservée aux WC seulement, l'autre à tout le reste, on écarte d'office le problème de désiphonnage. Mais cela pose-t-il d'autres problèmes ? (je suis en tout-à -l'égout)
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Laurent
Y'a un truc qui s'appelle le clapet Turgot (ou clapet aérateur de chute).
http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/fram … ampr2=2029
C'est un bidule qui se met dans l'appart, en bout de la colonne, avec une bille ou une membrane anti-retour.
Faut chercher un peu, il y a beaucoup moins cher que Nich.ll, mĂŞme chez LM.
Bonjour Monsieur Quillacq,
je vous remercie,
j'ai effectivement entendu parlé de ce clapet, sur ce forum du reste MathieuB n'en dit pas du bien (peut-être pas cette marque).
Mais venant de découvrir cette "nouveauté", et ayant toujours vécu dans des maisons dépourvues de VP (et n'ayant aucun problème de désiphonnage ni d'odeurs), je me questionne sur l'intérêt réel de ce type d'installation.
Sinon, effectivement, ce clapet peut se placer en haut de colonne, derrière l'habillage ventilé d'un WC suspendu par exemple.
Bonjour,
Elle est obligatoire pour un professionnel qui se doit de respecter la rêglementation. Mais un particulier fait bien ce qu'il veut chez lui … Toutefois il serait dommage de s'en priver car ça risque de devenir .... vital au niveau de l'ambiance olfactive. Surtout que ce n'est une obligation de la faire sortir en toiture ! Il existe des ventouses a clapets qui s'installent dans les sanitaires sur un PVC de diamêtre 40 repiqué sur la colonne. Le clapet s'ouvre à l'aspiration et se referme automatiquement. Et voila plus de tuyau qui ressort dans la toiture.
- A ma connaissance le problème de désyphonnage dans un logement reste abstrait. Le problème d'aspiration vient des WC pour ne pas aspirer la réserve d'eau dans les toilettes. On parle d'une 10ène de litres d'eau mini qui s'évacue en 10 secondes. imaginer le débit ! Mais un syphon de lavabo ou baignoire ça reste de l'écoulement. Il y a des règles a respecter au niveau des diamêtres pour que ça n'arrive pas. Vos colonnes en 100 mini et collecteurs horizontaux en 150/200 ( A calculer suivant équipement biensur). ça vous fait de bonne section de réserve. Donc pas d'aspiration à ce niveau pour de l'eau coulante, et non plombante comme avec les WC.
- Avoir 2 colonnes c'est obligatoire … jusqu'à un certain nombre d'étage. Aucun autre problème en vu pour moi.
pour ma ventilation, j'ai fait remonté mon tube à l'extérieur de la maison, juste avant la fosse, le long du mur puis j'ai traversé mon avancé de toit, pas forcement esthétique mais c'est derrière la maison. Ce n'était pas le point le plus haut mais le plus bas! mais je n'ai aucun problème et le contrôleur de véolia pour l'assainissement n'a rien dit. Par contre toutes mes évacuations sont sur le même coté de la maison, donc je n'ai qu'une seul ligne pvc,. Je ne sais donc pas si ça marche quand vous avez plusieurs tubes qui sortent.
Merci pour vos reponses…
après réflexion, j'opte pour les clapets
Le probleme de l'aspiration se situe surtout lorsque des syphons sont repiqués après les wc.Et notamment ceux à faible réserve d'eau genre douche.Théoriquement la colonne principale doit déboucher à l'air dans le meme diamètre.Ce n'est pas simplement pour empécher le syphonnage , mais également pour provoquer une circulation d'air (d'oxygène) et évacuer le méthane dans le cas d'une fosse toutes eaux.De ce fait les clapets ne servent qu'à supprimer le syphonnage mais empéche la ventilation permanente puisqu'il se referment après l'écoulement.Dans le cas d'un tout-à -l'égout le problème de la circulation d'air est moins justifié.
Bonsoir Ă tous.
Je relance le post, car je réfléchis à mon réseau d'évacuation.
Pour résumer, mon vide sanitaire est en faite une chambre de visite de 1m3, où arrivent et partent tous les réseaux.
Mon tout à l'égout arrive donc dans cette chambre par un tuyau de 160.
Je vous ai fait un petit shéma pour vous montrer ce que je pensais faire.
Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas.
1er problème : Comme vous pouvez le voir sur le shéma, il serait plus facile pour moi de relier l'évacuation du lave linge et celle de l'ECS sur la colonne des WC.
Est-ce que je peux faire ça?
-2ème problème: Je pense que celà me reviendrait trop cher de faire une ventilation primaire par la toiture. De plus, ayant fait attention à l'étanchéité du batiment, si celle ci était mal faite, ca me poserait problème.
Comment faire?J 'ai vu les aérateurs à membrane, mais est ce que je ne risque pas dans ce cas des problèmes d'odeur au niveau de l'évaction du lave ligne et de l'ECS?
Pourriez-vous me conseiller?
Merci d'avance
Uploaded with ImageShack.us
Bonjour,
Tout dépend du type de réseau d'assainissement que vous avez, est-ce du collectif ou de l'individuel ? En plus en collectif on peut vous imposer de faire des réseaux séparés et de faire un pré traitement ( bac à graisse ) !
Alors c'est quoi ?
Bonjour 1ABOIS.
Raccordement au réseau collectif.
Par contre dans les conditions, rien n'impose des réseaux séparés. Il faut juste séparer eaux de pluie et eaux usées.
Merci d'avance
La ventilation primaire permet aussi de ventiler votre fosse, mais la, vous n'en avez pas …Elle sert a éviter que l'eau en s'écoulant aspire celles dans les syphons et que du coup les odeurs remontent. La membrane lors de la dépression à l'écoulement des eau laissera passer de l'air entrant dans les colonnes. Mais une fois les eaux écoulées et se refermera .. Donc pas d'air qui en sort.
Pour le lave linge ou vaisselle, en tête de colonne, la ou vous mettrez les tuyaux des équipements il faut faire un syphon en S. Après savoir si quand l'eau des WC s'écoulera elle aspirera celle du syphon du lave linge .... en principe non mais bon… faudrait voir ce qu'en pensent les plombiers avec retours sur les terrains.
Une ventilation en toiture c'est quand même pas si chère que ça … une tuile à douille un chapeau un 4/5 ml PVC et une costière pour traverser le par pluie, allez 150 euros l'ensemble en fourniture et 1 journée de travail max.
Une ventilation en toiture c'est quand même pas si chère que ça … une tuile à douille un chapeau un 4/5 ml PVC et une costière pour traverser le par pluie, allez 150 euros l'ensemble en fourniture et 1 journée de travail max.
Bonjour 1ABOIS.
Merci pour ta réponse.
Dans cette configuration effectivement ça ne semble pas si cher. Mes panneaux de toit sont constitués comme suit :
OSB15+solive 24cm (ouate de cellulose entre solive) +pare pluie fibre de bois 6cm+lattage +bac acier.
Il me semble donc un peu plus compliqué de réaliser une ventilation primaire.
Bonne journée
bonjour,
j'ai opté pour des ventouses à clapets sur les évacuations des deux WC : aucun problème d'odeur, surtout que je suis raccordé au réseau collectif.
bonne journée
salut maugersacha.
Merci pour ton commentaires.
Tu as donc mis ces clapets en haut de colonne?
J'ai vu que certain les dissimule dans le caisson quand ils ont un WC suspendu, c'est ton cas?
moi j'ai fini par sortir en toiture en prolongeant sur le toit…
mon probleme venait de la douche et du lavabo de la salle de bains raccordés sur le meme PVC que le WC, et donc a chaque chasse d'eau, ces deux siphons se vidaient…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive