nous construisons une maison en bois et nous posons des questions sur le mode chauffage.
ce sera une maison de plein-pied de 145 m².
il y aura juste une mezzanine avec vide sur séjour.
on isolerait vraisemblablement avec de la ouate de cellulose voire avec de la laine de bois.
nous pensons à un plancher chauffant : le poele à bois n'est pas pérconisé, nous a-t-on dit, car la maison est trop "étalée".
sauf qu'on aime bien l'esthétique du poele : on se demande si on ne pourrait pas l'utiliser en appoint dans le séjour et la cuisine…
pour le plancher chauffant : on nous parle d'aerothermie, de plancher chauffant électrique…
que choisir : pouvez-vous nous aider ???
merci d'avance !
Bonjour
nous avons une maison de plein pied de 125m² configuration en L avec mezzaine
chauffage un poele à bois (tres bien pour le séjour , un peu chaud pour la mezzanine par car contre pour les chambres temperature à 16 ° les semaines de grand froid -0 on a donc rajouter des convecteurs .
si la maison est bien isolée ( nous 250mn de fibre de bois ) et bien exposée il n'est pas necessaire d'investir dans un chauffage couteux )
nos convecteurs ne fonctionnent que par des temperatures s'approchant de 0 et que la nuit en journée ensoleillée la temparature des chambres étant vers 20 °minimum
donc pour résumé depenser dans l'isolation plutot que le chauffage ..
bon courage
c'est marrant, nous c'est un peu le meêm style de maison mais j'ai bien peur qu'avec un poele à bois on ne puisse pas chauffer les chambres correctement (ma femme est particulièrement frileuse…).
vous avez quoi comme poele à bois : un poele de masse ? à air ventilé ? …
merci d'avance pour votre réponse sachant que votre premier message m'a déjà bien fait avancer…
le poele ne suffira pas dans les péroide de grand froid d'ou il faut prévoir les convecteurs …pour les allumer si il fait grrrr
nous sans convecteurs allumés il fait 17 degre dans les chambres je pensais que la vmc double flux nous aurait apportée plus de chaleur mais non
le poele haze modele Bari
145 m² total au sol? Avec cloisons? Vide sur séjour donc étage? dalle en bois ou béton ? Revêtement des murs interieur ? Exposition de la maison par rapport au point cardinaux ? Sur vide sanitaire, pilotis ? Région ?
un peu moins de 130 m² au sol et 15 m² de mezzanine : c'est tout ce qu'il y a à l'étage.
dalle béton.
maison exposée sud ouest
pas de vide sanitaire à priori : un constructeur nous a dit que c'était pas indispensable…
terrain plat en Bretagne.
on avance dans les recherches et voici ce qui en ressort :
aerothermie pas top
le poele à bois pourrait chauffer seulement une partie de la maison
on s'orienterait donc vers un chauffage au sol soit électrique, soit par géothermie, soit encore un chauffage par énergie solaire (ballon stratifié)…
qu'en pensez-vous ?
merci
j'ai oublié de dire qu'on allierait chauffage au sol avec le poele à bois dans le séjour-salon-cuisine-entrée qui fait 55 m² environ…
Fredkklou que la maison soit étalée, ce qui est plutôt normale pour un plain pied, ne s'oppose pas au chauffage avec un seul poêle à bois. C'est même tout à fait envisageable, surtout en climat breton, à condition toutefois d'adapter en conséquence :
- le niveau de performance thermique de la maison (viser le BBC),
- la position du poêle : centrale le plus possible
- un couloir (si) large ~150cm pour chauffer par convection les pièces distribuées.
Le seul hic concerne la mezzanine qui pourrait perturber la distribution de chaleur.
Pour info je chauffe 120m² de plain pied avec un poêle à bois sans autre appoint et pourtant je suis à 600m d'altitude dans le Puy de Dôme ; j'ai même pas un sèche serviette dans la salle de bains ni même de double flux. J'ai cramé 2 stères l'hiver dernier assez rude pour une température intérieure moyenne de 19,8°C.
Pour moi c'est incompatible, principalement a cause de la mezzanine.
La chaleur du poele va monter avant dissipation, ce qui va donner dec pics de températures très hautes et très vite en haut et une grande difficulté de dissipation horizontale
Bonjour !
Je continue mes recherches et je crois qu'on va choisir un chauffage au sol avec le poele à bois en appoint.
par contre, on a fait un devis pour la géothermie qui nous reviendrait à 13000 € (déduction faite du credit d'impot).
un constructeur nous a dit qu'il serait préférable de choisir un plancher chauffant électrique car nettement moins cher à la pose.
il dit que la consommation serait de 300 € en plus par an seulement par rapport à la géothermie.
qu'en pensez-vous ???
merci !
Comment est isolée votre maison ?
La chaleur qui monte trop vite en haut, est due principalement à la position centrale du poêle. La chaleur ne prend pas le temps de "remplir" les volumes du bas. En fonction de la config le mieux est une position sur l'Ouest ou l'Est poêle sous plafond rdc
la maison sera isolée en ouate de cellulose.
peut-être également de la laine de bois (ou fibre de bois, je ne sais plus) pour qu'il fasse moins chaud en été…
sinon, le poêle serait placé dans le salon séjour ; si je te comprends bien, thp, il faudrait que j'installe le poêle dans la partie où il n'y a pas le vide.
je m'explique : le vide est sur le salon donc je dois mettre le poêle dans le séjour.
c'est ça ?
C'est quand mème affolant le tissu de conneries que l'on peut lire .... la chaleur monte .... ben oui , c'est pas nouveau … et alors ???? j'ai moi mème un poèle à bois ( qui fonctionne très bien , Chamane Invicta pour 900 € , 14 kW ) , 140 m² au sol , 70 m² à l'étage exploité et 70 m² vide sur salon séjour dans lequel se trouve le poèle . Effectivement il fait un peu plus chaud lorqu'on monte à l'étage , ca m'a pas encore fait un point de coté .
Allons Tanguy va t'allonger un moment sur la-verdure pour te calmer.
Bien sûr chaque maison est différente et ce qui est problématique pour l'une ne l'est pas obligatoirement pour l'autre (encore que). Maintenant lorsqu'on souhaite chauffer qu'avec le seul poêle à bois il vaut mieux bien concevoir sa maison pour ne pas avoir de l'inconfort (ou pire encore) à subir.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive