en kiosque

#16 10/02/2010 09:09:11

thp
Membre

Re : quel chauffage pour plein-pied, mezzanine avec vide sur séjour ?

A lire les réflexions de Tanguy, j'ai l'impression que son install n'est pas optimisé et certainement gênant au quotidien hivernal. Comme dit Artémus chaque maisons est différente, mais je reste persuadé que la position centrale n'est pas la meilleure.
Réponse pour Fredkklou oui.

#17 10/02/2010 09:41:59

tanguy
Membre

Les impressions sont trompeuses .... très grand confort … poele en position extrémité de la maison , chaleur douce dans la pièce à vivre , on garde les portes des chambres fermées et on ne les chauffe pas ( c'est volontaire ) . Environ 8 stères de bois par saison de chauffe . Que demander de plus à un système de chauffage , vraiment je ne vois pas .

Au fait mon métier : thermicien …

Tanguy

#18 10/02/2010 14:19:14

thp
Membre

Voila une réponse cool d'un Autoconstructeur: autosatisfait . Combien de m 3? Hauteur la plus basse , hauteur la plus haute sols plafonds? Chambres fermées quelle est la température le soir au couché ?

#19 10/02/2010 14:46:18

tanguy
Membre

8 m au faitage dans le salon , T° de paroi plafond 25° pour 22 au sol .
T° des chambres environ 18° portes fermées , idéal pour dormir .

#20 10/02/2010 22:02:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

tanguy a écrit :

8 m au faitage dans le salon , T° de paroi plafond 25° pour 22 au sol .
T° des chambres environ 18° portes fermées , idéal pour dormir .

Comme thermicien tu sais bien que sans la T° extérieure ça ne veut rien dire et que selon l'endroit où la prise est effectuée les chiffres sont +/- favorable à son propos. J'aimerais bien savoir comment tu maintiens 18° dans les chambres porte fermée en dehors des apports solaires sans autre chauffage que le poêle (même avec une DF et une bonne iso).
Désolé mais ça ne donne pas beaucoup de crédit à tes interventions.

#21 11/02/2010 13:52:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Quand le poele est allumé, j'ai un delta de 3° entre le sol et le point le plus haut (4,5m). Ceci en volume haut fermé (pas de mezzanine)

#22 11/02/2010 15:08:18

tanguy
Membre

Ah ouiiii excusez moi !!!! j'ai oubliez de préciser la température extérieeeurrre , mince alors ........ ben logiquement c'est un peu quand il fait froid non ??? , bon allez ce matin on avait un petit - 9° C ( sous abri et non venté pour les puristes … ) .
Pour ètre un petit peu plus précis , cet hiver on a eu une pointe à -22° C en pleine nuit , sensation de frais à 18.5°C le matin poéle éteind sur le coup des 7h , 21° une 1/2 heure plus tard en rallumant l'affaire .

Au fait Arthémus , j'ai pas besoin de crédit ( ou de crédits ? ), il est vrai que je n'ai pas atteind les 1200 interventions de Môssieur !!  , pas de DF , pas de VMC simplement pas eu le temps de la raccorder .

#23 11/02/2010 18:04:09

thp
Membre

Je trouve cela intéressant. Le 18° dans les chambres et aussi 18.5° avec -22° toute la nuit. Quelle est la composition de tes murs et l'épaisseur ta surface vitrée tes points cardinaux et ton volume M 3 ?
Vraiment ça m'intéresse

#24 11/02/2010 18:26:51

phil12
Membre
Lieu : UE

+1

Pas de DF pas de Vmc ,quid du renouvellement d'air?

#25 11/02/2010 20:17:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

tanguy a écrit :

Ah ouiiii excusez moi !!!! j'ai oubliez de préciser la température extérieeeurrre , mince alors ........ ben logiquement c'est un peu quand il fait froid non ??? , bon allez ce matin on avait un petit - 9° C ( sous abri et non venté pour les puristes … ) .
Pour ètre un petit peu plus précis , cet hiver on a eu une pointe à -22° C en pleine nuit , sensation de frais à 18.5°C le matin poéle éteind sur le coup des 7h , 21° une 1/2 heure plus tard en rallumant l'affaire .

Au fait Arthémus , j'ai pas besoin de crédit ( ou de crédits ? ), il est vrai que je n'ai pas atteind les 1200 interventions de Môssieur !!  , pas de DF , pas de VMC simplement pas eu le temps de la raccorder .

Tu peux bien faire le malin, je maintiens que tes chiffres sont discutables (et je suis poli) juste bons pour épater la galerie comme le prouve le coup du poêle : 18,5 à 21° en une demi-heure poêle éteint avec -22° dehors pffff !!

#26 11/02/2010 22:28:15

EricM

Des chiffres testés ce soir.

-8°C dehors
- 19.5°C dans le Salon poele eteind (Plancher chauffant Froid car reglage sur 19°)
- Alumage du poele qui devient chaud 10mn plus tard.
- 30mn après alumage du poele, 20.8°C à 4m du poele dans unvolume en L de 200m3 (point haut a 4.5m) avec depart de la tremis d'escalier.

#27 11/02/2010 22:51:35

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir, Eric

Top your feed,i am registered!

#28 12/02/2010 07:00:53

thp
Membre

Le post "appartient" Fredkklou, mais vraiment je le trouve intéressant. Pour Eric  -8° ext.  +19.5° Int, poêle éteint depuis combien de temps idem pour le plancher chauffant ? Carrelage = gla gla les pieds. Visiblement tu à une bonne expo Sud pas de cloisons obstacles. Quelle essence de bois tu utilises ?

#29 12/02/2010 08:36:24

tanguy
Membre

" faire le malin " ???? " chiffres discutables " , à part la marge d'erreur de mon thermomètre , je vois pas bien en quoi ce serait discutable .... peut ètre mes lunettes … désolé mais force est de constater que la température remonte très vite dès l'allumage de poele … en mode plein pot bien entendu , passage au ralenti par la suite . Et encore ce matin , -6° dehors , vent fort , 2 buches sur le restant de braise et on est passé de 19.5° à 21° le temps du petit déj .

#30 15/02/2010 14:53:43

EricM

thp a écrit :

Le post "appartient" Fredkklou, mais vraiment je le trouve intéressant. Pour Eric  -8° ext.  +19.5° Int, poêle éteint depuis combien de temps idem pour le plancher chauffant ? Carrelage = gla gla les pieds. Visiblement tu à une bonne expo Sud pas de cloisons obstacles. Quelle essence de bois tu utilises ?

Le poele est souvent eteind. Il peut rester etiend plusiseurs jours (dans ce cas c'était 48h) et pour cause, le chauffage principal est le plancher chauffant qui ne tourne de toute façon pas trop souvent non plus.

Comme je l'ai dit dans d'autre post, ca fait 3 fois que je descend la température de sortie de chaudière. Désormais elle est a 26°C max. mais la température au sol au RDC (130m2) est le souvent autour de 20°C. A l'étage , zone enfants (70m2), il n'y a aucun chauffage. Et on a frois au pied nul part (Carrelage en RDC et bois a l'etage)

La seule chose qui est vraiment a retenir dans tout ca, c'est l'isolation sol, mur et toit. Pour le reste on se demerde toujours pour pas chère… Ecolo ou non....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive