Bonjour à tous,
Me voilà de retour actif sur ce bon vieux forum MBI même si je le suivais toujours assidûment "incognito" depuis ma désertion ;-)
Cela fait maintenant 18 mois que nous avons emménagé dans notre mob et je songe maintenant à faire notre terrasse, bien évidemment en bois.
Comme je suis en train d'élaborer les plans de la structure (que je ne manquerai pas de soumettre à votre jugement et, je l'espère, votre approbation), voici quelques premières questions (auxquelles mes recherches n'ont pu complètement répondre) :
1) je compte utiliser des lambourdes en pin cl4 de 2400*48*68 posées sur des parpaings de 50*20cm. Dois-je utliser 4 parpaings comme si c'était des plots PVC (trop chers pour moi) espacés de 80cm ou pensez-vous que 3 suffiront, étant donné que la surface porteuse des parpaings est nettement plus élevée que celle des plots ? Avec 3 parpaings, la flèche des lambourdes ne sera-t'elle pas trop importante ?
2) j'ai, pour l'instant, prévu un entraxe de 50cm entre lambourdes dans l'idée d'utiliser des lames de 120 (ou 145)*22 ou 27. Si jamais je passais sur des lames de 90*22, dois-je obligatoirement rétrécir mon entraxe à 40cm ou non ?
3) enfin, pour des raisons évidentes de coût, j'employerai du pin autoclave. Je pars bien entendu sur du cl4 mais je m'étonne de voir plusieurs enseignes comme Castotruc' par exemple ne vendre que du cl3 (lames et lambourdes !). Doit-on absolument s'interdire le cl3, quand bien même les lambourdes seront en cl4 et le tout bien isolé du sol ? Dois-je d'ailleurs isoler mes lambourdes de mes parpaings ? Si oui, par des cales pvc ou du feutre bitumineux ?
Merci par avance pour vos réponses,
Snoopy29
Bon, en fait en réfléchissant un peu pour la première question, je pense que je peux utliser seulement 3 parpaings par lambourde mais sur 4 appuis en cassant le parpaing du milieu en 2 morceaux de 25 ! CQFD !
Pour le reste ?
Bon je me relance mon sujet tout seul … avec de nouvelles questions et je l'espère, quelques réponses ![]()
Finalement, j'ai acheté mes lames de terrasse (pin autoclave marron cl4 90*22*4000) et ma visserie inox A2 chez Piveteau. Réception début mars.
Mes lambourdes seront aussi en pin autoclave cl4 75*50.
La question qui me reste est : sur quoi faire reposer mes lambourdes ?
J'étais parti dans l'idée de les fixer sur des parpaings allongés ( fixées avec quoi ?) après avoir légèrement décaisser le terrain. Je m'inquiète cependant de la stabilité de la structure car les terres inférieures sont en place depuis à peine 2 ans et que la pelouse a été faite il y a 1 an (avec retournement des 30 premiers cm).
L'avantage de ce système : le coût. Son inconvénient : assurer la planitude des niveaux latéralement et longitudinalement.
Donc je me dis que je devrais plutôt partir sur des plots béton coulés dans des tuyaux PVC enfoncés de 20 à 30 cm. Cela présenterait l'avantage de pouvoir mettre en place tous les tuyaux puis de les recouper à la bonne hauteur avant de couler le béton. Je pensais partir sur du diamètre 160 pour une surface de 200 cm² par plot mais les quelques prix aperçus me laissent pantois : plus de 7€ le mètre !!! Donc pas très économique comme solution.
Alors j'ai bien vu du diamètre 100 à à peine plus d'1€ le ml mais cela fait seulement 78 cm² de surface. Cela me semble trop peu, qu'en pensez-vous (sachant qu'ils seront espacés de seulement 80 cm alors que la hauteur de lambourde sera de 50mm) ?
Merci d'avance pour vos conseils qui seront nombreux je l'espère … cette fois
!
Le mieux c'est de trainer les chantiers du coin avec quelques canettes dans le coffre , des bouts de 200 ou 250 c'est pas ce qui manque ....
L'autoclavé classe 3, c'est la nouvelle arnaque chez certains négociants. Il me semble que c'est un finlandais qui a inventé le coup : en fait c'est de l'épicéa. J'ai réussi à me faire baiser sur une livraison, tellement j'étais persuadé que l'autoclavé, ça n'existait qu'en pin (donc classe 4 sans trop de problème). Ils ont été sympa, ils me l'ont repris.
Pour l'assise, je ne sais pas trop. Il me semble que après 2 ans de tassement, il ne doit plus rester beaucoup à venir.
Tes lambourdes 50x75 en 2,40, elles iront bien en 3 travées égales surtout à 40 d'entraxe.
par contre, ça va te faire une vraie forêt de supports = 44 pour ta dimension de 2,4 x 4m.
T'as peut-être intérêt à mettre 4 solives en 8x23, avec seulement 3 plots chacune. tu descend à 12 supports ; c'est plus raisonnable.
oui c'est sûr mais en comptant des morceaux de 40 cm par 140 plots, il m'en faut quand même 56 mètres ! Ca va faire beaucoup de cannettes tout ça … surtout si j'en bois une à chaque cannette donnée ![]()
Tes lambourdes 50x75 en 2,40, elles iront bien en 3 travées égales surtout à 40 d'entraxe.
par contre, ça va te faire une vraie forêt de supports = 44 pour ta dimension de 2,4 x 4m.
T'as peut-être intérêt à mettre 4 solives en 8x23, avec seulement 3 plots chacune. tu descend à 12 supports ; c'est plus raisonnable.
En fait mes lambourdes font jusqu'à 4,20 de longueur. En les posant sur la petite hauteur, la règle du 1/20è me donne un espacement de plot de 1m. J'avais prévu 80 cm (avant de connaître ladite règle !).
Concernant mon entraxe entre lambourde, la règle du 1/20è, toujours elle, me donnerait 44cm pour mon épaisseur de lames de 22mm (largeur 90mm). J'avais prévu 50cm, ce qui fait réellement 1/23è. Est-ce grave, sachant que vu la longueur de lames de 4m, elles reposeront sur 9 lambourdes ?
Sinon effectivement, la solution serait de passer d'abord sur des solives (8*23 cm, c'est bien ça ?) qui reprennent les lambourdes …
Je posterai le plan de la terrasse ce soir pour une bonne visualisation
Merci Jfq.
La règle du 20ème, c'est tout au plus un principe de pré-dimensionnement, valable pour des poutres.
du plancher de 22, tu peux lui faire franchir 50 à 60 sans problème et du chevron de 5x7 (au fait, pourquoi veux-tu le mettre "à plat" ?), ça passe largement 1m
du chevron de 5x7 (au fait, pourquoi veux-tu le mettre "à plat" ?), ça passe largement 1m
En fait, je pensais les mettre à plat pour avoir le plus de surface porteuse pour l'aboutage des lames .... même si finalement je n'en aurai pas vu leur longueur, hormis en périphérie de terrasse où je compte faire une "margelle" avec des lames de 145 de large.
Sinon tu me parlais de solives en 8*23 cm reposant sur 3 plots. On est bien d'accord que je les mets parallèles aux lames afin qu'elles reprennent mon lambourdage ?
Donc je les prends en 4 mètres, reposant sur 3 plots. Quel serait leur espacement ? 1,60m ?
Merci par avance
l'espacement, il est un peu fonction de la portée de tes chevrons ; pourquoi 1,60 ?
Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu appliquer la règle du 1/20è sur la largeur de la solive soit 8*20 = 160 cm
!
Non en fait si je mets mes chevrons sur la grande hauteur (75 mm), espacement entre solive jusqu'à 150cm; sur la petite hauteur (50 mm), espacement 100cm.
C'est bon là je crois ?
Voilà le plan primaire de la terrasse initialement conçu avec des parpaings :
http://img684.imageshack.us/gal.php?g=terrasse1.png
http://img9.imageshack.us/i/terrasse2.png/
Merci,
Snoopy29
Ho la, bijou, c'est une terrasse, ou un baisodrome que tu te fais ? ![]()
oh, juste un petit coin pour casser la croûte et faire chanter les glaçons ! Pour le "et plus si affinités", on attendra d'avoir un peu moins de vis à vis ![]()
Sinon, concernant la conception envisagée ? A noter que le chevron vertical le plus à gauche sera aussi doublé pour la margelle.
ça correspond à quoi, les rives doublées ?
les entretoises vertes, tu peux t'en passer
Salut Jfq,
Mes rives doublées c'est pour mettre des lames de 145 de large en pourtour de la terrasse (cf plan 2 au dessus). Effectivement, il ne me sera pas nécessaire de doubler celles verticales en fait. Pour les autres, je les double afin de fixer lesdites lames sur 2 appuis suffisamment espacés. Et ces lames sont prévues de déborder des rives de 22mm (leur épaisseur) afin de "fermer" la structure avec une lame allongée sur la tranche (en espérant être clair) :
======
[]
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive