Bonjour
je suis tout nouveau sur le forum et je cherche quelques renseignements.
Je suis en train d'etudier toutes les possibilités de construction de maison et la MOB serait mon choix de coeur.
Cependant, mon budget est tres serré (autour de 120000€ hors terrain) et j'aimerai savoir quels types de maisons je pourrai avoir avec ce prix?
est -il possible d'avoir une MOB (cles en main car je ne suis pas du tout bricoleur) d'environ 110,120 m2 avec 3 chambres, un bureau, un garage et une terrasse pour 120000 à 130000 €?
J'ai conscience que ma question est vague mais j'aimerais vraiment connaitre le prix moyen du m2 TTC dans le Bas rhin car j'ai tout entendu et tout vu (de 800 à 2000€ le m2 en cles en main,…)
J'ai encore une derniere question: faut-il mieux passer par un constructeur ou par un architecte?
Je pense que vu mon budget, l'architecte sera trop cher?
Merci beaucoup pour vos réponses et je m'excuse encore d'etre un novice dans le domaine…
Basile
une bonne maison en aglo avec un bardage bois et vous serez dans les clous..y a que ça de vrai le bloc alliance…le jour ou les boiseux comprendront qu ils sont pas les rois du monde ça ira peut etre un peu mieux.. perdez pas votre temps si vous avez un budgets sérrés tournez vous vers el béton de chez béton "cherchez pas je suis en colére) mais avec le budget que vous avez je ne vois pas d autre solutions si vous voulez pas mettre la main a la pate
bon courra
y menerve avec leur coque de noix a 300 millions.. le serge
Cher Basilesmall, désolé pour la réaction un peu vive d'Alain, je l'ai énervé avec des bateaux qui valent 100 fois plus cher que votre projet…ça va lui passer.
Pour ce qui est de votre projet donc :
Budget m² habitable clef en main, il faut compter à ce jour entre 1500 à 2000 € du m². Le delta est variable en fonction de ce que vous souhaitez y mettre dedans.
N'étant pas du bas-rhin, je ne pourrais pas vous aider dans du concret si ce n'est que dans le cadre de votre projet, il vaut mieux partir sur une forme simple, à toiture simple, choix simple et rigoureux et que la déco vienne pour un peu plus tard.
Certains de votre région, vont certainement réagir pour donner quelques adresses ? Pas vrai les gars et les filles ??
Bon courage
rien ne vaut le béton si si la maison bois c est une maison cher c est reservé a une elite , ceux qui regarde l américan cup.. ceux la ils peuvent nous les sans grade on peut pas.. ou alors on prends un tas de bois une scie et on bricole, on va dans le sbois on abat notre arbre et on le debite et on fait notre cabane.. sinon le bloc aliance ça c est du sport
imagiez un parpaing 0.90 euros il en vaut 10 au m2 soit 9 euros le m² un panneau osb c est 5 euro du m² , c est étanche a l air, l autre faut un pare pluie, 3 euros du m² , et 5 ml d ossature 12.50 euro deja 20.50 de matiére premiere contre 9 euro pour l autre et un peu de colle..
un enduits 35 euros posé un monocouche un bardage c est le prix de la cam
vous etes en train de me deprimer…
Quel type de maison je peux avoir avec 120 à 130 000 €? toujours en cles en main bien sur
Je trouve vraiment l'idée du bois beaucoup plus interessante que la "pierre".
Merci pour vos réponses
Hors terrain une maison dans les 100 m² habitable.
que me conseillez vous (avantages et inconvenients): prendre un architecte qui s'occupera des plans et du suivi du chantier, faire uniquement les plans par un archi puis laisser la gestion à un maitre d'ouvrage ou passer par un constructeur…
merci pour vos réponses
serge C , vous n etes plus dans vos clou ou vous dites que le maison bois c est 1500 à 1800 euro du m², donc avec 120000 euro ça serait plus 80 m² et comble aménageable
a mon avis oui 100 m² une seule salle de bain un seul wc un carport une configuration simple.. et un terrain viabilisé avec zero frais dedans..
Bonjour basilesmall,
Je voudrais pas faire les rabat-joies, mais avec ce budget là en Alsace, et surtout pour du "clé en main", le mieux que tu puisse faire, c'est acheter un appart ou au mieux une maison jumelée!
Les tarifs qui t'ont été indiqués : entre 1500 et 2000€ /m2 sont réalistes. Les 800€/m2 que tu annonces sont tout simplement farfelus (pas la peine de s'étendre sur ce sujet). Pour ma part, je suis aux environs de 1600€/m2 (dans le 68 avec un constructeur Allemand) en faisant beaucoup de choses moi-même (cave, couverture, bardage, isolation, placo, fermacell, etc.). Déjà 1500€/m2 tu oublies les huisserie bois/alu, la laine de bois, le femacell, etc. Les sections de la charpente feront la moitier de ce que j'ai! Au mieux ça ressemblera à un cube avec des tuiles béton.
Compte tenu de ton budget, tu peux envisager une maison minuscule, sans style et dépourvue de qualité (notamment en terme d'isolation)! Il faut que tu te rendes à l'évidence, tu vas te crever pendant 25 ans à payer une merde… Excuses l'expression.
Si tu veux de l'espace pour tes enfant ou faire un jardin, loues ou achètes un petit bout de terrain un peu plus loin. Voilà ce que je te conseille, mais libre à toi de construire, comme ça se voit souvent dans le région, un maisonnette sur un micro-terrain. Je trouve débile que pour répondre à son envie de maison on construise quelque chose qui a les inconvénients d'un appartement, sans en avoir les avantages…
Désolé!
Et bon courage quand même
Gilloux68
bonjour vous vous avancez les" doryphores" ne sont pas meilleurs que nous..faut arreter de dire n importe quoi.. et je ne vois pas pourquoi on ferait une charpente avec des sections qui feront la moitié des votres..ça se calcul
aprés c est quoi un micro terrain j ai 1200 m2 je viens de planter 200 arbres et arbustes.. 150 rosiers;. et il me reste encore de quoi planter autant l année prochaine et heureusement que j ai pas 1 h j aurai été obligé de planter 2000 arbres..
1600 euro en faisant la couverture , le bardage, la ça devient du grand nimporte quoi
a 800 euro on peut avoir la meme maison que la votre peut etre mieux mais en mettant la mains a la pate.. et en achetant français
Salut Basile
C'est juste, il faut participer à la construction pour faire baisser les prix. Pourquoi pas les finitions? même non bricoleur, ça s'apprend…
Mon frangin a fait construire une MOB simple de 90m2 + garage dans le 74 (région chère) pour ton budget. Il est passé par un constructeur. Par contre, il a fait lui même les sols, les finitions mur, la cuisine, installé le poele à bois…Ce n'est pas une maison minuscule dépourvue de style, au contraire, et surtout la qualité de vie y est très bonne!
Bonjour,
Ça m'aurait étonné que pépère Landry "le moralisateur masqué" ne réagisse pas! Tout d'abord, l'utilisation du terme les doryphores, dénote bien que vous avez un peu plus d'un demi-siècle de retard. Ça c'est fait…
Après chacun pense se qu'il veut. Moi j'ai fait mes expériences. Pour un même produit, un artisan allemand (en général!) propose un prix ferme et réaliste, arrive à l'heure, fini à l'heure et a du personnel compétent. Malheureusement en France c'est trop rarement le cas. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, en France il y a aussi de très bons artisans (D'ailleurs, j'ai viré une carreleur allemand pour prendre un bon français!). Le problème c'est la proportion de branquignoles, et une sorte de culture du "oui, la semaine prochaine on vient!" (bis, bis, etc.).
En plus, en France, on a dévolarisé les filières manuelles pendant des années, alors il faut pas s'étonner s'il n'y a plus assez de personnes compétentes.
Du coup ceux qui sont bons ont un prix ; c'est normal, ils répondent à la loi de l'offre et la demande.
La charpente, ça se calcule effectivement! Mais les base de ce calcul est influencée au nord par le Sud de la France et en Allemagne c'est le Sud qui est influencé par le nord (Car sud de l'Allemagne = Nord de la France!). L'Alsace c'est pas la Bretagne (quoique ces derniers temps…)
Illustration : mes chevrons font 220x120 et j'ai un lamellé collé d'une porté de 7m qui fait 600x200.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de rosiers. Moi je vous parle de ceux qui construisent actuellement sur 4 à 5 ares.
Quant au "grand n'importe quoi", je pense être mieux placé que vous pour savoir les prix de ce que j'ai acheté. Les 1600€ comprennent tout : la cuisine, les luminaires, les parquets, carrelage, électricité, sanitaire, ANC, toit végétalisé sur terrasse,etc. Mais il s'agit systématiquement de produits de bonne qualité un peu au-dessus du standard (huisserie bois/alu, puits canadien avec tuyau en grès, poële en faïence, cuisine en cerisier, gouttières et noues en cuivre, 2 baies vitrés de 3,50 m, BSO sur la façade Sud, isolation sur charpente, tuiles à engobe noble, etc.
Maintenant, on est pas obligé de mettre le cran supérieur, ça marche également avec des produits standards. Mais puisque pépère Landry Landry vous propose "la même maison que la [mienne] peut être mieux" pour 800€ le m2, là je peux vous dire que vous allez faire une affaire. Le "grand n'importe quoi" c'est plutôt de proposer un devis sans savoir ce qu'on vend!
basilesmall faites bien attention à ne pas négliger certains postes. Par exemple, si vous devez faire un assainissement non-collectif, il faut déjà compter près de 8000€. Pour un "beau" paquet, ou même carrelage, le prix monte vite à 50€/m2 posé et si on se lache on arrive facilement à dépasser les 100€/m2. Et c'est comme ça sur tous les postes.
Avec l'exemple que je viens de vous donner avec l'ANC et le parquet vous avez déjà mangé 200 des 800€! Bien sûr c'est un exemple qui ne correspond certainement pas pour votre projet, mai ça vous permet de voir qu'avec un budget serrer il faut faire très attention et ne pas espérer mettre ce qu'on voit dans les magasines de déco design.
Pour finir, je persiste et signe : pour ce budget une maison "clé en main" ne peut être que décevante.
Bon courage!
Gilloux68
j ai peu etre un demi siecle de retard mais je construis du contemporain j essaye de ne pas faire du néo rustique pour le reste j ai passé beaucoup d autres nom entendu, chez moi.. et oui on pas tous des parents qui on été deporté.. ça ne resserre pas les liens
j e ne reléverai pas tout car c est un inventaire a la prevert.. je moi je.. suis plus beau que tout le monde..
aprés j ai bien dit en auto construction
un assainissement en auto construction c est
un location minipelle 225 euros
un fosse toutes eau 400 euro
les réseaux 160 euros
le gravier pour la tranché fitrante 450 euro
le bidim 50 euro
les points de convergeance 120 euro
un degraisseur 160 euro pas obligatoire (
total 1500 euro
un carrelage on en trouve du trés beau a 10 euro
c est tout
moi j ai mis 30000 euro pour 170 m² et 120 m² de dependances.. mais j ai pas de cuivre en goutiere le m a tu vu je m en tappe un peu
et on peut trouver beaucoup plus que vos 1600 euro du m² y a pas de limite le bureau du directeur de la société général en 1999 dans des batiments deja construit ( je parle que de l aménagement interieur et de la déco 7500 euro du m².. pour 200 m² vous faites pale figure
j ai bossé avec un archi qui a fait un devis de 45000 euro pour une salle de bain de 7 m² et c est pas si cher que ça.. donc on peut tout s agit de mettre des robinets en emeraude et en saphir et vous faites exploser les prix
Bonjour,
Vous repartez dans les extrêmes! Ça ne veut plus rien dire du tout.
Je ne suis pas le plus beau, mais si quelqu'un pose un question sur ce forum, je lui réponds en prenant comme référence mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut), d'où l'usage du "moi je".
La question de basilesmall c'était "qu'est-ce que j'ai comme MOB "clé en main" pour 120000€?" Ma réponse c'est rien ou au mieux quelque chose de mauvais. Ça ne sert à rien de lui répondre que pour ce budget il peut s'offrir une superbe maison… en faisant tout lui-même… C'est pas l'objet de sa question.
USER a répondu avec ses références qui corresponde déjà plus à la question.
Ce qu'on peut conclure de nos différentes réponses, c'est que si basilesmall veut une maison il faudra prévoir un peu plus petit que ce qu'il souhaitait, mettre la main à la pâte et prévoir des matériaux plutôt bon marché.
Ça c'est la réalité de sa situation! Et ça devrait l'aider dans ses futurs choix.
Bon WE à tous
Gilloux68
Oublié l'architecte qui n'est plus obligatoire au dessous de 170m2. Maintenant, c'est vrai qu'avec un petit budget, on peut pas s'acheter une Rolls .... mais je crois quand même qu'il existe des solutions pour réduire le tarif au maxi. et pourquoi pas, rentrer dans la fourchette de tarif , mais attention, ne pas se jeter sur le premier tarif alléchant car pour les mauvaises surprises, aie, aie, aie,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive