en kiosque

#16 24/02/2010 11:21:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Génoises obligatoires

Prenez un madrier 200x120 ou taille approchante dispo dans le commerce. Vous y découpez à la scie sauteuse l'empreinte des tuiles canal (ou vous faites faire çà par un menuisier à la scie à ruban). Vous barbouillez tout çà de peinture "trompe l'oeil". Vous pouvez travailler sur des modules de 1 à 2 m de long en imitant ceux en béton dont AL fournit le lien dans son post. Puis vous plaquez ce fourbi sous l'égoût de toiture en faisant déborder les tuiles par dessus. Ca fait un simulacre de génoises (dont je rappelle que c'est une hérésie qui n'a rien à voir avec le style provençal pur).
Nota : s'il faut plusieurs rangs de génoises, vous empilez (en épaisseur) ces modules les uns sur les autres.
Re-nota : j'ai obtenu de la DDE locale (Drôme provençale) l'abandon des génoises au profit d'un débord de toiture (qui lui est provençal d'origine !) conséquent de 60 cm. Faut discuter avec eux avant de se casser le tronc !

#17 24/02/2010 11:35:18

alainlandry967
Membre

Je pense que l on pourrait en faire en plastique, mais il y a des maires qui on poussé l audace de marqué sur leur plu  d interdit les génoises en pvc  , donc c est que ça existe alors qu il est bien dit que  l on ne doit pas imposer un matériaux
je me demande si il ne faudrait donc pas faire comme en belgique , c est a dire on fait un ossature bois, pour son confort et on vient mettre (comme cela s est fait sur des "maisons d urgence ") poser un aggloméré de ciment  en 5 cm  devant l ossature (les belges mette de la brique "mulot"  et lorsque lon est en haut poser la génoise

#18 24/02/2010 11:36:36

alainlandry967
Membre

dans nos régions   les anciens fesaient des coyaux  pour rejeter l eau au plus loin du pieds de murs..  maintenant la plus part des toitures sont droites , il y a longtemps qu un charpentier a posé des coyaux sur une toitures  modernes
la génoise a la meme utilité repousser plus loin la chute de l eau pour qu elle ne tombe pas au pieds des murs
alors ok pour la génoise mais pas de goutiere
car on va mettre une génoise qui va etre cachée par une gouttière en pvc
tout est possible mais que l on ne vienne pas nous gonffler avec les tarifs

moi j y demanderai au maire..  vous nous l offrez la génoise qui ne sert a rien , mais je suis certain qu ils ne  savent meme pas pour la plupart a quoi ça sert , si ils pensent que les anciens on fait ça pour faire beau..  non c était utile, ce qui prouve qu ils étaient aussi interligent que eux sont bete a bouffer du foin

#19 24/02/2010 11:39:50

alainlandry967
Membre

l idée de goldo est   pas mal , mais moi avant j irai discuter avec le service de l urbanisme  en leur demandant "mais ça sert a quoi une génoise…
mais si génoise on mets pas de gouttieres… puisque la génoise c est fait lorsqu il n y a pas de gouttiéres..

#20 24/02/2010 13:33:24

thp
Membre

Ca sert à ceinturer le bâtiment allier esthétique et technique et éventuellement poser les gouttières dessus.J'ai vendu récemment une ancienne bergerie en Creuse de 1891avec des génoises.

#21 24/02/2010 13:47:41

alainlandry967
Membre

on va pas se battre sur des utilités qui n en sont pas.. c est pas parce que maintenant on se sert de génoises prefabriquées pour posers le chainage d un vulgaire mur en aggloméré de ciment, mais  chainer un batiment avec de la chaux.. moi je veux bien
votre bergerie n avait certainnement pas encore connu le "portland" lorsqu elle fut construite, donc chainage.. d un appareillage fait de tuile et de chaux ..  l utilité en chainage  est trés aléatoire

maintenant on fait ça avec les génoises et les corniches prefa

http://www.fichier-pdf.com/telecharger- … ir-pdf.htm

#22 24/02/2010 13:51:09

alainlandry967
Membre

La génoise est une fermeture d'avant-toit, (la face inférieure d'un avant-toit)[1] formée de plusieurs rangs (de un à quatre) de tuiles-canal en encorbellement sur le mur. Le rôle de la génoise est d'une part d'éloigner les eaux de ruissellement de la façade comme une corniche, et d'autre part de supporter et continuer le pan versant de toit.

sourcehttp://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9noise_(architecture)

#23 25/02/2010 19:13:56

1961rudy
Membre

Les génoises, ou c'est fait à l'ancienne et c'est beau, ou c'est très moche dans le cas des génoises moulées…Dans le cas d'une MOB, c'est d'un ridicule accompli…Si réellement génoise et crépi sont obligatoires, choisissez un autre type de construction…
Contrairement à A.L., je pense qu'on peut faire du très beau "faux ancien"; le problème dans le Sud en tous cas, c'est qu'on nous présente des architectures parait-il traditionnelles, alors qu'elles ne ressemblent à rien…

#24 25/02/2010 19:16:03

alainlandry967
Membre

oui mais le neo rustique  c est comme le neo gothique  que nous a ait viollet le duc nul a chier, la preuve tout ce qu a fait violet le duc a saint cernin a toulouse à été detruit et c est tant mieux

#25 25/02/2010 19:24:49

1961rudy
Membre

Vous confondez rénovation de monuments historiques, et Viollet Le Duc est souvent  allé un peu loin (quoique sans lui certains monuments n'existeraient probablement plus), et nouvelles constructions…Dans ce dernier cas, des architectes en particulier en Provence font des petites merveilles qui semblent là depuis deux siècles…Et selon le milieu, c'est plutôt mieux qu'une daube contemporaine imitation de daubes contemporaines vues dans les magazines…

#26 28/01/2012 22:04:48

Christian Nicolas
Membre

Je viens de tomber sur ce débat passionné, qui m'a intéressé^^
Amicalement

#27 29/01/2012 10:19:17

alainlandry967
Membre

j ai tout dit, heureusement les ABF et les chargés d urbanisme  commence à en avoir ras le pompon du neo rustique..

#28 23/06/2013 12:52:52

Christian Nicolas
Membre

Bonjour,
Suite à une demande, je voudrais réactiver ce débat…
D'abord, ce n'est pas parce que une maison est à ossature bois qu'elle doit se démarquer dans le paysage, je pense que ce sujet doit être traité ailleurs, mais il est facile de la raccorder au patrimoine local en:
appliquant une résine d'accrochage
collant une toile "fibre de verre" avec du mortier-colle extérieur
faisant une première passe de mortier de chaux (coloré "chaux de pays")
faisant une seconde passe de mortier de chaux coloré, teinté avec laquelle on peut donner la finition correspondante au patrimoine local.
Pour la génoise, si besoin:
coincer des briques creuses à 45° (avec des vis, des clous), les enduire d'une première passe de mortier de chaux teinté couleur chaux de pays,en commençant à dessiner la forme,
quand le mortier  est sec, remettre une couche et peut-être une autre avec du mortier teinté, rouge, pour le volume des tuiles et sculpter leur forme jusquà retour dans les parties creuses et planes de la couleur initiale.
On peut gonfler 1.5 cm d'épaisseur à la fois.
Bon, c'est difficile à comprendre, j'essaierai de répondre ^^

#29 13/07/2013 22:53:14

Christian Nicolas
Membre

Si Vous construisiez dans un endroit ou toutes les maisons avaient une génoise?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive