Pages : 1
Bonjour,
je persiste à embeter tout le monde avec mon souhait de remplacer le mortier utilisé dans la technique du GREB.
J'avais envisager de mettre en place un panneau Agepan sur l'ossature extérieure et un panneau fermacel sur l'ossature intérieure.
Je crois me rappeler d'un post de JFQ dans lequel il expliquait qu'en cas d'épaisseur de montant insuffisante, il pouvait y avoir des problèmes de poussée au vent.
Dans la technique GREB, les montants sont positionnés de façon parrallèle à la lisse basse et haute ce qui implique une épaisseur de 40 mm.
J'ai pensé également mettre en place un système de guettes ( 30 x 30 mm ou 40 x 40) entre montants pour chaque ossature ainsi que des tasseau (30 x 30 mm également) afin de relier les deux ossatures.
Pensez que cela pourrait assurer un contreventement pleinement efficace ?
Merci pour vos avis éclairés
Pourquoi ne pas réaliser une double ossature ?
ce serait plus simple, un contreventement exterieur en agepan et un autre intérieur en fermacell.
Il faudra alors recouper les bottes de paille, mais d'un point de vue structurel, cela me semble plus sûr que l'ossature greb dont les montants risquent de flamber.
L'ossature GREB est une double ossature !
Par ailleurs, elle est réalisée à 98%, j'attends une remontée des températures pour y placer la paille.
Je crois que le flambement est directement liée à la valeur d'élancement du bois et dans mon cas, après vérification je suis tout à fait serein.
Je souhaite simplement essayer de me passer du mortier en raison du temps nécessaire à sa mise en oeuvre.
De plus, aux fils des forums, certains boiseux émettent des doutes quant au parfait contreventement d'une ossature bois par un mortier.
Il reste également la possibilité d'un contreventement par feuillards métalliques en croix.
Merci
De plus, aux fils des forums, certains boiseux émettent des doutes quant au parfait contreventement d'une ossature bois par un mortier.
@benoit02
Un peu de lecture pour "tes" boisseux:
CONTRIBUTION AUX MESURES MECANIQUES SUR LA CONSTRUCTION PAILLE
Selon la technique du G.R.E.B
de Céline LA ROSA:
http://documents.approchepaille.fr/test … 20GREB.pdf
Tu aurais peut-être dû y penser un peu plus avant de te lancer dans cette aventure et d’essayer ensuite d’en changer les règles.
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive