en kiosque

#1 09/03/2010 12:53:04

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Retour de pare-pluie sur encadrement de fenêtre

Bonjour à tous,

Je pose mes huisseries en tunnel, donc je fais un retour de mon pare-pluie sur mon encadrement, pensez-vous que j'arrête mon pare-pluie au ras de la fenêtre,et je la fixe et jointe bois sur bois, (dormant sur encadrement) ou je fais passer le pare-luie plus loin et je me retrouve à prendre en sandwich mon pare-pluie et de fixer mon huisserie dormant sur pare-pluie?

qu'en pensez-vous??

merci et A+

#2 10/03/2010 13:42:25

Tarassac
Membre

Re : Retour de pare-pluie sur encadrement de fenêtre

Personne n'a d'idées ?

#3 10/03/2010 13:56:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut tarassac
dormant sur par pluie
@+

#4 10/03/2010 16:42:00

leverabois
Membre

Je confirme

#5 10/03/2010 20:38:20

Tarassac
Membre

Ok merci à tous!

pour pinailler! le dormant se retrouve à être fixé et collé sur le P.Pluie! et non sur le cadre? le joint que l'on fait se trouve à être dormant sur P.pluiec'est ça??

merci

#6 10/03/2010 20:46:12

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

oui

#7 11/03/2010 12:33:15

Tarassac
Membre

Merci gt22 merci à tous, je vais faire comme cela.

A+
Hervé

#8 02/10/2011 13:13:31

jipsiquing
Membre

bonjour,

je reprends cette discussion car je suis dans le même cas, si ce n'est que mes ouvertures sont en alu.
Si j'ai bien compris je fais revenir le PP sur les montants, traverses de linteau et les agraphe mais sans aller trop loin (jusqu'au niveau de l'emplacement des ouvertures) pour le faire revenir sur les joues. Pardon pour les erreurs de dessin: il s'agit plutôt d'une traverse de linteau et la pièce au dessus est censé être le linteau donc devrait être moins épaisse.

fen_pp10.jpg

Comment se fait l'étanchéité au niveau des coins? Il faut en effet découper le PP dans la diagonale des ouvertures pour pouvoir le faire revenir sur les montants. Il y a donc une partie des montants / linteau qui restent nus il me semble, non?

Merci pour vos réponses,
bien cordialement

#9 02/10/2011 13:38:43

Tarassac
Membre

Salut,
Apparemment il te faut mettre le pare-pluie SOUS la fenêtre et non pas DEVANT, même si il y a des joues sur le coté, l'eau pourrai bien passer entre le PP et la fenêtre !

..enfin c'est mon avis et c'est comme cela que j'ai fait !!

pour le PP regarde ce post: attend je vais le trouver !!

Hervé

le voilà:

Le post est là,  https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22894

et mes photos sont là

https://picasaweb.google.com/zoeleger/C … syx4MH6Gg#

#10 02/10/2011 14:11:14

alainlandry967
Membre

jipsiquing a écrit :

bonjour,

je reprends cette discussion car je suis dans le même cas, si ce n'est que mes ouvertures sont en alu.
Si j'ai bien compris je fais revenir le PP sur les montants, traverses de linteau et les agraphe mais sans aller trop loin (jusqu'au niveau de l'emplacement des ouvertures) pour le faire revenir sur les joues. Pardon pour les erreurs de dessin: il s'agit plutôt d'une traverse de linteau et la pièce au dessus est censé être le linteau donc devrait être moins épaisse.

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/42/79/fen_pp10.jpg

Comment se fait l'étanchéité au niveau des coins? Il faut en effet découper le PP dans la diagonale des ouvertures pour pouvoir le faire revenir sur les montants. Il y a donc une partie des montants / linteau qui restent nus il me semble, non?

Merci pour vos réponses,
bien cordialement

oui c est comme ça..

#11 02/10/2011 18:43:12

jipsiquing
Membre

merci pour vos réponses.
Hervé, quand tu dis SOUS la fenêtre tu veux dire entre la traverse de linteau et la fenêtre (au cas où mon dessin manque de clarté je précise qu'il s'agit bien d'une coupe verticale)? Je n'ai pas saisi… désolé!

merci encore,

#12 02/10/2011 19:33:32

Tarassac
Membre

Non de rien, mon explication est simple (si j'ai vraiment la vérité vraie!!) le PP est retourné sur tout le tour de l'ouverture ( avant la pose de la fenêtre) on fait les coins (ou pas), et APRES on pose les fenêtres qui se retrouvent
Fenêtre--- PP---- montants bois.

voilà est-ce que tu as pu voir mes photos??

A+ Hervé

#13 03/10/2011 08:28:05

jipsiquing
Membre

bonjour,

Oui j'ai bien vu les photos pour couvrir les coins, c'est très clair, merci beaucoup.
Pour le PP, si j'ai bien compris ça donne ça:

raccor10.jpg

L'étanchéité se fait donc par le cordon de colle PU qui joint le PP et le dormant. Ok. Je m'étais juste demandé si l'étanchéité pouvait se faire mécaniquement par un principe correspondant à la première image que j'ai postée.
Tu me confirmes que non. Si personne ne le fait il doit y avoir une bonne raison!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer cela.

Bonne journée.

#14 03/10/2011 09:24:03

Tarassac
Membre

salut,
Ce que j'ai fait en plus, car moi c'était des fenêtres en bois, j'ai posé un joint "compriband" dans la feuillure tout autour de la fenêtre, si tu as quelques problèmes d'ajustage c'est très bien!!

comment fixes-tu tes ouvertures ??  vis ? équerres?

A+ Hervé

Je repart sur le chantier de ma maison tout à l'heure pour une quinzaine de jours, alors si je ne te répond pas c'est pas que je suis faché !!!!!

A+

#15 03/10/2011 10:18:20

alainlandry967
Membre

et bé vous avez réinventé un systeme tout a fait obsolete,  prenez un pare pluie faite un trait.. mouillé le  jusqu au trait vous me direz si pas capilarité l eau ne dépasse pas le trait  en plus comment faite vous  votre etancheité a l air vous ne pensez tout de meme pas que cest le compribande qui fait  l affaire si oui vous pensez mal
exemple a ne pas suivre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive