J'ai l'impression qu'il existe différentes façons de réaliser des murs en ossature bois.
Quelques liens :
1) http://boisconcept.free.fr/autoconstruc … ieurs.html
2) http://www.tiro.fr/Photos/Images%20jail … rs-mur.jpg
Dans le cas 2, la stabilité latérale du mur est à mon avis mieux maitrisée mais est certainement plus gourmande en temps de réalisation, impose une containte au niveau isolation.
Y-a t il d'autres variantes ?
Système MBOC ?
salut CriCri27
et pourquoi le cas n°2 la stabilitée est mieux maitrisée
@+
Le fait que la sablière haute soit coinçée perpendiculairement entre la lisse haute de ceinturage et les montants. La sablière haute est clouée sur les montants verticaux.
Mais bon, c'est qu'un avis …
Remarque : il n y a pas de lisse haute mais uniquelment une lisse haute de ceinturage. C'est autorisé ?.
le cas n° 2 absence de descente de charge de linteau, , asbsence de decharge d allege (d ailleurs comme dans le cas n° 1
traverse car on est dans le panneau la sabliere c est ce qui revient sur le mur, appelé en ossature bois la lisse de ceinturage mais ce qui n empéchera pas de rajouter une sabliere
la lisse de ceinturage correspond en maçonnerie au ceinturage beton , le charpentier lui mettra sur ce ceinturage béton une sabliére ou viendrons se fixer les chevrons
et en bas on parle de lisse d ancrage,
mettre la traverse haute à chant , à part donner du travail en plus je n y vois aucun avantage,
et c est pas a traverses haute quelque soit son sens de pose qui donnera de la stabilité au mur
cest le voile de contreventement
ça me fait penser que je suis passé voir un chantier d'un constructeur qui avait envoyé "son petit courrier d'avocat" il y a déjà quelques temps…
Lisse basse en cl III mais pas de lisse d'ancrage : soit 1 lisse basse qui est la même que le panneau.
Lisse haute et pas de lisse de couronnement.
Cela fait toujours un peu de bois de gagné…magnifique.
Et des ponts thermiques en moins.
En quoi ne pas mettre de lisse basse ou de lisse de ceinturage serait-il forcément criminel ? Du moment que la stabilité de l'ouvrage est assurée dans les conditions climatiques extrêmes je ne vois pas où est le problème.
Le montage sur lisse basse est UNE possibilité parmi d'autres, une pratique courante en maison individuelle qui a ses avantages et ses inconvénients, mais c'est surtout une façon aisée de solidariser un mur à une dalle béton sans se poser de question, ei sans étude de structurelle.
Lisse basse dite "d'ancrage" et lisse haute "de ceinturage" son des dinosaures de l'époque du panneau manu-portable. Sinon, ça n'a à peu près aucun intérêt fonctionnel une fois la maison terminée.
salut jfq
pour moi la lisse de ceinturage a son importance
elle peut aussi faire office de poutre au vent
@+
Bonjour A.N d'accord avec toi .
Il y a plusieur façon de concevoir une structure.la solution d'empiler des lisses en partie haute est simple a réaliser et permet de travailler par empirisme .De plus il n'y a pas un modéle unique de construction :comble perdu,encuvement ,type de charpente,plancher, vide sur piéce ,hauteur des plafonds ,largeur des menuiseries.... ,autant de paramétres qu'il faut prendre en compte ,il faut voir le principe dans sa globalité.
Le fait de placer (souvent un 220x45) a chant dans une entaille en partie haute coté ext. peut servir a recevoir les descente de charges de la toiture ou libérer du volume pour l'insertion de volets roulants ,placé a l'intérieur il peut servir aux charges de plancher pour anticiper la rotation d'appui des solives .Pour un auto-constructeur la solution n1 est plus facile a mettre en oeuvre ,l'optimisation du volume de bois ayant financiérement peu d'incidence ,comparée a une entreprise ou une fabrication industrielle.
salut jfq
pour moi la lisse de ceinturage a son importance
elle peut aussi faire office de poutre au vent
@+
Bonjour gt 22 ,pourquoi et comment ?
salut evolubois
pourquoi
en general on bosse avec du 5.1 si ta piece inter fait plus de 5.1 ou tu as des ouvrants important ou tu fait la jonction des lisses
moi dans ma construction j'ai 12.6 m avec 3 bloc porte fenetre avec volet roulant integré dont 2 de 1.8 et 1 de 2.4
sans refend donc j'ai posé une poutre au vent en 220*45 qui sert aussi de reprise pour l'habillage du plafond
j'ai fait une ceinture avec une lisse de ceinturage en 120*45 aboute pour quelle soit d'un seul tenant sur laquelle des solives de rive en kerto (de par les portée interieur)
@+
regarde sur le blog plancher etage
Et des ponts thermiques en moins.
En quoi ne pas mettre de lisse basse ou de lisse de ceinturage serait-il forcément criminel ? Du moment que la stabilité de l'ouvrage est assurée dans les conditions climatiques extrêmes je ne vois pas où est le problème.
Le montage sur lisse basse est UNE possibilité parmi d'autres, une pratique courante en maison individuelle qui a ses avantages et ses inconvénients, mais c'est surtout une façon aisée de solidariser un mur à une dalle béton sans se poser de question, ei sans étude de structurelle.
Comme tu le dis, c'est une façon aisée (donc moindre coût) et sans se poser de question ou sans étude…ce qui est quasiment le cas de TOUT les constructeurs CCMI de maison basique : en tradi inclus.
Ce qui est très pratique pour assurer l'ouvrage dans des conditions climatiques extrême…
C'est un peu comme de monter du parpaing avec moins de "colle" c'est plus facile à étaler et sans se poser de question…
Mais comme vous êtes beaucoup au fait de la chose, merci d'expliquer à tout à chacun, par quoi on remplace ce système basique de pose dinausoresque…parce que j'ai peur que pour les nouveaux venus dans la MOB cela puisse remettre un doute sur un système valide…
Moi qui ai mis 3 lisses de ceinturage en 145*4.5, si on me dit maintenant que ça sert à rien! J'ai quand même trouvé que ça rigidifié pas mal la structure quand je l'ai ai posées surtout sur des longueur de 9 et 10m
Bonjour Fabd ,
Jamais deux sans trois!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive