salut jfq
pour moi la lisse de ceinturage a son importance
c'est un point de vue ; il ne reste plus qu'à l'étayer
elle peut aussi faire office de poutre au vent
pour ça, il faudrait déjà :
1 - qu'elle soit d'une seule longueur
2 - qu'elle fasse au moins 50cm de large (sous réserve d'une vérification au calcul)
@ gt22 , je suis allé sur ton site , c'est une construction plutot sérieuse ,si tu est un auto-constructeur tu te débrouille plutot bien .Pour le ceinturage il n'est pas obligatoire d'avoir de l'abouté .la lisse en 220x45 ne s'apelle pas une poutre au vent .
pour l'auto-constructeur qui doute lors de la superposition des lisse haute ,un encollage a la colle P.U. et clouage ou vissage augmente la rigidité au dessus des menuiserie.
Dans mon autoconstruction panneaux manuportables je n'aurai pu me passer de la lisse de ceinturage et celle d'ancrage était bien pratique. D'ailleurs dans les 2 systèmes cités cette dernière n'est pas indispensable.
Peut-être au niveau des angles la lisse de ceinturage est un peu plus intéressante.
Lisse basse dite "d'ancrage" et lisse haute "de ceinturage" son des dinosaures de l'époque du panneau manu-portable. Sinon, ça n'a à peu près aucun intérêt fonctionnel une fois la maison terminée.
Dans le cas de gt 22 qui un empoutrement tout en kerto il aurait pu en théorie se passer de cette ceinture ,mais dans la pratique les murs étant montés par tronçons c'est plus facile d'avoir un bon alignement avant la pose des éléments porteurs du plancher .
La supression de la lisse basse qui n'a aucunne utilité structurelle une fois la construction en place ,c'est ce que certains constructeur font en cas de fabrication en atelier et de pose a la grue ,mais dans la pratique ,comme bien souvent l'imprécision de la maçonnerie oblige a équilibrer les saillies de mur au mieux possible ,ce que l'on fait par ripage des murs provoquant le labourage de la coupure de capillarité agraphée sous la traverse basse ,de plus l'alignement des murs et moins facile et en cas d'appui maçonnés non-rectilignes ,il faut bien caller avant de serrer les gougeons d'ancrages et il subsite un jour entre la maconnerie et la traverse basse ,alors que dans le cas d'un callage entre une lisse d'ancrage et la traverse basse le voile travaillant recouvre cet interstice que les insectes rampants adorent. ,chaque systéme a ses avantages et ses inconvénients.Pour un construction sur site je pense qu'il est préférable de poser une lisse basse.
@ gt22 , je suis allé sur ton site , c'est une construction plutot sérieuse ,si tu est un auto-constructeur tu te débrouille plutot bien .Pour le ceinturage il n'est pas obligatoire d'avoir de l'abouté .la lisse en 220x45 ne s'apelle pas une poutre au vent .
pour l'auto-constructeur qui doute lors de la superposition des lisse haute ,un encollage a la colle P.U. et clouage ou vissage augmente la rigidité au dessus des menuiserie.
salut evolubois
je suis allé sur ton site , c'est une construction plutot sérieuse ,si tu est un auto-constructeur tu te débrouille plutot bien
je te remercie pour les compliments
j'ai presque encolle tous les montants double ou triple
les solives, les panneaux sur les solives , les solives sur les sabots
et bien entendu clouage ou agrafage suivant les regles du CNDB
oui je sais qu'il n'etait pas obligatoire d'avoir de l'aboute pour la lisse de ceinturage
mais quand j'ai fait mes debits de bois etque de par la longueur demande pour mes solives en 220*45 ou j'avais le moins de perte etait de l'aboute donc j'ai pris de l'aboute que j'ai deligné pour faire du 120*45
qui de + est si tu regarde bien sur le blog
le 220*45 qui pour moi fait office de poutre au vent
posé a plat n'est pas la lisse de ceinturage mais sur celle ci jusqu'a toucher le kerto
@+
ne pas mettre de lisse basse d ancrage ou de lisse de ceinturage, ok
c est un peu comme le paquet de nouille qui n a pas bougé de prix mais qui avant pesait un kilo et maintenant pese 900 gr , et on fait croire au chaland que c est pour son bien , car il va diminuer les rations et c est bon ^pour sa santé
en matiére d ossature bois et donc de suppression de la lisse d ancrage et de la lisse de ceinturage, on mets moins de bois, mais on ne change pas le prix.. et on explique au client que c est beaucoup mieux ainsi que c est beaucoup plus solide , que ça consomme moins d énergie, pour chauffer le maison, et qu en conséquence le fait d avoir mis moins de bois, et donc d avoir augmenter la marge, (car on va pas diminuer le cout pour si peu) c est beaucoup mieux pour lui…
on n oubliera pas quand meme de lui signaler que les prix ont augmentér car la matiere premiere à eu une hausse au premier janvier…
je reconnais que lorsque nous sommes en face d une dalle qui n est pas rectiligne et du planéité parfaite il est beaucoup plus facile de poser directement sur cette dalle, l ossature d un seul morceau, sans la lisse d ancrage , on se demande pourquoi on n y pas pensé plus tot,, et puis pour alligner les ossatures, car c est bien connu de mur qui font 15 m de long ou 20 m de long , il n y a qu 'a prendre des bois calibrés en 20 m linéaires, faut etre bete de travailler avec des bois qui ne font que 5 m de long.. et prendre des plaques d osb qui font elle aussi 20 ml sur 5 m de large..
au moins on aura apris quelques choses ceux qui ont mis au point le systeme mboc sont des anes, ceux qui jusqu à lors on mis des lisses d ancrage et des lisses de ceinturage on participé à la deforestation mondiale..
allez vous en faites pas j en ferai pas de trop mais celle la je pouvais pas la laisser passer.. bonne semaine
au moins on aura apris quelques choses ceux qui ont mis au point le systeme mboc sont des anes, ceux qui jusqu à lors on mis des lisses d ancrage et des lisses de ceinturage on participé à la deforestation mondiale..
e
Et voila, je savais que j'étais nuisible à la planète! ![]()
bonsoir Al,
Le MBOC ne date pas d'hier de l'eau est passee sous les ponts depuis sa creation ,il est plutot concu pour de la mob"standart
(pour rappel pour ceux qui ne connaissent pas,trame en 400mm ,montants 120mm)
plutot que pour des architectures elaborees, et plus creatives appelant d'autres types d'assemblages et d'autres modes constructifs!
'
Fabdu tu n'as plus qu'a planter des arbres pour te racheter !

et aller reciter trois pater et deux ave!
Sacré Phil12 ! depuis le temps qu'on se demandait à quoi tu pouvais bien ressembler !
(ça non plus, on pouvait pas laisser passer l'occasion).
Apparemment, il y a toujours autant de vent au Portugal.

Que dites vous jfq je ne vous entend pas!
sourire, bonne journée à tous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive