en kiosque

#1 16/03/2010 13:01:03

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

utilisation de câble pour l'électricité

bonjour

sur les conseils d'un "forumeux" qui est passé à la maison samedi je pense peux âtre utiliser des câbles pour l'élec (câble blindés en faite ).

Comme je suis particulier ,je n'ai pas le droit à l'erreur pour le consuel

Donc dites moi si je fait une erreur :
Dans les vides ( entre ossature et placo ou plenum de plafond ) ok on peut mettre des cables ( espace = 1,5 X diamètre ) .Par contre il faut que  l'on puisse retirer les câbles .

Par contre  une cloison ,rail + ba 13 avec un isolant  est elle considérée comme un vide technique , je dis à priori non , donc gaine ICTA obligatoire ?

merçi pour vos commentaires

#2 16/03/2010 13:38:43

thp
Membre

Re : utilisation de câble pour l'électricité

Si on doit faire une généralité, le consuel s'attarde sur la terre est ses continuités, la terre sur toute les prises, les branchements tableaux (répartitions, serrage), boîtier dcl, respect des couleurs.

Quand vous dites: Par contre il faut que  l'on puisse retirer les câbles ?

#3 16/03/2010 13:58:00

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut cmatv
en maison ossature bois tu peux tout mettre en cable
le seul probleme les couleurs pour les commandes (va  / vient, telerupteur)
ro2v 3*1.5 eclairage
ro2v 3*2.5 prise de courant
@+

#4 16/03/2010 18:16:55

cmatv
Membre

thp a écrit :

Si on doit faire une généralité, le consuel s'attarde sur la terre est ses continuités, la terre sur toute les prises, les branchements tableaux (répartitions, serrage), boîtier dcl, respect des couleurs.

Quand vous dites: Par contre il faut que  l'on puisse retirer les câbles ?

En faite ,c'est normalement une obligation , que conducteur  puisse être changé .

Par contre ,je repose la question dans les stucture en BA13 avec isolant .

merci

#5 16/03/2010 20:22:00

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

deja repondu juste au dessus
@+

#6 16/03/2010 20:59:14

cmatv
Membre

gt22 a écrit :

deja repondu juste au dessus
@+

Oui ,j'avais bien lu .

Sur le site promotelec il y un question réponse et on peut lire :

" Doit-on mettre un câble encastré sous gaine ?

La règle du retirage impose que les conducteurs ou câbles doivent pouvoir être remplacés dans tous les cas, en cas de défaillance de l'un d'eux. Par conséquent, lorsque les câbles sont encastrés dans des parois, ils doivent être placés dans un conduit.

En outre, ils doivent être placés dans un conduit lorsqu'ils sont en contact avec un isolant thermique. "

C'est pourquoi je pense qu'il faut un cable dans de l'icta ,mais je peux faire  un erreur d'interprétation .en faite la question est gaine ou pas gaine ?

#7 16/03/2010 21:11:00

mayeute
Membre

Bonjour,

La norme a évolué, et maintenant on peut câbler dans les vides de construction en cable gainé sans mettre de fourreaux.

Cherchez la nouvelle norme ute15 520

vous pouvez contacter le consuel pour leur poser toutes questions.

#8 16/03/2010 21:12:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

et si on se calmait ?
Si c'est sous gaine, autant mettre des fils individuels que du câble, sinon, il va falloir être balèze pour m'expliquer le pourquoi du comment.

#9 16/03/2010 21:55:06

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure

cmatv a écrit :

La règle du retirage impose que les conducteurs ou câbles doivent pouvoir être remplacés dans tous les cas, en cas de défaillance de l'un d'eux. Par conséquent, lorsque les câbles sont encastrés dans des parois, ils doivent être placés dans un conduit.

avec une bonne cycloche et un sac de MAP, je remplace le câble. :-)
Regarde ton mail, je t'ai envoyé une petite doc.

avantage que j'avais oublié de te dire samedi, le câble est étanche, pas comme la gaine qui peut éventuellement entraîner un flux d'air si le tableau est dans le garage.

et comme c'est dit plus haut, le consuel ne regardera jamais ça.

pour préciser un peu plus le sujet : la gaine noire fait office de protection mécanique des fils (comme la gaine icta)

tu as aussi cette doc de mon fournisseur d'électricité.... tu y trouveras également un récap de la NF C15-100 ainsi que le tableau de classification des câbles et leur indices..... tu auras aussi pas mal de référence pour le matos.

http://eprint.coaxel.fr/K6689.rexel.coa … height=708

NB : merci encore pour la visite samedi

#10 16/03/2010 22:37:58

mayeute
Membre

Oups y'a visiblement un manque de précision dans ma réponse, quand j'ai parlé de cable gainé, je parlais de cables type R2V. Posé sans conduit supplémentaire.

en effet si c'est des FILS (du H07) il doit etre dans un fourreau icta ou equivalent.

#11 17/03/2010 08:34:21

Romain L
Membre

Pensez aussi a calculer le cout au metre linéaire. Je ne suis pas sur que du câble soit moin cher que de la gaine et des fils.

#12 17/03/2010 08:57:58

jcarnouil
Membre

L'utilisation de câbles nécessite aussi plus de travail pour les raccordements dans les boitiers encastrés, le dénudage des gaines est une opération délicate (qui n'a jamais coupé les isolants des fils ?). Je pensais aussi utiliser du câble, mais à la réflexion, je vais très certainement m'orienter vers des gaines, blindées qui plus est …

Il n'y a que pour le bus domotique KNX que je vais utiliser du câble "nu".

#13 17/03/2010 10:05:18

thp
Membre

Avec un Jokari électricien pour dénuder les câbles pas de problème.

#14 01/06/2010 18:24:44

Fabzo
Membre

Bonjour,

Je vous lis avec attention car je vais réaliser moi-même l'installation électrique de ma maison OSB dans quelques jours.
Je viens juste d'acheter 300m de gaine préfilée 1.5mm² et 200m de gaine préfilée 2,5mm².
Du coup, j'hésite à ramener tout ca pour prendre du câble RO2V. C'est effectivement l'idéal pour l'étanchéité (maison BBC) et aussi question encombrement.
En plus, dans les boutiques style brico pipo etc.. le prix du rouleau de 100m RO2V est équivalent voir moins cher que de la gaine préfilée HO7 !!!

Êtes-vous bien sûr que la réglementation autorise de réaliser entièrement l'installation en câble R2V sans gaine ICTA ?

Cordialement,

Fabien

#15 01/06/2010 18:28:26

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Vous n'avez qui passe dans une  chappe par ex ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive