en kiosque

#16 01/06/2010 18:39:19

Fabzo
Membre

Re : utilisation de câble pour l'électricité

Les gaines qui passent dans la chape et dans la dalle ont déjà été installée par le constructeur.
Ma question concerne le cheminement de l'électricité depuis le compteur (garage) à travers les murs et les cloisons en ossatures bois pour alimenter PC et lumières de toute la maison.

#17 01/06/2010 18:43:05

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonjour
Achetez de la gaine icta vide et passez y vos conducteurs cela coute moins chere que du cable ou du préfilé et c'est bien plus simple a réaliser
et pour ce qui concerne les infiltrations d'air 1 peut de mousse expansive dans la gaine qui arrive dans la boite et le tour est joué tous ceçi biensur apres le consuel

#18 01/06/2010 18:48:20

Fabzo
Membre

Bonjour,
merci pour cette précision. Au niveau prix, j'ai comparé chez Bricoman et le prefilé reste moins cher voir au meme prix que 3 rouleaux de cable + gaine vide. Et du coup, il y a gain de temps.

Que voulez vous dire par plus simple à réaliser en ICTA+HO7 plutot qu'en R2V seul ?

Je trouve que cela prend moins de place un câble R2V qu'une gaine diam 16mm avec 3 x HO7 à l'intérieure. -> plus facile à passer dans les murs et cloisons.

#19 01/06/2010 20:47:04

jld
Membre

bonsoir
faite le calcul dans 1 gaine icta vous devez utilisez 70% de l'espace suivant la norme ce qui fait largement plus de 3 x Ho7 et je veux dire plus simple car dans 1 seule gaine vous pouvez emmener plus de fil que dans 1 cable qui en comporte que 3

#20 02/06/2010 10:22:43

Fabzo
Membre

Coté règlementation, la norme impose-t-elle toujours que tout ce qui est en contact avec l'isolant doit être sous gaine?
Peux-t-on passer du RO2V dans les mur de l'ossature bois, en contact avec l'isolant, sans rajouter de gaine ICT ?

#21 02/06/2010 11:22:44

alainlandry967
Membre

oui
aprés si vous avez besoin de faire des modifs ça sera moins facile

#22 02/06/2010 12:53:33

jld
Membre

Bonjour
vous pouvez passer du cable sans gaine y a pas de soucis au niveau de la norme et comme vous le dit Alain pour les modifs c'est beaucoup moins facile
et si cela était plus économique je pense que tous les constructeurs bois ou traditionnel le ferai dans toutes leurs constructions mais ce n'est pas le cas

#23 02/06/2010 14:17:44

Fabzo
Membre

OK merci pour ces précisions.

Tout dépend depuis quand la norme l'autorise.

Un collègue de travail réalise une extension de sa maison en OSB et l'entrepreneur lui installe du RO2V.

#24 02/06/2010 19:21:12

jld
Membre

Bonjour
Qu'est ce que vous appellez 1 extention 1garage 1 celier si c'est le cas le r02v est utilisez couramment dans ce type la norme l'autorise depuis quelques années deja

#25 03/06/2010 07:26:25

Fabzo
Membre

Son extension concerne un salon + une chambre.

Voici un document interessant qui résume les nouveautés de la norme sur le site de Promotelec:

"Concernant les canalisations en contact avec
des matériaux thermiquement isolants, les textes
exigeaient auparavant de mettre les câbles sous
conduits non propagateurs de la flamme.
Dorénavant, la pose directe (sans conduits) de
câbles de catégorie C2 est admise (voir figure 2).
Les canalisations électriques sont de préférence
posées côté chaud de l’isolant. Une canalisation
électrique de diamètre inférieur ou égal à 16 mm
peut cependant cheminer côté froid, entre le
mur et l’isolant entre les plots de colle.

http://www.promotelec.com/upload/filpil … 204322.pdf

#26 03/06/2010 09:35:39

alainlandry967
Membre

belle promotion pour le pse,  et la maison de béton avec un placo platre de 10 mm et un pse directement collé sur le mur   d agglo ,non enduit..

#27 03/06/2010 09:48:14

jld
Membre

Bonjour
je prefere la gaine car au moins ont ne traverse pas l'isolant!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive