Bonjour à tous ![]()
Suite à divers échanges sur différents posts, je fais un petit récap pour l'information de tous, et pour éviter au maximums de Mob-istes de faire les mêmes erreurs:
- bardage red ced' posé en mi 2007 ;
- Traitement Seasonite fait ds la foulée ;
- 6 mois plus tard, 2 couches de textrol comme préconisé: Mai 2008 ;
- Mi 2009, le bois a pas mal blanchi, plutôt normal car bien exposés, et en bord de mer.
Suite à diverses hésitations, consultation du forum, et échanges avec pls personnes présentes ici, je décide de partir sur l'huile de lin, en 1er lieu pour un aspect financier: 4 fois moins cher que le textrol…
-> commande groupée, réception puis pose: à l'application, cela ressemble beaucoup au textrol ![]()
-> 2 couches, le bois est bien saturé, et j'en arrive à essuyer certaines zones, plutôt normal. Aspect: magnifique, comme 1 an en arrière aprés avoir fait le textrol ![]()
- le temps passe.. et cet hiver, des tâches apparaissent sur la façade Sud, face à la mer. Mon frère, qui a fait une extension de même sorte que notre mob, rencontre le même souci, mais moindre (il en était à sa première saturation, direct avec hdl)
- Aprés consultation et recherches, on décide de passer un coup de javel pour faire virer ces sales tâches. Résultat trés bon, tout est parti ![]()
- Pour mon frère, problème reglé
;; pour nous, cela s'empire… les tâches reviennent plus ou moins, mais c'est surtout un aspect vraiment noirâtre qui apparait ![]()
- J'appelle Durieu pour tenter d'avoir un avis d'expert, et super sympas, ils m'envoient un spécialiste.
Il passe pendant l'hiver, constate le problème, qu'il a déjà vu, et nous rassure: plusieurs produits doivent pouvoir le supprimer, il me laisse des échantillons à essayer lorsque les beaux jours reviennent.
- On y arrive donc: il y a 1 semaine, beau temps sec, chaleur plus correcte, je tente: Tout d'abord" l'aquanet", mais résultat nul ; ensuite le "Dilunett", résultat trés bon mais huile de coude nécessaire!
Je l'ai rappellé comme prévu, il est passé avant hier, et confirme donc ses pensées: le bois a été trop saturé d'une part, mais c'est surtout la couche d'huile de lin qui est en train de cuire sous l'effet des UV, et qui noircit… et pour la virer, eh bien c'est ce produit, ou un décapant à sec…
Je viens donc de faire des courses, et on va se lancer sur ce travail passionnant ![]()
J'ai pris des 2 produits pour comparer, mais je pense que le décapant à sec avec des brosses laiton seront plus appropriées…
Donc jeunes gens, si vs avez des faits similaires aux nôtres, vous savez quoi faire.... ![]()
Je posterai des photos trés bientôt.
@+
pourquoi tout bonnement ne pas laisser griser, ou alors peindre..
Bon. J'avais suivi avec attention tes posts sur l'huile de Lin et attendais des retours. J'avoue, j'étais resté au Textrol mais regardais avec intérêt cette option car quand même beaucoup moins chère. Merci pour ce retour en tout cas. Je vais rester au Textrol, c'est sûr. J'en serai à ma troisième couche cet été (j'ai respecté la règle du 2 couches à saturation la première année, une couche d'entretien l'année suivante et une couche d'entretien 2 ans après - +1 à chaque passage). Si j'avais été déçu de la tenue dans le temps la première année, j'avoue que je suis pleinement satisfait du résultat depuis. Les couches d'entretien ayant bien tenu et donné une teinte sympa. Précision : Douglas et non Red Cedar (mais bord de mer aussi).
Sur un pan de mur qui avait particulièrement noirci, j'avais utilisé du St-Marc Oxydrine à la place des produits Durieu. Très efficace. Il y a post sur le sujet.
Bon courage.
Alain: quoique je fasse par la suite, je dois virer cette daube… par contre ns ne sommes pas encore décidés pour aprés, soit re-textrol, sauf naturel… on verra.
Pif: de rien ![]()
Pour le st marc, dans mon cas trop attaqué/durci, là j'ai gagné un décapage…
Alors voici qq photos comme prévu, j'
Alain: quoique je fasse par la suite, je dois virer cette daube… par contre ns ne sommes pas encore décidés pour aprés, soit re-textrol, sauf naturel… on verra.
Pif: de rien ![]()
Pour le st marc, dans mon cas trop attaqué/durci, là j'ai gagné un décapage…
Alors voici qq photos comme prévu, j'ai attaqué ce matin.
-> pendant le décapage; on a pas de mal à voir où je suis passé…
-> au bout de 2 h de taf:
Donc j'ai fait à peu prés 4m2, au décapant à sec (decapmagic de chez Zolpan) + brosses laiton, ça marche pas mal du tout, mais il faut être patient…
En gros je viens de me trouver une occupation pour un bon 70/80 h! ![]()
On va faire qq samedi corvée en invitant des "amis"… ![]()
pourquoi grisée elle est aussi belle.. enfin ce n est que mon avis, l unifomisation se fera au fil du temps, c est a dire dans trois ou quatre ans.. je crois que vous vous cassez le baigneur pour que de toutes façons vous finirez pas la laisser griser
je reconnais qu a ce niveau la maison bois c est beau quand c est neuf.. on en voit des jolies maisons en bardage peint les deux premiéres années et puis ça se delave… et ça vient moins clinquant, alors c est sur que si on attache un grosse importance au "ma tu vu" (ne vous fachez pas) y a du boulot a se tapper et des vacances annuelles en perpective au bord de son jardin sur un échaffaudage…
et encore on a un red cedar en dessous imaginez un seul instant que ça soit du douglas ou de l épicea d une maison en madrier, vous voulez des photos d un bardage epicéa non traité non peint je dois avoir ça…
oh ce n'est pas la question Alain, mais c'est plutôt que ça fendait un peu le coeur de voir un beau bardage en red ced' se voire noircir, car normalement pas prévu à cet effet…
Pour le gris, on a laissé la façade arrière brute depuis le début, et le résultat est plutôt trés bon, uniforme, donc c'est sûr qu'on va y réfléchir ce coup ci ![]()
mais il va s uniformiser dans le temps.. je sais ça passe par des périodes ou c est parfois desolant… mais pour obtenir un beau bronzage ça passe pas des coups de soleil qui ne sont pas du plus bel effet…
vous aimez le red cedar,
apprenez a aimer son joli gris argenté.
![]()
Salut,
Est-ce que le pb survient parce que vous êtes au bord de la mer ?
J'avais prévu de faire un traitement à l'huile de lin (j'suis à 10 km de la mer)
Merci.
Evitez ![]()
Je ne tenterais pas…
Arrfffff ...... c'était ma solution.
Va falloir tout reprendre. A priori la solution c'est le Textrol. Y a t'il d'autres alternatives ?
Merci pour ton retour précieux et bon courage.
A+
"Pento Fluid IP"
plébicité à de nombreuse reprise sur le forum
Salut à tous,
à propos du PentoFluid IP, qq'1 a t-il pu en obtenir avec des prix interessants? Mon bardage est posé depuis 3 mois, qu'elle est la période la plus propice (s'il y ne a une) pour passer le Pento Fluid et peut-on le passer au pistolet?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive