en kiosque

#16 09/04/2010 19:23:24

diffusion bois brésil
Membre

Re : et le bois exotique

Moi aussi je vis à la Réunion depuis 1968 et faire des maisons en bois à la Réunion ce n'est pas faire des MOB en Métropole
Je travaille avec les bois du Brésil depuis des années, avec toutes les normes dont la FSC,et ai construit de nombreuses maisons Kit Brésil avec des normes anti-cyclonique qui jusqu'à présent n'ont subit aucune altération dû à la rigidité du climat ou à la voracité des termites et tout cela sans aucun traitement chimique
FRUX nous parle du Bangkirai ou du Merbau pour construire sa maison sur la RUN
Il faut savoir déjà que ceux sont des bois d'Asie dont il ni a aucune législation contrairement au Brésil ou l'IBAMA règne en maitre
De plus ici nous avons des termites (carias en créoles) qui sont une des espèces les plus coriaces et affamées du monde
Si FRUX consulte la fiche technique du Bangkirai (sur le site du CIRAD) il va s'apercevoir  qu'il aura besoin de traiter son bois contre les insectes de bois sec (contrainte d'entretien) contrairement au Cumaru,Ipê,ou tatajuba qui eux n'ont aucun besoin de traitement de préservation ni contre l'humidité,ni contre les termites, donc entièrement Bio,aucun traitement chimique nocif .
Cela fait des années que je suis un fervent de maison bois internationale mais le problème c'est qu'il est loin d'être un forum international   
Les sujets sont à 99,9% pour des personnes qui construisent en Métropole et qui n'ont aucunes des contraintes que nous avons sous climats tropicaux donc qui peuvent parler à leur guise d'un problème qui ne les concernent pas
FRUX tu peux choisir le bois que tu veux en ton ame et conscience mais surtout,surtout,ne prend jamais du Pin même traité ACC ou TANALITH E .Tous ces traitements ont des effets de lavement donc problème d'entretien à la longue
A la Réunion c'est de l'esclavage à entretenir

#17 09/04/2010 21:56:50

DidierR
Membre

Re : et le bois exotique

diffusion bois brésil a écrit :

FRUX nous parle du Bangkirai ou du Merbau pour construire sa maison sur la RUN
Il faut savoir déjà que ceux sont des bois d'Asie dont il ni a aucune législation contrairement au Brésil ou l'IBAMA règne en maitre

On trouve du Bangkiraï certifié FSC.

http://www.ecoconso.be/spip.php?article242

http://www.fsc.org/fileadmin/web-data/p … nology.pdf

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive