Bonjour,
Une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment…
Est il possible de prendre l'air neuf de la double flux directement dans le vide sanitaire ? Ca permettrait de récupérer de l'air un peu moins froide (ou chaude suivant les saisons).
Y a til un risque sur la qualité de l'air ?
D'avance merci pour vos éclaircissement. Je ne trouve pas de cas comparable sur la toile…
faire gaffe au radon surtout si il y en dans votre région, après je sais pas si il y a un risque bactérien important, voir avec aldes peut etre.
Aurélien
Bonjour,
Pour le radon, pas de soucis d'après les cartes disponible sur internet. Je suis en Meurthe et Moselle.
Concernant les risques bactériens je me pose la question. Le vide sera de toute manière ventilé. Peut être même plus que prévu a l'origine, la double flux forcerait le passage de l'air.
Étonnant que personne ne s'interroge sur cette possibilité.
Bonjour,
Personne n'a d'avis sur le sujet ? Irréaliste d'après vous ?
Alex
Non ce n'est pas raisonnable , trop de risque sur la qualité de l'air du vide sanitaire . Il faut impérativement travailler sur de l'air neuf extérieur .
En revanche il est envisageable de faire transiter le conduit d'air neuf dans le vide sanitaire . Reseau en tube galva non isolé bien sur pour effectivement obtenir un " préchauffage " , dans ce cas bien prévoir une pression dispo au ventilateur en adéquation avec la longeur du reseau .
Ok je vais réfléchir dans ce sens. Pensez vous qu'il faut prévoir une pente comme dans le cas d'un puit canadien ou dans ce cas ce n'est pas nécessaire ?
J'ai un voisin qui a fait ça dans sa maison en brique. C'est une vmc simple flux qui aspire l'air du vs. ça fait un peu comme un puit canadien, c'est vraiment frais en été.
C'est récent, il a pas assez de recul pour voir d'éventuels problèmes mais pour l'instant il est très content.
Effectivement pente + purge en point bas conseillées …
Après beaucoup de recherche j'ai laissé tombé cette technique… Il semblerait que l'air du vide sanitaire ne soit pas assez sain pour l'insuffler dans la maison. Du coup j'ai décidé de faire l'inverse je vais y envoyer l'air vicié ![]()
pas recommandé vous allez apporter de l'humidité dans le vs
Bonjour,
EricM semble procéder de la sorte sans soucis d'humidité.
Si le vs est bien ventilé ca facilitera la circulation de l'air car surpression. Non ?
c'est ce que j'ai fait chez moi, avec une bonne ventil, pas de probleme.
de toute façon de l'humidité dans un VS, s'il n'y a pas de dalle bois, je vois pas trop le probleme…
Je vais tester on verra bien ![]()
Suite ici ca fait un peu doublon sinon : https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21324
Je confirme, je ne prend pas l'air dans le VS mais le rejette. Aucun problème d'humidité a noter 3 ans plus tard
Bonjour,
J'ai habité 15 ans dans une maison ou la seule entrée d'air provennait du vide sanitaire.
Aucun problème, qué des avantages !!
C'est un système de ventilation similaire au puis canadien que j'ai mis en place par hazard.
En effet en 1990 j'ai construit une maison avec isolation par l'extérieur, sur vide sanitaire de 1 m de hauteur. Afin de ne pas faire de pont thermique au niveau de la dalle du RCH, et pour maintenir la contre-cloison extérieur, j'ai descendu l'isolation jusqu'au fondations du VS.
Connaissant les problèmes des VS mal ventilés, je me suis assuré de bien le ventiler (10 grilles de ventilation diam 100 mm, pour 140 M2). Un jour etant dans le VS je me suis aperçu qu'il faisait bon et que l'air semblé sain. J'ai laissé un thermomètre pendant 1 an, et la temperatue etait entre 12 et 18°.
Sans plus de reflexion, en 1998, j'ai fermé toutes les entrées d'air des menuiseries, et fait des communications pour faire rentrer l'air du VS à la maison. Ceci été force par la "depression" exercé par une vmc simple flux, qui controlait le debit.
J'ai quité cette maison en 2006 et la satisfaction de ce type de ventilation etait tel, que dans ma nouvel maison je l'ai apliqué dés le depart.
Je suis très content, cela aporte un air temperé autant été comme hiver.
Certe cela vaudrais la peine de faire un contôle de la qualité de l'air, vis à vis des spores d'humidité ou autres chose (pas de radon dans ma circonscription), mais je ne voit pas pourquoi il y en aurais, du moment que la maison est bien construite, VS bien impermeabilisé, etc.
Eduardo
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive