Bonjour à tous,
Un ami me posait la question récemment : " dis-moi, toi qui vas faire construire une maison en bois, tu n'as pas peur que ta maison craque en permanence notamment la nuit quand le bois travaillera selon les températures ?"
Quelles sont vos expériences ?
Bonjour,
Pour moi trés trés peu de craquements. Je pensai en entendre plus et pourtant.....
Cordialement.
Bjr,
Oui, ça craque, mais seulement quand les vents dépassent les 90 km/h , lol !
D'ailleurs, quasiment toute maison avec charpente bois craque avec de tels vents, mais quel Soulagement de voir que ça tient bon !
Sinon, et bien de quel craquements parle-t-on ? L'OSB ne craque pas me semble-t-il et avec le phaltex, pas de craquement de plancher.
Pour ce qui est du travail du bois la nuit, une maison isolée et un peu chauffée ne varie pas de plus de 3-4° la nuit alors les craquements "en permanence", très peu de risques.
à+
Merci bien pour vos réponses. Cela me fait penser à la maison d'un autre ami, sa maison est en agglo mais le plancher de son étage est en bois plus parquet dessus et..... c'est l'horreur, quand on marche à l'étage ça craque et ça résonne. quand on est en dessous, on a l'impression d'être dans un appartement très mal insonorisé.
Bonjour,
Tout est histoire de bonne conception ,aucune raison d'avoir des craquements.
Bonjour,
Tout est histoire de bonne conception ,aucune raison d'avoir des craquements.
Oui, nous même avec du vent à 140km/h, aucun craquement
Tout dépend de ce qu'on entend par craquement.
Chez moi de temps à autre (c'est très occasionnel) ça claque un bon coup dans la maison surtout l'hiver (hygrométrie faible). A part ça aucun bruit.
Pour un plancher bois ou un parquet c'est autre chose et comme le dit Phil avec une bonne conception on peut contrôler. Quoique mon parquet grince malgré quelques précautions alors que celui de mon beau-frère est silencieux avec un montage pourtant basique. On ne maîtrise pas toujours. ![]()
pas de craquements dans l' ossature chez moi.
phaltex + fermacell entre poutre et plancher. silence. ![]()
Chez moi non plus, aucun craquement. Mais alors là, vraiment aucun !
C'est aussi une surprise pour nous aussi : très très peu de craquements.
On y fait pas toujours attention bien sûr, mais disons que si on en entend 3 ou 4 dans la semaine, c'est bien le maximum.
Et pourtant c'est une maison en massif dont les murs après s'être tassés de plusieurs cm, se dilatent d'1 bon cm pendant les hivers pour se tasser à nouveau pendant l'été.
Question de conception et de montage ? Chez moi rien non plus. A part peut-être la tôle qui dilatte de temps en temps…Par contre les voisins ça craque chez eux alors…
Le bois est un matériau "vivant", tout au moins dans son état naturel (j'excepte les contre-collés, les rétifiés, les thermo-huilés, etc.). Rien d'étonnant à ce qu'un assemblage complexe comme une maison soit le siège de craquements plus ou moins importants et fréquents, et ce quel que soit le soin avec lequel la-dite maison a été construite. C'est une question de température, d'hygrométrie, de vent et de vieillissement. La différence fondamentale avec une maçonnerie c'est que le craquement dans une maçonnerie est synonyme de rupture alors que dans une maison en bois ce sont simplement les assemblages qui jouent. Allez faire un tour sur une goélette même par temps calme et vous aurez votre content de craquements, tout en fluctuat sans pour autant mergiturer ![]()
bonjour goldo ,pas d'ac , dans une mob bien réalisée aucun craquement .
bonjour goldo ,pas d'ac , dans une mob bien réalisée aucun craquement ; sauf peut-étre les ossatures Belges ![]()
et les belges dans un sous marin c'est fluctuat et nergiture…:cool:
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive