en kiosque

#16 08/04/2010 13:23:27

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : le bois ça craque ?

chez moi j'ai fait la conneries de fixer les contres chevrons, pour l'isolation sarking, avec des clous lisses....

des que les temperatures remontent .....ça claque severe....

#17 21/04/2010 19:51:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Jamais entendu aucun craquement…

#18 22/04/2010 13:03:14

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Il faut distinguer les craquements de structure et ceux de parement. Pour la structure, d'acc avec évolubois, çà doit pas craquer (même les ossatures belges) sinon un chouïa jusqu'à ce que l'ossature soit bien "assise" sur le soubassement, soit 2 à 3 semaines env. Une fois encapsulée dans l'isolant et les parements, çà doit plus bouger. Pour les parements (revêtements muraux, planchers, etc.), il subsiste des différentiels de dilatation et d'hygrométrie qui induisent des craquements qui dureront beaucoup plus longtemps. On peut les distinguer :
- structure : rares, sourds et puissants
- parements : fréquents (surtout par grand vent et changement brutal de conditions atmosphériques) et légers.
On ne peut pas se tromper quand on les entend.

#19 22/04/2010 21:14:25

grenouille29
Membre

Pas de craquements dans ma maison ossature bois construite par des charpentiers traditionnels, même les jours de tempête.
Mais ma précédente MOB - construction en atelier - craquait de manière impressionnante, surtout le pignon ouest.

#20 22/04/2010 21:17:32

phil12
Membre
Lieu : UE

grenouille29 a écrit :

Pas de craquements dans ma maison ossature bois construite par des charpentiers traditionnels, même les jours de tempête.
Mais ma précédente MOB - construction en atelier - craquait de manière impressionnante, surtout le pignon ouest.

Bonsoir ,

Dimension ossature?

Pas?

Contreventement ?

Essence?

Type de construction ?

Etc …

pouvez vous faire un petit topo  comparatif pour les autres foromeux,merci!

#21 23/04/2010 05:17:39

alainlandry967
Membre

je ne vois pas ou vous entendez des craquement dans une ossature bois..  j ai du ma a comprendre …

#22 23/04/2010 06:47:17

Serge C
Membre

On a pas le même maillot, mais on a la même passion…:cool:

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive