Voilà la question est simple, pour isoler les murs, quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes ?
un rouleau agrafé tient il dans le temps en position verticale, un panneau se tasse t il ?
etc…
il existe des rouleaux pour les murs, dans votre cas je prendrai plus facilement des rouleaux, et surtout un bon couteau a laine de verre normalement on agraffe par le panneau il se tient tout seul
par contre prendre une laine de verre sans revetement (papier kraft) donc pas facile dans les gsb voir plutot un point p ou un magasin de ce type,
et vous en faites ps ça tient
Bonjour.
Je peux témoigner sur les panneaux.
Nous venons de finir avec des panneaux de laine de roche.
Je ne pense pas qu'ils se tassent, la densité est de 55kgs/m3, ils sont assez rigides pour bien se tenir entre les montants.
Assez facile à couper, on a tout fait avec une scie égoine denture fine, sans problème.
Je ne pense pas qu'en rouleau on puisse avoir une densité équivalente, c'est ce qui a orienté notre choix.
Voilà pour les panneaux!
je n ai posé que du rouleau, l avantage du rouleau est peu etre d avoir moins de perte par raport au panneau
j ai eu l occasion de demonter un panneau de contreventement de la salle de bain pour une intervention d erriere la douche pour ne pas (casser la faïence ) ça n apas bougé depuis 4a ns pour cette partie, avec un pare vapeur (imr) pas de trace d humidité alors qeu l osb n est pas encore recouvert ni de bardage ni de pare pluie,
mais en regardant le site isover ils indiquent "panneaux à dérouler" donc ce sont des panneaux en rouleau d ou ma confusion
http://www.isover.fr/doc/catalogue/2061.html
Je pensais surtout aux rouleaux de laine type mouton, chanvre, lin… où les fabriquants/revendeurs conseillent d'agrafer la laine en rouleau sur la partie haute du mur…
Globalement, en laine de verre, les panneaux qui existent en 100 mm existent en panneau roulé et sont donnés pour la même qualité et la même performance. Ils sont globalement plus facile à utiliser et continus sur la hauteur…
Il faut effectivement passer voir dans ce cas un fournisseur négoce et on se retrouve avec deux marques dont les perfs son équivalente et les prix aussi.
Dans les produits plus éco, il faut vraiment verrouiller avec eux car je ne suis pas sûr qu'ils ont le même process avec leurs produits et d'ailleurs le peuvent-ils ?
A privilégier, selon moi, une isolant base bois. Dans la foulée on peut aussi affirmer qu'au delà du produit c'est le soin apporté à cette étape qui fait la performance…(c'est marrant c 'est valable pour le reste aussi…:-)) )
et pourquoi pas de la ouate en vrac ?
Peut-être par risque que ça se tasse…En tous cas, je n'ai jamais entendu parler de ouate en vrac pour une isolation verticale…
ah bon va peut etre falloir vous reactualiser , c est assez courrant en isolation verticale, aprés pour le tassement si c est bien insufflé a 60 kg m3 derriere un pare vapeur et que l on voit le travail , il n y a pas plus de risque qu autre choses
speed900 a écrit :et pourquoi pas de la ouate en vrac ?
Peut-être par risque que ça se tasse…En tous cas, je n'ai jamais entendu parler de ouate en vrac pour une isolation verticale…
pff mdr, pour info, brefjnev n est plus au pouvoir en russie
1961rudy a écrit :speed900 a écrit :et pourquoi pas de la ouate en vrac ?
pff mdr, pour info, brefjnev n est plus au pouvoir en russie
Pourtant l'agence TASS toujours!
Dans mon cas personnel, je n'aime pas trop la ouate.
quel est votre vécu avec ce matériaux ou les raisons qui vous confère cet avis ?
c est une question de choix moi la ouate.. je prefere de loin la laine de verre…
quel est votre vécu avec ce matériaux ou les raisons qui vous confère cet avis ?
Personnellement, ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas un adepte du déphasage à tout prix, donc la densité m'importe moins, il m'en faut un peu mais 20-30kg/m3 seront largement suffisants.
Par ailleurs, je trouve que la ouate n'est pas plus écologique que la laine de verre, les deux étant des produits recyclés et même si l'énergie grise totale de la ouate est moindre que celle de la LDV, il suffit de voir avec quoi est faite la ouate pour s'apercevoir que dans un m3 de ouate il y a quelques kg de produits moyennement sympa.
Donc au final le dernier point restant est le prix et une laine de verre de bonne densité est moins chère qu'une ouate.
Donc au final la ouate n'est pas un produit adapté à mon besoin.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive