en kiosque

#1 26/04/2010 22:04:41

katwai
Membre

Projet réalisable avec un petit budget?

Bonjour à tous!

Nous parcourons ce forum depuis peu et trouvons beaucoup, beaucoup d'infos et d'avis différents…et nous en perdons notre latin…!

Petite présentation générale:
Budget très sérré…130000 E (terrain et construction compris)
Négoc de terrain en cours à 35000 E frais notaires compris.
…Du coup reste pas grand chose pour la construction de la maison et tout ce qui va avec..terrassement, raccordement eau edf…ect…

Nous sommes à la recherche de constructeurs ds la manche ou ce qui y interviennent. Nous sommes encore indecis sur le choix de constructions…MOB…ou madriers massifs  ou non…ect.( même si notre coup de coeur porte sur le madrier). En fait tout dépend de ce qui sera possible (coût). On se gardera quelques travaux…éléctricité…plomberie…; chauffage…voire finitions intérieure si MOB .

Que pensez vous de la faisabilité du projet?…

Merci pour vos réponses.

#2 26/04/2010 22:15:32

Vincent60460
Membre

Re : Projet réalisable avec un petit budget?

Donc si je résume il reste 95 000 pour la maison ?
Quelle surface ?

Après du madrier dans la Manche… Techniquement de ce que j'ai compris, ce n'est pas une bonne idée (les pros vous en diront plus), après pratiquement, renseignez vous du POS/PLU avant d'acheter le terrain.

#3 26/04/2010 22:28:08

katwai
Membre

POur la surface…mini 80m2 habitable.

POur le madrier ds la manche..ce n'est pas une bonne idée…? Qu'avez-vs entendu?
Ns avons visiter dernierement une maison madrier massif construite y'a 5 ans…à priori pas de pb particulier.
Pour le PLU et POS, on va voir ça prochainement.

Merci.

#4 27/04/2010 06:56:14

1961rudy
Membre

katwai a écrit :

POur le madrier ds la manche..ce n'est pas une bonne idée…? Qu'avez-vs entendu?
Ns avons visiter dernierement une maison madrier massif construite y'a 5 ans…à priori pas de pb particulier..

Sur ce forum certains sont persuadés qu'ils faut réserver le massif à un biotope étroit…

#5 27/04/2010 07:33:01

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour,

Biotope etroit?
En écologie, un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore et une faune spécifiques (la biocénose.

#6 27/04/2010 07:49:54

Vincent60460
Membre

1961rudy a écrit :

Sur ce forum certains sont persuadés qu'ils faut réserver le massif à un biotope étroit…

Peut être pas un biotope, mais au moins un climat propice, les climats secs et d'altitude.
A priori si on isole pas par l'extérieur on peut avoir des problèmes d'infiltration d'humidité aux joints des madriers.
Là encore on ne parle pas sur 5 ou 10 ans mais sur la longueur.
Personnellement je n'ai rien contre le madrier, au contraire j'aime bien le concept, l'odeur, l'ambiance etc…
Par contre mon côté logique me laisse dire qu'en Alsace on fait des toits pentus, en montagne des madrier et dans la Manche des maisons en granite… Il faut peut être se poser la question pourquoi ?

#7 27/04/2010 08:00:30

alainlandry967
Membre

pourquoi pas du madrier dans la manche,  pourquoi pas aprés tout depends de ce que l on souhaite,  mais j aimerai que l on me dise ce que l on cherche dans le madrier, si c est la satisfaction personnelle de se dire que les murs sont en madriers massifs , cela rejoint donc la satisfaction du propriétaire de maison en aggloméré de ciment qui se dit que de toutes façons elle est en pierre…
si c est pour une question de visuelle et que l on veut du bois, dedans , dehors , et sur le toit on peut faire une ossature avec du bardage extérieur, du bardage indérieur et du bardeau de bois sur le toit.. et un plancher en bois..
maintenant budget 95000 euros  pour réaliser quoi
car est ce que votre terrain a 35000 euro est un terrain viabilisé,  c est a dire que le branchement electrique est réalisé, que l eau est arrivé, et que le tout à l égout passe devant
deja ça nous donnera une idée de ce qu il va vous rester
ensuite vous etes vous renseigné sur le montant de la taxe locale d équipement

dans les 95000 euro , souhaitez vous en garder un peu pour aménager la salle de bain , un meuble, par exemple et pour aménager un semblant de cuisine , ou vous contenterez vous d une évier inox avec un meuble sous évier
vous souhaitez un minimum de 80 m² ok
sur un niveau  ou avec des combles
une seule salle de bain je supose   avec baignoire, lavavo (simple ou double) la machine a laver le linge dans la salle de bain , ou souhaiteriez vous un petit cellier
un wc si comble un en haut un en bas?
aprés répartition de ces 80 m²  deux chambres ou trois grandeur de ces chambres 12 m² pour la plus grande et 9 pour les autres, ou quest ce que vous avez imaginé?
une cuisine ouverte sur une salle a manger salon?
les menuiseries  bois , pvc , allu
une grande baie vitrée  ?
la toiture  des ardoises? ou du bac acier?
dans les 95000 euros devrez vous garder une partie pour l achat de la déco, "peinture par exemple  car vous aurez les plafonds a peindre, les murs a peindre,  les menuiseries interieurs a peindre,
je parle pas des rideaux des tringles a rideaux des luminaires   c est a dire autant de chose que les "femmes " en général y attachent une importance non négligeable
voila autant de question que l on doit se poser avant d envisager de construire
vous nous dite que vous avez visité une maison en madrier qui a 5 ans et qu il n y a^pas de probleme particulier,  ok  il manquerait plus que cela…
vous construisez pas pour 5 ans mais au moins pour 20 ou 30 ans sinon plus…
et vous espérez quand meme que votre maison vous survivra pour laisser quelques choses a vos enfants meme si on construit pas pour eux..
donc votre argument n est pas recevable a mon avis  avec tout le respect que je vous dois
l argument du madrier, serait   une fois les murs monté vous n aurez plus rien a faire  vous aurez la déco interieur,  avec tous les soucis que ça comporte,   et pas beaucoup les moyens de changer de décors  d une piece a l autre, du bois dans la cuisine du bois dans les wc, du bois dans la salle de bain du bois dans les chambres,  du bois dehors;..
pourtant ça fait du bien de changer de décors d une piece a l autre…

le madrier  vous obliegera a faire une isolation extérieur ou interieur  donc  vous aurez bardage , isolation madrier de 120 mini
ou mardrier de 120 isolaiton  lambris
aprés quid des par pluie et de par vapeur, les "madriestiste " elude souvent le probleme et nous disent qu ils n y a pas besoin de vmc car les murs respirent.. "euh entre les madriers qui ne joignent pas" ( c est pas une affirmation, c est une question?)
A mon humble avis pour construire une maison tel que vous l imaginez,  vous ne pourrez pas vous passer de l auto construction du gros oeuvre, ou d un systeme assimilé
j éspére ne pas avoir fait fondre votre reve, car de toutes façon il est réalisable,  peut etre en madrier , mais là , au cas ou je ne pourrai rien pour vous,  en ossature , pourquoi pas mais je suis pas le seul il y en a plein…

#8 27/04/2010 11:17:20

1961rudy
Membre

Dire que j'ai passé tous les étés de mon enfance dans un chalet en bois face à la mer à Palavas les Flots…L'architecture traditionnelle des stations balnéaires s'inspirait souvent de ce qui se faisait en montagne…Ce chalet avait au bas mot 80 ans…
Et des maisons en bois dans les siècles précédents on en trouvait un peu partout en France…Enfin bref…
Sinon vous avez des maisons en 135mm en madriers contre-collés qui ne bougent pratiquement pas et entre dans votre budget sans devoir rajouter un bardage…Je peux vous donner par mp la liste des constructeurs que j'ai contacté ces derniers mois…

#9 27/04/2010 11:50:08

katwai
Membre

…Notre rêve de gosse…une maison en fuste…inutile de préciser qu'avec un budget comme le notre…ce n'est pas réalisable, en ts les cas maintenant…à moins que ns gagnions au loto!
…Donc l'alternative…le madrier; un peu comme nos jouets de chalets en bois d'antan!
…Et oui notre projet c'est un rêve!
Oui du bois, dehors, dedans, pouvoir le sentir, le toucher, le respirer, l'entendre vivre.
Alors pourquoi pas du bardage…ben parce que pour moi; on peu avoir le même effet avec une maison de construction agglo et la recouvrir de bardage interieur et exterieur…! Je pourrais comparer cela à une sculpture faite de résine ou de plâtre, recouverte d'une patine imitation bois.. ;c'est seulement une impression…je ne crache pas sur les MOB…c'est ce que j'ai ressenti en en visitant une dernierement.
Mais de toute façon ce rêve utopique s'effondre petit à petit..face à la réalité de la vie..
En ce qui concerne le terrain, les branchements sont à effectués et l'assainissement (fosse septique) aussi. POur ce qui est de la taxe locale..on en sera plus demain.
Quand à l'aménagement intérieur; principalement il faut 2 chbres, cuisine ouverte…le reste dependra de ce qu'on pourra avoir suivant les devis! Malheureusement..on ne peu pas partir dans l'objectif d'avoir des choix décisifs!
…Effectivement…l'argument (qui n'en n'est pas un)..des 5 ans de construction sur la maison visitée…est légé…; mais je n'ai pas eu l'occas d'en visiter des plus anciennes.Il n'est pas rare d'entendre qu'ils y a des soucis sur des constructions (quels que soient les matériaux) bien avant 5 ans.
Pour ce qui est du madrier massif…cette fameuse maison est construite un madrier massifs empilés, pas de bardage intérieur ni exterieur, hormis les sous-pente de toit.
..Et oui pas de VMC…ils disent que ça respire!!!…

C'est vraiment délicat d'avoir des avis objectifs…quand les professionnels eux mêmes ne sont pas d'accord!

Une maison…c'est pour un bout de temps; ça implique des sacrifices en ts cas pour notre cas…; on ne sait pas à quel saint se vouer! Et puis quelle désillusion ais-je eu en rencontrant certains constructeur…ils ne savent même pas l'essence de bois qu'ils emploient; ils ns prennent de haut et pensent évidement que le meilleur produit restent incontestablement le leur!…Alors oui de notre rêve qu'en restera t-il?

Merci à ts pour vos réponses.

#10 27/04/2010 11:52:48

katwai
Membre

>1961rudy<  Oui merci ce serait sympa. J'attends votre mail.

#11 27/04/2010 12:52:59

alainlandry967
Membre

si vous le dites..

#12 27/04/2010 12:58:43

Vincent60460
Membre

katwai a écrit :

En ce qui concerne le terrain, les branchements sont à effectués et l'assainissement (fosse septique) aussi. POur ce qui est de la taxe locale..on en sera plus demain.

Donc autant dire qu'il ne reste que 80 000€ pour la maison.
80m2, c'est jouable, mais il va falloir en faire un maximum par vous même.

Surtout méfiez vous des vendeurs de rêve justement… Une fois vendu… vous êtes le dernier de leur problèmes. Nombres sont ceux sur le forum qui en ont fait les frais.
Je vais provoquer un peu mais 20m2 en chalets castomachin ça coute 4000€ Donc sortir 80m2 à 20 000€ ça doit être assez simple… Maintenant aller vivre au quotidien dans un chalet castotruc, moi je m'y vois pas.

katwai a écrit :

…Effectivement…l'argument (qui n'en n'est pas un)..des 5 ans de construction sur la maison visitée…est légé.

Ce n'est pas la question. Moi aussi je connais quelqu'un qui a un chalet dans ma région depuis plus de 20 ans. C'est bien… Maintenant quand don y regarde de plus prêt oui effectivement la maison "respire" au sens propre du terme ! Et je ne veux pas payer sa facture énergétique…
Le principal problème est de fixer ses objectifs en connaissance de cause. Le reste après…

#13 27/04/2010 13:15:53

alainlandry967
Membre

j ajouterai une chose  on aime pas s auto flagéller, meme si on caille dans la maison on va quand meme pas l avouer, ou la fait , c est qu on la voulait , vous en connaissez beaucoup des gens qui ont une voiture, et qui vous dire  "non j en suis pas content, c est une merde, elle est pourri, comme un tas de fumier, elle est consomme beaucoup trop pour nous..
non ils vont vous dire, oui super , elle est econome en carburant (15 litres au cent) on  se mets a 5 tranquille dedans (derriers on mets des nains) oui  on en est content   pas d emmerde ( on a changé le moteur a 30000 ) un vrai bijou
en matiére de maison idem
tout roule ça baigne…  la maison en madrier,  nikel  pas de souci   (ca mets 5 ans a sse tasser mais tout roule)

1961 rudy  oui c est des soouvenirs enfentin…

jetez un coup d oeil ça vous ravivera les neuronnes  (sans mechansté aucune mais faut arreter de dire n importe  quoi , pour nous dire que le madrier c est le pieds et qu  il ne devrait y avoir que ça…
http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr& … =0&ndsp=18

j ai souvent été a palavas les flots j ai pas vu beaucoup de chalet savoyard ,  enfin c est vrai que l architecture balnéaire de la baule ou de deauville ça fait tres montagne, si si je vous l assure,..

je crois que vous voyagez pas beaucoup

ceci dit il faut souvent avoir les moyens de ses reves sinon on reste souvent locataire,

et je ne vous parle pas de l aménagement paysager du terrain  la  cest encore un petit billet de 10000 mini

#14 27/04/2010 13:21:27

1961rudy
Membre

Regardez cette page: on voit une ancienne photo de Palavas avec les chalets de jadis:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … 2AOMCO7bAG
et là:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … SjOLuGkLYG

#15 27/04/2010 13:32:42

alainlandry967
Membre

oui c est vrai ça fait tres savoyard  ,  tres montagne,   et ça c est du madrier..  non vraiement  voyagez un peu et puis  les cartes postales elles ont de l age,  vous savez  les chateaux fort au 10 eme siecles ils étaient en bois et comble de l histoire c est les "normands" les gens du nord qui nous ont appris a faire des chateaux en pierre, comme quoi..

sans rancune  mais  je reste persuadé qu une maison en madrier en Normandie c est pas le pieds, surtout quand on est ric et rac au niveau budjet
et je reste persuadé que l on se fatigue tres vite du décord d une maison tout en bois,  c est sympa pour les vacances,  mais sans plus.. moi ça fait un an que je suis dans ma maison je modifierai deja  le decors
j ai du casser une fois la faience de la salle de bain car c était pas comme on l imaginait
je change le poele de place, et le bureau je le transforme en petit salon.. alors heureusement que je susi dans uen ossature bois

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive