Bonjour,
Nous sommes actuellement en fin de parcours avec les Maisons Bois Alaska. Ce parcours ressemble d'ailleurs plus Ă un chemin de croix!
Sur la partie conception et gros œuvre, pas grand chose à dire avec de bons conseils lors de l'élaboration commune des plans, et une réactivité correcte pour les travaux de charpente, jusqu'à la couverture.
Par la suite, ça ce dégrade fortement, en terme de qualité des prestations mais aussi de délais. Nous sommes actuellement en dépassement de 2 mois et demi par rapport au délai contractuel qui était pourtant sécurisé pour Maisons Bois Alaska.
Concernant les déboires techniques, on peut reprendre les points principaux qui sont en fonction des corps de métier :
* couvreur : des tuiles commencent à bouger avant la réception!
* Plaquiste : 3 mois de retard pour des cloisons pas droites et un planché mal fixé, des lames de parquet tellement voilées que l'on avait un écart de plusieurs mm entre certaines lames.
* électricien : la moitié du tableau n'était pas raccordée correctement à la mise en route et contrôle!
* peintre : la vitrification de l'escalier a été réalisée sans le dépoussiérer!
* plombier : fuite de 6 m3 Ă la mise en eau !
Cela fait 1 mois que je n'ai vu personne d'Alaska ou de ses sous traitants, et je suis menacé d'arrêt des travaux (sic!) si je ne paye pas la facture correspondant aux travaux qui ne sont pas réalisés! Cela fait également une semaine que j'attends d'être rappelé.
Je pense simplement que le patron vieillissant pense plus à vendre sa boutique qu'à finir ses chantiers et vit sur sa réputation.
Concernant les autres constructeurs, je n'ai eu des contacts jusqu'en 2009 qu'avec :
Galvaing : très haut de gamme (à l'époque en tout cas), et très reconnu dans le secteur. Le coût et le besoin d'un architecte extérieur nous avait bloqué.
Ecodurable : en 2009 ils réalisaient leur seconde maison bois, nous ne souhaitions pas essuyer les platres, mais l'approche semblait sérieuse.
Ledrein : nous avons balancé entre Ledrein et Alaska jusqu'au dernier moment. Avec le retour (plus en position de client potentiel) ils semblent très pro, avec de très bonnes références.
Nous regrettons certains soirs de ne pas avoir fait ce choix…
En espérant avoir pu apporter une pierre à votre édifice
Bonjour,
Votre fin de chantier semble prendre une mauvaise voie.
J'espère que vous arriverez à terme, sans trop d'"embûches.
Surtout ne payez pas d'avance des travaux non faits, même sous la menace. Nous avons vécu la même chose.
Si l'entreprise doit déposer le bilan, c'est pas avec ce que vous lui donnerez que ça la sauvera!!
Au mieux et pour défendre vos intérêts, faites constater par huissier, l'état d' avancement du chantier et la présence ou non des ouvriers.
Bonne chance!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive