Bonjour,
Un des arguments avances par les ecovendeurs est que la fibre de chanvre protege:
Des rongeurs et des insectes.
Quelqun a t'il des donnees fiables (voir scientifiques)sur la notion de repulssivite des rongeurs par la fibre de chanvre?
Pas du style
:De mon temps les cordages etaient en chanvre ,ils n'etaient pas bouffes par les rats.
Parce que l'on peut aussi dire ;
Dans les animaleries les litieres pour rongeurs sont en …>>>Chanvre.
Merci par avance.
ah parce que les anciens pour vous c étaient des ignorants, pourtant les cordage et sur les bateaux étaient en chanvre et des rats c est pas ce qu ils manquaient , mais si vous avez un lapin dans votre grenier ça changera bien sur la donne, mais vous pouvez toujours essayer de donner a manger du chanvre a vos rats
Bhen ils ne pouvaient pas etre en polyester ou avec des fibres plus techniques comme le Dyneema ou le Spectra!
Le chanvre n'est pas répulsif. Le chanvre n'attire pas, ce n'est pas la même chose.
La paille de chanvre (contrairement à la graine) ne contient pas de protéïnes. De fait les animaux ne sont pas tentés de le manger.
Donc il est normal de voir dans les animaleries des litières en chanvre car NON ce n'est pas un "répulsif" mais OUI la souris ne bouffera pas la dite litière.
Le problème dans une maison ce ne sont pas les souris, mais c'est le fait que la souris va bouffer la précieuse laine de bois.
Maintenant pour avoir eu des souris dans ma maison il y a quelques années, elles ont bouffé 30cm de polystyrène sous mes yeux… Donc… la théorie a parfois ses limites.
Bon ,donc les revendeurs jouent sur les mots ,ils ne le boullote pas mais ils font des galeries ,galopent dedans et y nichent!
Donc l'argumentation ,laine de chanvre contre les rongeurs ,c'est du bidon.
C'est sur Al les anciens rats etaients plus intelligents ,ils preferaient les reserves plutot que de boulloter de la corde .
Si un rat (age de preference)peut temoigner cela me ferait avancer!
Ps : Autre question,svp, suggere par Al :
Que preconisez vous comme grille anti lapin (l'anti rongeur n'etant pas suffisante !)
la je suis d accord ils se nichent dedans c est assez confortable, mais on est bien d accord , on dit qu un lapin sur un bateau porte marlheur mais c etait plutot par ce que lui les cordes en chanvres ne le genes pas… , et dans la ouates que font t ils les rats..
,ils ne le boullote pas mais ils font des galeries ,galopent dedans et y nichent!
Heu non pas tout à fait. Parce que pour faire une galerie il faut en manger un bon paquet. Donc en théorie, si le rongeur ne ronge pas… il ne risque pas de nicher dedans.
En theorie ,non!
En pratique?
Mon frère a eu des rats apprivoisés à une époque. On avait remarqué que tout ce qui était genre papier, tissu, mousses… ils adoraient, ils s'en faisaient des nids, en passant par la case déchiquetage si nécessaire. Mais on a pas essayé avec du chanvre. Peut être trop piquant???
Pour être certain il faudrait acheter un rat dans une animalerie, mettez le sur une table avec différents matériaux dont du chanvre, et une boite à chaussure vide. Il va très vite remplir la boite avec ce qu'il préfère.
pour ce qui est de la fibre technique, ne met pas du Spectra ou du Dyneema sur ton bateau Phil, il y a mieux maintenant…
Il me semble que dans certains isolant à base de chanvre on trouve de la fibre polyester qui doit servir, au liant, certainement à la rigidité , a t-elle une vertus anti-rongeur ?
Pour ce qui est des galeries, un rongeur c'est comme une taupe et pas un ver de terre non ? , ça fait des galeries sans forcément en manger…
Le premier qui reparle de cette saloperie d'animal aux grandes oreilles sur un bateau, se prendra un rapport Ă JFQ..
Sinon Phil je connais un isolant en LDV…:cool:
Bon on avance pas trop,d'apres mes infos c'est l'absence de cellulose qui desinterresse les eventuels consommateurs (xylo,rongeurs ,insectes divers).
Ce qui vous me direz n'est deja pas mal.
En pratique?
En pratique, comme tous les autres isolants… on voit bien des souris dans la laine de verre ou les isolants "selsdeborisés"…
Après les souris, JFQ a donné un jour la solution pour ne pas en avoir… le chat !
L'isolant miaou !
- Faut compter combien de chat au m² ?
- Un couteau pour la LDV ça marche pour les découper ? Parce que j'ai peur qu'à la radiale cela éclabousse…
Bon d'accord je sors.
Ha oui ça va gicler
![]()
sans compter que s'il en reste 1 ou 2 m², on pourra toujours en faire des chaussons pour la famille… tandis qu'en laine de bois…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive