en kiosque

#16 05/05/2010 18:28:48

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : Isolant laine de chanvre.

Y ajoutent ils peut etre des sels de bore ou autres?

#17 06/05/2010 19:18:01

LouFustier
Membre

Salut Phil 12

Il est bien connu que les rats et autres rongeurs sont les animaux les plus résistant dans des conditions extrêmes (égouts…) et les seuls à survivre aux pires catastrophes naturelles alors ça m'etonnerai que la laine de chanvre les fasse trembler outre mesure.

A mon avis, ça reste du marketing......comme pour tout les produits d'isolation en ce moment.....

Aprés on adhère ou pas, mais pour moi, il faut surtout comparer des données "quantifiées" comme la performance thermique ou la densité plûtot que ce genre de conneries....

Cordialement

#18 07/05/2010 14:47:37

iso7
Membre

C est pas faux je suis aussi d accord car aujourd'hui le marché a eclaté et ça interesse tout le monde donc pour vendre que de belles paroles et jamais de preuve;

#19 07/05/2010 18:39:58

phil12
Membre
Lieu : UE

iso7 a Ă©crit :

C est pas faux je suis aussi d accord car aujourd'hui le marché a eclaté et ça interesse tout le monde donc pour vendre que de belles paroles et jamais de preuve;

Je suis aussi d'accord avec vous ,alors en meme temps,enfin , vous allez nous fournir des documents  sur la ouate que vous vendez!

Elle se tasse ou pas ,le bore probleme ou non ,les adjuvants divers ,les encres etc… nocifs ou non???

MERCI iso7 D"ECLAIRER DEFINITIVEMENT NOTRE LANTERNE AVEC DES PREUVES

#20 07/05/2010 18:55:41

Fab95
Membre

Sinon, il y a la barbotine de chaux des aïeux … fréquemment utilisée dans les maisons en paille.

Bon courage pour faire "barboter" les plaques de chanvre, Phil12.

fab

#21 07/05/2010 19:01:50

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,Fab ,

Merci ,mais mon post est la juste pour ma culture generale !

Et faire tomber(peut etre quelques legendes)

En plus pour le meme prix ISo7 va tout me dire sur la ouate ,preuve a l'appui ,bingo!

#22 07/05/2010 19:29:01

Fab95
Membre

Phil,

je doute quand même qu'une souri vienne bouffer un contreventement extérieur (qu'il s'agisse de murs ou de toit).

big_smile

#23 07/05/2010 22:17:25

Naubru
Membre

phil12 a Ă©crit :

Bon on avance pas trop,d'apres mes infos c'est l'absence de cellulose qui desinterresse les eventuels consommateurs (xylo,rongeurs ,insectes divers).

Ce qui vous me direz n'est deja pas mal.

Je sais pas si c'est une bonne piste puisque le chanvre en contient comme tous les végétaux.

""""Précisons que le chanvre est numéro un pour la production de biomasse sur terre : autour de 10 tonnes par hectare en 4 mois contre environ 1,5 tonne par hectare par an pour le bois, ce qui en fait un champion en stockage du CO2. Côté composition, il contient plus de 75% de cellulose (60% pour le bois) et 10 à 12% de lignine (30% pour le bois), il est naturellement totalement biodégradable. """"

Source:
http://www.isolation-chanvre-vendee.com … hanvre.php
à lire c'est intéressant

Mais il faudrait voir quel est le procédé exact de transformation du chanvre en isolant.
Si c'est toujours le rouissage qui est pratiqué, je pense pas qu'il reste grand chose à digérer, puisqu'il s'agit en quelque sorte d'une pré digestion. Puis faudrait aussi savoir si les souris ou les rats sont capables de digérer la cellulose.Les hommes n'en sont pas capables. Les vaches et les ruminants, oui, grâce à leur 4 estomacs et les enzymes qu'il faut. Sur wiki j'ai lu que les lapins digèrent "difficilement" la cellulose.

#24 08/05/2010 12:09:48

iso7
Membre

Toutes le ouate se tassent, en soufflage en comble il suffit de souffler une surepaisseur en plus, par contre en insufflation il suffit d y mettre la densité nécessaire, pour les sels de bore il faudra toujours 2% le reste est complété par de l hydroxyde d allumine. Moi pour prouver les histoire de tassement j ai qu un truc c est la demonstration pour cela ya pas de souci j en fait chez des negoces, foires ou chez ISODAN FRANCE a Masbarraud -Merignat 2 jours par moi, les problemes avec la ouate c est pas le produit c est celui qui l applique comme dans beaucoup de chose.

#25 08/05/2010 12:16:45

iso7
Membre

pour les info sur la ouate Isodan il suffit de voir son ATE 04_0080 qui est aussi celui de DAMSTATT, desolé je suis pas fort avec un ordi pour mettre un lien, pour la nocivité du bore c est pour les applicateurs qui sont sur exposés et non les clients, le risque est l atrophie testiculaire, pour moi en 9 ans pas de soucis lol. Les encres dans les pays germains ou scandinaves sont sans plomb ni métaux lourd normalement d origine vegetale. Aupire si vous m envoyez un mail je vous envoie la doc.

#26 18/07/2010 20:13:28

Pupuce81
Membre

Je ne pensais pas trouver sur ce forum un sujet auquel je puisse répondre, et pourtant.... même si le topic est un peu vieux…

Pour répondre aux questions concernant les rats / le chanvre:

la seule raison qui fait que le chanvre est utilisé comme litière dans les -bonnes- animaleries, spécialement pour les rats d'ailleurs, est que cette litière est très peu voire pas du tout poussiéreuse. Les rats -domestiques- sont très susceptibles au niveau pulmonaire, et les copeaux de bois (surtout de pin) sont nocifs pour leurs poumons. Le chanvre est aussi utilisé comme litière dans certaines écuries, pour les mêmes raisons, et aussi parce que cette matière est trèèèès absorbante (de là à le mettre en corrélation avec son potentiel d'isolation, il n'y a qu'un pas je suppose…)

Les rongeurs (rats, souris, etc…) ne 'rongent' pas pour se nourrir, mais pour ne pas que leurs dents leur traverse le palais, vu qu'elles poussent en permanence. De ce fait, quelque soit la matière qu'on leur propose (plastique, polystyrène, bois, chanvre…), ça ne fera aucun diffĂ©rence pour eux. Si c'est au chaud et Ă  l'abri des hommes (ou pas d'ailleurs), y nicher est toujours intĂ©ressant.  J'ai dĂ©jĂ  observĂ© mes rats (Ă  l'Ă©poque oĂą j'en avais) en train de ronger leur litière pour passer le temps…

Le répulsif éventuel ne sera donc pas dans la "matière première" de l'isolant, mais dans un éventuel traitement répulsif ou autre de la dite matière (et là je ne sais pas ce qui se fait au niveau industriel dans le bâtiment…). Les règles de base d'hygiène et de stockage des aliments dans l'habitation elle même y seront aussi pour quelque chose… (je ne parle que des rongeurs, n'étant pas familière avec les moeurs des insectes et autres nuisibles de petite taille…)

Pour info, les rongeurs (et nous aussi) ne digèrent pas la cellulose, les lapins le peuvent un peu parce qu'ils la "digèrent deux fois" (je vous passe les détails, les lapins n'étant pas des rongeurs mais des lagomorphes… enfin bref…)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive