en kiosque

#31 07/07/2010 15:35:40

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Conception du mur (isolation, doublage)

Je ne vois pas en quoi un montage en tunnel pose un problÚme en soi, ce qui importe c'est le résultat escompté.

Pour réduire le pont thermique (PT) - qui existera toujours - il faut éviter les piÚces traversantes d'un seul tenant comme le principe du précadre de chaque cÎté de la menuiserie sauf avec rupture thermique.

En réalité le PT n'est pas le fait du précadre mais du dormant et de l'ossature en contact avec le précadre, ce dernier n'est que la surface de refroidissement. La solution consiste à dissocier le précadre du reste ou le reste de l'ambiance intérieure avec un isolant quelconque.

Ne reste plus qu'Ă  faire vos petits gribouillages pour trouver la configuration la plus convenable. wink

#32 07/07/2010 15:46:33

fma38
Membre

Le montage en tunnel a comme inconvĂ©nient de limiter l'ouverture des fenĂȘtres (et portes-fenĂȘtres) Ă  90°.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre proposition ; auriez-vous un bout de schéma (de principe) ?

#33 07/07/2010 17:24:23

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

J'ai une pose en tunnel avec ouverture des ouvrants à 130-140°, tout dépend de la profondeur et de la finition intérieure.

Indique nous l'emplacement idéal de ta menuiserie ?

#34 07/07/2010 22:08:58

fma38
Membre

Je n'ai pas d'emplacement idĂ©al, si ce n'est vis-Ă -vis de la limitation d'ouverture. 140°, c'est dĂ©jĂ  pas mal

#35 08/07/2010 15:25:45

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Je reviens sur votre souci de fenĂȘtre, ce n'est pas la position en applique de votre fenĂȘtre qui fera s'effondrer l'idĂ©e de la maison passive.  L'ossature bois est moins performante que l'isolant entre l'ossature. C''est un rapport entre la rĂ©sistance thermique du bois et celle de la laine qui fait la rĂ©sistance global du mur. C'est la mĂȘme chose avec vos fenĂȘtres. Si en les mettant en applique intĂ©rieur vous avez une rĂ©sistance moindre Ă  ce que vous pourriez avoir par rapport Ă  la pose en tunnel et bien augmentez la rĂ©sistance thermique des murs pour que le global soit tout aussi performant.

Il est utopique d'imaginer qu'il existe un seul montage parfait pour rĂ©soudre tous les cas et ce serait dommage que tout se monte de la mĂȘme maniĂšre. Bonjour tristesse si demain tous les bĂątiments se ressemblent.

Vous n'allez pas vous empĂȘcher de respirer sous prĂ©texte que vous rejetez du Co2 ! Alors c'est pareil avec la fenĂȘtre. Le passif vous suggĂšre de ne pas trop l' ouvrir justement alors qu'il faut pourtant  bien l'aĂ©rer la maison 
 Il y a le thĂ©orique et le pratique. Maintenant Ă  vous de voir si vous voulez des fenĂȘtres qui s'ouvrent en grand ou faire cette concession pour avoir des fenĂȘtres plus performantes. Je rajouterai une chose pour les fenĂȘtres, les fabricants insistent sur la valeur de leur vitrage, mais qu'en est-il des cadres qui les entourent ? Donc il vaut peut-ĂȘtre mieux des dormants de 58 en applique intĂ©rieur et " pont thermique " sur les Ă©brasements que du 48 mm en tunnel. (Oui je sais le 58 en tunnel est mieux ....).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive