Pour la réalisation d'un étage dans une mob, la solive de rive est-elles fixée par clouage sur la lisse de chainage haute des murs, ou est-elle simplement posée sur celle-ci et le faite qu'elle soit clouée aux solives du plancher est suffisant ?
clouage ou liaison avec des equeres d assemblage, ainsi que les solives le mieux pour que tout soit bien liés c est de visser par le dessous à l aide de vis de 160 chaque solive
pensez a mettre le pare vapeur avant de poser les solives
Merci,
Pour le vissage par le dessous de la solive de rive quel est l'espacement des vis ? 1 tout les 30 cm ? il faut les visser droite ou à 45°?
Pour le par vapeur il faut donc le faire passer sous les solives et entre la solive de rive et l'osb pour assurer la continuité de l'étanchéité ?
pour le par vapeur non devant la solive de rive entre les abouts des solives transversale et la solive de rive vous laisser pendre 30 cm sur le mur du dessous et vous retournerez le par vapeur sur le plancher avant de poser la lisse d ancrage du mur de l étage et vous le passerez devant le mur de l étage vous assemblerez ce par vapeur avec celui qui sera mis verticalement
j espére mavoir fait bien comprendre
votre solive de rive fait combien 5 cm d épaisseur, ?
vous n oublierez pas non plus de planter deux clous de 160 au travers de votre solive de rive (et de l osb passant devant) pour bien clouer les solives porteuses donc qui se trouve perpendiculaire a la solive de rive
aprés une vis en dessous pour fixer chaque solive et ça suffira, la vis traversant la traverse haute de l ossature et la lisse de ceinturage, donc des vis de 140 à 160 8 de diametre ou 6
Pour le par vapeur il faut donc le faire passer sous les solives et entre la solive de rive et l'osb pour assurer la continuité de l'étanchéité ?
pour le par vapeur non devant la solive de rive entre les abouts des solives transversale et la solive de rive vous laisser pendre 30 cm sur le mur du dessous et vous retournerez le par vapeur sur le plancher avant de poser la lisse d ancrage du mur de l étage et vous le passerez devant le mur de l étage vous assemblerez ce par vapeur avec celui qui sera mis verticalement
j espére mavoir fait bien comprendre
Merci, vos explications sont claires, le par vapeur est donc coincé entre la solive de rive et les extrémités des solives transversales.
Mais MarbleMad me renvoie sur la photo suivante :

Sur cette photo on voit que le par vapeur est coincé entre le contreventement (en vert sur l'image) et la solive d'about (qui est je pense la même chose que la solive de rive), j'interprete peut etre mal la coupe du mur !!
votre solive de rive fait combien 5 cm d épaisseur, ?
je ne peux vous dire encore sa dimension, ma question vient de le cadre de ma réflexion ( j'essaye de comprendre comment est montée la srtructure) pour ma future auto construction en ossature bois. Pour le moment j'en suis au plan avec l'architecte, ensuite je demanderais a un BE bois de calculer la structure.
en effet c est une autre façon de poser, peut etre plus facile du fait que lorsque l on posera les solives on aura moins de chance de déchirer le pare vapeur, mais on vois mal le retour, sur la lisse de ceinturage avec la retombé pour rejoindre le pare vapeur du mur du rez de chaussé, et le retour sur la dalle de plancher de l étage, pour revenir en remontant sur le mur de étage, de façon qu il y ait une continuité dans le pare vapeur.dans le croquis, on voit mal la continuité du pare vapeur qui doit enveloppé la solive mais aussi se retourner sous le dessous et redescendre sur l ossature du rdc pour ensuite etre reliée au pare vapeur qui sera posé en continuité devant l ossature , et la meme chose pour l étage on somme cela fait un U qui est soudé avec les pare vapeur verticaux du rdz et de l étage par contre pas besoin de pare vapeur sur le plafond si les combles sont habités
je me repéte un peu, mais le pare vapeur c est un point primordial dans l ossature bois,
MarbleMad bonjour avez vous trouvé votre terrain , bon courage, peut etre irai je dans votre région en septembre,
l'important est que le par vapeur doit former une enveloppe étanche sur la périphérie intérieur de la maison .
Dans le cas de pièces de vie au dessus d'un garage il doit être mis juste sous l'osb du plancher (coté pièce chauffée) ?
si il touche l osb pas certain que ça fonctionne.. je pense qu il y aura des desordres a un moment donné, mettre une piece de vie au dessus d un garage c est peut etre aussi un non sens… comme d ailleurs d avoir un garage en continuité de la maison, c est peut etre trés confortable mais que je sache on démare la voiture dans le garage, les gaz d echappement sont dans le garage et si la porte de communication avec l habitation est ouverte, on chauffe la maison au co2 d échappement, la meme chose si la chambre se trouve sur le dessus; mais aprés tout c est une question de choix
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive