Pages : 1
Bonjour,
J'espère que cela n'est pas un n-ième message sur le sujet. J'ai un peu parcouru les topics et n'ai rien trouvé.
Je vais refaire la toiture cet été d'une petite maison en pierre. J'opte pour une solution bio : fibre de bois. Je ne veux pas parler des différents produits (Steico, Homatherm, Pavatex…) ni de leur épaisseur respective, sachant que plus l'épaisseur est forte, plus l'isolation est performante.
Je cherche à savoir les différentes couches à mettre pour une isolation par l'extérieur.
J'opte pour de l'intérieur vers l'extérieur :
Chevrons,
Panneau rigide (type OSB, Fermacel),
Panneau semi-rigide isolant,
Pare vent, pluie, panneau rigide,
Contre-lattes,
Lattes,
Tuiles.
Pour essayer d'économiser un peu, mes questions sont les suivantes :
Peut-on mettre le panneau semi-rigide directement sur les chevrons (économie de voligeage) ?
Si non, il faut clouer des panneaux rigides sur les chevrons, peut-on utiliser de l'OSB ? Je ne sais pas si il est perméable (panneaux de bois moins cher que fermacel ou panneau rigide en fibre de bois ).
Faut-il placer un freine -vapeur et oĂą ?
Autre question, ma toiture sera sur-élevée des quelques centimètres suivant l'isolation choisi (100 à 200 mm), se pose donc le raccord sur le pignon. Faut-il mettre une planche de rive ? Remonter le pignon avec quelques pierres ?
Merci de vos réponses et propositions.
Est ce que tes chevrons seront apparents ?
Oui. C'est justement pour gagner de la place et de laisser les chevrons apparents.
Est-ce que les panneaux (fibres de bois) peuvent se peindre (avec des peintures poreuses) ?
Merci
Oui les panneaux haute densité genre dwd ou dfp se peignent sans problème.
Une autre solution consiste à poser du lambris/parquet massif sur les chevrons pour obtenir une finition immédiate.
Je te déconseille de poser l'isolant directement sur les chevrons (poussières).
Compléter l'étanchéité à l'air par un pare-pluie/vent avant ou après l'isolation selon la difficulté à gérer les points singuliers. Avec de la fibre de bois comme isolant nul besoin de freine-vapeur.
attention au poids.
quel fixation prevois tu pour reprendre les chevrons, Ă travers la contre latte latte et l'isolant?
tu peux faire une arase pour remonter la hauteur du pignon, et cela pour raccorder de façon etanche à l'air/eau.
tu poses sur l'arase un film bitumeux collé et tu poses direct le panneau par pluie mastiqué sur ce film…tu finis avec conntre latte etlatte puis tu fixes une planche de rive pour cacher tout ça…recouverte de cuivre ou solin pre laqué pour la finition....
moi je ferai comme ça:
chevrons
volige
pare poussiere
isolant en deux couches croisées
pare plui rigide
contre latte fixé aà travers le complexxe isolant jusqu'uax chevrons
latte
couverture.
en bas de pente tu compenses avec des lambourdes sur les quelles tu fixes le bandeau recouvert de cuivre ou solin…et tu n'isoles pas l'avant toit.
9 la jonction murs/toit, tu compenses avec des labourdes mastiquées les unes aux autres pour gerer les infiltrations.
j'ai fait ça chez moi, voici des photos:
Merci pour vos réponses.
Je précise que je ne suis pas du domaine. J'ai juste besoin de vocabulaire.
Arthémus : que signifie dwd, dfp ?
MathieuB : Je vois sur tes photos que tu as mis un freine-vapeur, est-ce utile dans le cas de fibres de bois (cf. post de Arthémus) ?
Pour ce qui est du poids, je ne pense pas à mettre 3 couches, mais seulement une. La maison est dans le Lot et c'est une maison secondaire. Je penche pour maxi 100mm (+ volige + pare-pluie ). Les chevrons sont des petites poutres en chène (je vais passer voir le week-end prochain pour prendre les sections et écartements).
Je crois que les contre-lattres sont fixées à l'aide de grandes vis à 30° au travers de l'isolant et dans les chevrons.
Désolé, mais qu'est-ce qu'une arase (je vais google-iser) ? Est-ce esthétique (pignon en pierre/planche de rive/tuile (plate genre domaniale) ? Je pense que les tuiles ne dépasseront pas du pignon.
Encore merci.
Agepan dwd ou kronospan dfp = nom commercial des dits panneaux.
Bonjour,
Une dernière question concernant l'isolation de toiture. Comment isole-t'on le conduit d'une chaudière à bois ? J'ai vu sur un site que le conduit doit être à 16 cm des parties charpentes. Est-ce que l'on peut isoler avec de la fibre de bois ? ou si un autre produit, lequel ?
Merci
non il faut de la laine de roche, avec un couche d alu de type fire rock
salut BABOSE
lis ce fil
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10942
@+
Merci bien gt22, c'est très clair effectivement. As-tu une idée du prix de l'ensemble (j'essaie de chiffrer un l'ensemble de la toiture) ?
Pour une "petite" isolation sur chevron le plus simple est un panneau isolant de type STEICOspecial 100 ou 120 mm ( http://www.steico.biz/download/pdf/prod … t_0272.pdf ). Un panneau isolant ET pare pluie.
L'utilisation d'un isolant fibre de bois ne dispense pas du pare/frein vapeur.
Pour une pose en Sarking (isolation sur chevron) il est conseillé d'utiliser un panneau isolant rigide. La pose et la fixation du pare pluie et de la contre latte est beaucoup plus simple. En plus avec un isolant semi rigide il faut des vis à double filetage.
En finition intérieure entre chevrons un isolant rigide est un peu léger question résistance aux chocs.
Dans ce type de montage on s'en fout du pare/freine vapeur ce qui importe c'est l'étanchéité à l'air (convection et infiltration) qui ici sera obtenue par un autre biais (emboîtement des panneaux et de l'isolant éventuellement).
Je poserai d'office un film pare-pluie sur l'isolant même si celui-ci est donné comme pare-pluie. En mur pas de souci, en toiture je suis plus prudent sur l'efficacité en cas de pépin.
Merci à tous. Je n'ai pas encore bien saisi l'utilité et l'emplacement du freine vapeur.
Si je récapitule : de l'intérieur vers l'extérieur
- chevrons
- panneau rigide (type agepan, kronospan, volige)
- freine vapeur ?
- isolant (steico, homatherm, pavatex…)
- pare-pluie (fibre de bois, fabricants idem) ou film pare-pluie
- contre-lattes
- lattes
- tuiles
le frein vapeur vient entre la volige et l'isolant....
question esthetique, je trouve que la volige rend bien..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive