Bonjour,
Sur une OSB contreventée à l’extérieur par de l’AGEPAN DWD, il me reste à finir une façade que j’aimerai crépir au lieu d’y mettre un bardage.
Pour des raisons de coût, j’écarte le procédé STO (120€/m² !) et envisage plutôt l’empilage suivant (de l’intérieur vers l’extérieur):
- 30mm de polystyrène extrudé plaqué contre l’AGEPAN DWD (fixé par rondelle large + vis).
- Pose d’un treillis NERGALTO (avec envers Kraft )sur le polystyrène.
- Pose d’un enduit minéral classique (crépis rustique) d’environ 15mm en laissant un joint de dilatation au droit des menuiseries et poutres.
Dans ce forum, un certain nombre de post mentionnent le Nergalto en donnant cependant peu de précision sur sa mise en œuvre et les résultats d’expérience.
Mes questions sont donc :
1) Faut-il laisser une lame d’air entre le treillis Nergalto et le polystyrène ?
2) Faut-il obligatoirement poser des profilés bas (protection des chants en partie basse des panneaux) ?
3) Voyez-vous un avantage à remplacer le polystyrène par de l’AGEPAN THD (hormis l’impact environnemental liés à la fabrication de ces 2 produits) ?
4) Plus généralement, quelqu’un aurait-il un avis sur la « fiabilité’ de l’empilage décrit ci-dessus ? Ma crainte est bien-sûr d’avoir tout à refaire dans quelques années à cause d’éventuelles fissurations (différence de dilatation panneaux bois/crépis).
Merci !
pourquoi ne pas poser le nergalto direct sur l'agepan?
j'avais posé la question il a qq semaines de la faisabilité de passez un RPE au rouleau direct sur de l'agepan, en collant un voile de vere pour eviter les fissures entre les plaques?
mais pas de reponses.
il faut un jour entre le nergalton et le voile de contreventement donc entre le pse et le nergalto
donc ça donne de l interieur vers l extérieur
voile de contreventement
isolant pse 40 mm par exemple
tasseau de 22/45 bien vissé avec des vis de 6 de 140 mm en prennant bien soin de bien les fixer dans les colombes de l ossature
puis posé perpendiculairement le nergalto
en prennant soin de clouer chaque nervure ça donne sur la hauteur tous les 5 cm environ avec une pointe inox a4, bien lier chaque nervure a la jonction avec un fil de fer galvanisé ( il existe des pinces a grillages avec agraffe qui font l affaire, ) entre chaque tasseau il faut un lien tous les 10 à 15 cm
ensuite procéder à l enduit
donc pas de gobetis a la truelle ni de machine a enduires
la premiere couche se "graisse" a l italienne , comme le fait un platrier avec du platre il prends une taloche a deux manches et graisse son mur
un fois que tout est bien graissé vous laisser secher une semaine et ensuite vous enduisez la couche de garnissage, une semaine de séchage et la couche de finition
bien sur il faut une grille anti rongeur
pour le rpe, il faut faire des essais mais ça devrai marcher
voir avec la seigneurie
on ne dit pas OSB lorsque l on parle d une maison ossature bois, mais d une mob
à MathieuB : « pourquoi pas de Nergalto directement sur le panneau AGEPAN ? ».
1) Pour bénéficier d’un petit supplément d’isolation à moindre frais et faire arriver la dernière couche d’enduit au niveau des encadrements de portes (qui sont déjà posés).
2) Le polystyrène me semble être un matériau plus souple ou plus « élastique » que les panneaux d’Agepan. En le mettant en interface entre les panneaux et le crépis, j’ai le sentiment qu’il absorbera un peu leur différentiel de dilatation. Je n’ai malheureusement pas de certitude sur ce point et si quelqu’un a une impression différente (voir mieux : un retour d’expérience!), je suis prêt a l’entendre pour réviser mon avis.
Au fait, c’est quoi un RPE ?
En ce qui concerne, l’utilisation d’un « voile de verre » (treillis en fibre de verre, je suppose) posé directement sur Agepan, c’est l’absence d’interface qui me chiffonnerai (normalement, le treillis est noyé dans la 1ere couche d’enduit et son rôle est uniquement d’assurer le maintien cette 1ere couche si j’ai bien compris). L’enduit se retrouve donc en contact direct avec le panneau d’Agepan et leur coefficient de dilatation étant éloignés, ça fini par craqueler (on peut compter facilement 40°C de différence entre été et hiver, non ?).
je pense que les éventuelles fissures n’apparaîtront pas forcement concentrées au niveau des jonctions entre plaques mais plutôt aux endroits de la façade qui présenteront les plus grandes différences de température (partie à l’ombre <-> partie au soleil).
Quoi qu’il en soit, un treillis ça sera toujours mieux que « pas de treillis » et il me semble même qu’un treillis « fibre de verre » doit être plus souple que son homologue métallique.
à A. Landry :
Merci pour les détails de mise en œuvre !
Que voulez-vous dire par « poser perpendiculairement le Nergalto » ? Les mailles du Nergalto doivent être perpendiculaires aux tasseaux qui, eux, sont posés verticalement, c’est bien ça ?
Pour quelle raison conseillez-vous un jour entre le polystyrène et le Nergalto ? Quel inconvénient voyez-vous à l’application directe du Nergalto sur les panneaux de polystyrène ?
PS : j’utilise le terme OSB plutôt que MOB car le bâtiment concerné n’est pas une maison d’habitation. Peut-être que l’acronyme « BOB » serai donc plus approprié (en tout cas c’est plus marrant et facile à retenir !)
non mais osb c est le panneau, voile de contreventement aprés on dit comme on veut du moment que l on se comprends, mais il faut que les aut res aussi comprennent;;<;;
pour la mise en oeuvre , c est un peu ,"pourquoi on roule a droite , plutot qu a gauche…"
donc pourquoi on prendrai une nergalto avec papier kraf…
l enduit ne sera pas étanche il aura besoin de respirer pour secher et donc il faut une lame d air,
c est pourquoi on graisse
et je vois mal comment vous allez le faire tenir
les nervures du nergalton c est tous les 5 cm c est a dire sur le sens de la hauteur disons si votre mur fait 250 cm 50 nervures c est a dire 50 vis de 100 mm vissées dans chaque nervure et rejoigant la colombe
le nergalon nest pas plan il a ces fameuses nervures, justement pour faire lame d air
aprés on fait comme on veux mais j ai fait une maison a maison laffittes, comme ça, il se trouve que l enduit a faiencé,
larfage a nomé un expert est était certain que le nergalto n était pas fait dans les régles de l art… ils ont donc fait des carrotages et on été surpris par la mise en oeuvre , de ce fait je n ai pas été impliqué, il s agissait en fait d une incompatibilité entre l enduit de garnisage et l enduit de finitions, mais le faiençage est une possibilité sur le nergalto
bonjour
merci à tous les intervenants du forum .
je me suis renseigné pendant un an à droite à gauche pour autoconstruir une MOB et ce forum ma été tres utile .
j'ai mis 2 ans pour construir et ca fais 2 mois qu'on est dedans . ouf.
je déterre ce post car il me reste le bardage à faire .
sur 2 mur , jaurais bien voulu crépir .
actuelement l'osb est protegé par le par pluie qui est tenu par des "lattes" .
je pensais remetre un osb3 ou agepan ou autre ,primaire d'acrochage , treilli de carreleur , enduit .
qu'en pensez vous ?
non liteau sur liteau nergalo et enduits classiques en graissant pour lapremiere couche
vous parlez de graisser . ca veut dire quoi , metre de la graisse ?
non on pose sur les liteau qui tiennent epare pluie qui sont posé correctement un nergalto spéciale extérieur (avec un papier face interieur) et on "graisse à l italienne le corps d enduit" c est a dire que l on prends une taloche à deux mains , un peu comme celle des platriers et on fait glisser sur le nergalto l enduit "gras", pour garantir l espace ou la lame d air entre le nergalto et le pare pluie
Bonsoir,
mon voisin a fait cet été une extension bois
- ossature
- contreventement OSB
- pare pluie
- tasseau
- AGEPAN THD 60
- armature maille 5x5 mm marouflé dans sous couche MAITE de PAREX (avec renfort aux fenêtre)
- enduit final MONOMUR de PAREX
au final ça donne bien… qu'en est-il de la longévité, je ne sais pas.
Le façadier m'a dit que d'habitude il travaille avec du fibbraglo.
Cdlt
il y a aussi la methode de poser un panneau de type heraclite et d enduire , ça donne une isolation suplementaire,
mailler directement sur un panneau, je serai plus septique pour la tenue dans le temps surtout sur un panneau a base de bois, sur un pse pas trop de souci de type sto
ok merci
avez vous une idée du prix au metre carré ?
pour le negralto et les autres.
tout depends si vous le faites faire ou le faites
le nergalto c est autour de 6 euro le m² il vous faut des pointes inox pour le fixer, environ 20 au m² et des agraffes a grillages
ensuite le corps d enduits et l enduits 30 kg m² grosso modo un sacs de wb m²
mais on peut faire un enduit classique du sable de la chaux et c est pareil
sachant que pour un cm de corps d enduit il faut 10 litres de sable
comptez un corps d enduit de 2 cm environ soit 20 litres de sable
il vous faudra pour 20 litres de sable 6/8 kg de chaux vous faites votre calcul
vous aurez ensuite la couche de finition quelques milimetre selon le meme dosage
faite votre calcul renseignez vous sur le prix de la chaux une saint astier nhl par exemple surtout pas de l aériene pour le corps d enduit , par contre oui pour la couche de finition si vous le souhaitez , attendes 15 jours entre les couches 10 minimum ne travaillez pas en dessous de 8° de temperature extérieure et ne travaillez pas non plus en été en plein soleil
attention nergalto qualité SE
Pour l'enduit "Maite" de Parexlanko sur fibre de verre, j'avais trouvé sur le net un gas qui expliquait la mise en oeuvre sur ITE, ainsi que le prix de revient(à condition de le faire soi-même):
Il faut mettre la première couche d'enduit avec une taloche crantée de 7mm, appliquer la fibre de verre, puis mettre une seconde couche d'enduit; le sac coute à peut près 56€ et il couvre 6m2.
Ensuite il faut finir avec un enduit "classique"
Voir si le nergalto couterait moins cher.
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