Bonjour,
Dans mon projet je vais peut etre avoir le mur ouest de l'etage en retrait de 1m50 par rapport au mur ouest du RDC (pour permettre la creation d'un balcon)
||mur etage
||
balcon ||
niveau toit maison === ================== plancher étage
existante || ||<-1m50->
________________ || ||
|| ||
mur maison actuelle || || mur rdc extension
|| ||
|| ||
Doit on avoir obligatoirement le mur de l'étage à la verticale du mur du rdc pour les reprises de charge descendante ?
Si ce n'est pas obligatoire qu'elles sont les differentes solutions possibles?
Ce serait mieux de nous faire passer un bout de "vrai" plan (quitte à le dessiner à la main, le scanner et le passer sur un site genre picasa). Ensuite, le vrai problème, ça va être l'étanchéité au dessus de poutres qui vont faire "dedans/dehors" et en plus, supporter un pignon.
j aime pas revenir sur les reponse de jfq qui est un " pro..que je respecte , meme si on est pas toujours d accord, et sait de quoi il parle,
a mon avis vous faire le plan et aprés on verra
il y a une chose que l on dit au éleve archi la premiére année, dessinez ce qui vous passe par la tete , les techniciens trouverons bien le moyen de le faire tennir
aprés il y aura des solutions mais une chose est certainne il ne faudra que le plancher extérieur du balcon soit plus bas que le plancher interieurs
(étanchéités, accrotéres, isolation exterieure , pente etc)
j'ai réalisé un petit croquis
j'espère que c'est plus clair pour vous
Tout ça m'a l'air très mignon, par contre mon inquiétude c'est l'étanchéité ! Il ne vas pas falloir se gourer.
Et vu le niveau de surface, vous ne trouverez pas un pro qui va vouloir se déplacer.
c est pas gagné du tout....
on a deux souci majeur
le premier le cheneau… la un truc a emerde de chez emerde, donc realiser la jonction,
ça commence donc par retirer la goutiere de l existant, retirer le doublis ou les premiere tuile , couper les chevrons , préparer un cheneau, avec une certainne pente
autrement un bon boulot de couvreur trés pro en la matiére qui engagera sa résponsabilité pour dix ans en cas de fuite.. mieux vaut budgetiser un bon paquet pour ce petit detail…
aprés comme je l ai dit il faut realiser le plancher de l extansion étage independante du planche du balcon
il faut en effet que celui ci soit plus bas d environ 25 cm pour que le seuil de la porte qui penetre sur ce balcon soit plus haut que le niveau du balcon en lui meme de 20 cm
,et pour réaliser un accrotére tout le tour,
en plus il faut une petite pente
et compter l isolation sous étanchéité direct
ce nest pas le plus dur
non je suis plus inquiet par la jonction existant création..
j'ai réalisé un petit croquis
http://lh5.ggpht.com/_NGb6I0cRcZI/S_whN … balcon.JPG
j'espère que c'est plus clair pour vous
salut jeff.ossaturebois
comme le dit AL tu va droit dans les en…des fuites et infiltrations dans tous les sens
pourquoi mettre le balcon sur l'extension si balcon impératif
( reprise de charge étage, section solives)
si l'existant t'appartient
pourquoi pas mettre ce balcon sur la toiture de l'existant
quelle est le type de matériaux du mur existant
quelle est le type de matériaux du toit existant
quelle est le type de matériaux de la charpente existant
es que l'extension est de la même longueur que l'existant
une photo de l'existant serai intéressante
@+
une question ?
pourquoi le balcon de l agrandissement se trouve en surélévation de la toiture
si c est pas possible de faire autrement j envisagerai de modifier la toiture de l existant poru que celle ci vienne se deverser sur le balcon car c est le cheneau le plus em.........
je sais pas si c est possible mais la moi je decalerai complement l agrandissment de l existant d au moins 1 m ou 80 cm pour ne pas toucher a la toiture de l existant et a la goutiére et ainsi eviter le cheneau, et je ferai un petit sas de pénétration
pour répondre
quelle est le type de matériaux du mur existant
en beton banché
quelle est le type de matériaux du toit existant
tuile beton
quelle est le type de matériaux de la charpente existant
de la fermette
es que l'extension est de la même longueur que l'existant
oui
une photo de l'existant serai intéressante
le balcon n'est pas "obligatoire" c'est une proposition de l'architecte. J'y réfléchis !! l'idée plait beaucoup à madame
une question ?
pourquoi le balcon de l agrandissement se trouve en surélévation de la toiture
il est au dessus de la toiture pour permettre d'avoir la vue sur les montagne environnante mais à l'aplomb du mur du rdc de l'extension
je sais pas si c est possible mais la moi je decalerai complement l agrandissment de l existant d au moins 1 m ou 80 cm pour ne pas toucher a la toiture de l existant et a la goutiére et ainsi eviter le cheneau, et je ferai un petit sas de pénétration
c'est surement possible mais moins beau esthétiquement, et cela me faire perdre de la surface au sol, je n'ai que 5m30 pour prolonger la maison entre l'existant et la limite séparative
Un solin ne permet pas de faire l'étanchéité entre le mur en bois et la toiture existante ?
et bé..... c est pas du tout cuit.... il y a des points de detail a bien regiger pour etre certain de realiser un truc au poil… on est sur un toit en croupe…
on peut avoir une photo de la maison avec le fameux passag ou va se loger l extansion
l extansion aura un toit plat…
salut jeff.ossaturebois
ton extension c'est pour des pieces de vies rch et etage
sur l'existant ta toiture 4 pans est sur comble perdu
pourquoi ne pas inserer sur (ou dans) cette toiture ta terrasse (balcon + important)
le sol de cette terrasse en lame de terrasse ajourees pour le passage de la pluie
tu reprends la parti en beton banche pour le mur du rch de ton expansion (gain d'un mur)
ou faire un etage sur la partie existante avec de belle baie vitrées pour profiter de la vue
@+
Et pourquoi pas simplement surélever la maison existante ?
Ou faire une extension plus une surélévation. Comme ça pas de soucis de jonction entre les deux.
Parce qu'il est vrai que c'est pas gagné quand même…
oui c est un peu pour cela que je demandai la photo de l ensemble de l existant faire une surélevation de l existant au niveau de la croupe, et puis le garage
ton extension c'est pour des pieces de vies rch et étage
l'extension comporte au rdc : garage, buanderie, cave.
à l'étage 2ch+sdb+wc
la toiture 4 pans est sur comble perdu en fermette
sur l'existant ta toiture 4 pans est sur comble perdu
oui
pourquoi ne pas inserer sur (ou dans) cette toiture ta terrasse (balcon + important)
le sol de cette terrasse en lame de terrasse ajourees pour le passage de la pluie
ça peut être une idée
tu reprends la parti en beton banche pour le mur du rch de ton expansion (gain d'un mur)
Je croyais qu'il fallait éviter cela car si la construction neuve bouge un peu par rapport à la vielle il y avait un risque de dégâts important
faire un etage sur la partie existante avec de belle baie vitrées pour profiter de la vue
je pense qu'en auto construction il est plus facile et moins contraignant de construire neuf a coté plutôt que de surélever. je me trompe peut être !!!
oui c est un peu pour cela que je demandai la photo de l ensemble de l existant faire une surélevation de l existant au niveau de la croupe, et puis le garage
voila
pour info la porte de garage n'existe plus il a été transformé en chambre
on peut avoir une photo de la maison avec le fameux passag ou va se loger l extansion
l'extension va se loger dans l'espace entre la haie(qui va etre supprimer) et la maison cela représente 5m30
l extansion aura un toit plat…
elle sera en 2 pans
Vu la photo, perso je ferais la buanderie-cave là où il y a la porte de garage sur la photo, à côté j'adosse un garage toit plat végétalisé (oui c'est mon truc…) et surélévation totale de l'actuelle maison.
A la place du garage tu peux aussi faire un carport simplement communiquant avec l'actuelle maison…
L'actuelle maison fait combien de long ? Histoire de voir les surfaces et aussi voir ce qui pourrait être le plus intéressant financièrement.
Par contre tu parles d'architecte mais aussi d'autoconstruction, tu t'orientes vers quel choix ?
Au fait tu as le droit à quoi au niveau POS/PLU par rapport aux toitures etc ?…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive