Bonjour Ă tous,
Bonjour AL (je sais que vous ĂŞtes souvent par lĂ )
J'ai fait quelques photos (désolé pour les couleurs j'ai du me tromper de réglage…) de mon toit plat, il s'agit d'un abri voiture.
La structure est en douglas. Le mur de soutien n'est pour l'instant fermé que d'un côté avec de l'osb. Il est prévu de le fermer aussi de l'autre côté de la même façon.
J'ai prévu de poser de la membrane epdm firestone puis deux descentes d'eau verticales.
A signaler sur la première et dernière photo, il n'y a pas encore l'OSB qui va fermer le cadre du toit. A ce propos est-ce qu'il faut également fixer un autre OSB à l'intérieur pour faire un acrotère plus épais ou on peut se contenter uniquement de l'OSB extérieur? A mon avis je pense qu'il vaut mettre aussi de l'OSB à l'intérieur pour avoir un acrotère épais mais on sait jamais…
J'ai vissé l'osb sur les solives en laissant un vide de 2 cm tout autour pour la dilatation, je me demande finalement si c'est pas un peu beaucoup… et je me demande aussi si je peux poser la membrane directement sur l'osb ou si il faut un feutre de protection entre les deux.
Merci de prendre le temps de me répondre, et toute autre remarque est bienvenue
Quelques photos:
Bonjour,
je ne comprends pas tout,
néanmoins je vous conseille de mettre de l'osb côté "intérieur" de l'acrotère, non pour épaissir, mais comme surface de collage de la membrane sur les relevés… si vous ne lestez pas, vous devrez du reste coller votre membrane…
deux descentes pour si peu de surface, n'est-ce pas beaucoup ?
cordialement
et bon courage
Bonjour,
Merci pour la réponse
Ok pour l'acrotère…
J'ai vu que pour un toit plat le minimum c'est deux descentes d'eau (peut-être en sécurité si une se bouche?)
Au départ j'avais choisi de lester surtout parce que ça protège la membrane des uv mais je crois que je suis un peu juste en dimensionnement des solives qui ont une portée de 4,50m. Elles sont assez rapprochées (43cm à l'axe) mais section un peu juste (17x8). Alors si je mets du gravier ça fait 50kg/m2 je ne sais pas si ça passe… mais je ne crois pas. Je ne sais pas si on peu lester avec du plus léger… si non je collerais
Merci pour les encouragements
je suis plus inquiet pour le contreventement de l ensemble car comme c est fait la stabilité de l ensemble n est assuré que par le mur de la maison en elle meme et par la seule murraillére fixé par des chevilles fixées dans le mur en briques
il faut donc une descente d eau de pluie donnant dans une boite a eau et un trop plein
nota pour Laurent L. ça ramasse quand meme les eaux de pluie du toit … apparament
il faudrait un acrotére toute le tour car il faut un bon relevé le long du mur en brique
et comme le dit ll il faut un acrotére assez large, en général on le fait de l ossature qui se trouve dessous, (qui me parrait mince et manque d assise ) et on pose sur le dessus un couvertine
pour ma part pour donner un peu de stabilité a l ensemble je fairai deux retours d angles d au moins 60 à 100 cm a l avant et a l arriere.. sinon ça fait chateau branlant
je n avais pas vu pour la section mais si on agit empiriquement et que lon reste dans la regle du 20/8/40 pour une portée de 4.50 on aurait du avoir du 225/75
soit donc 225x 20 =450 cm
pour un entre axe de 60 et une entretoise tous les 3 m
sinon voyez l abaque de bois phile
Bonjour Grechous,
pour votre structure, je ne suis d'aucun conseil.
En revanche, pour ne pas vous embêter, collez votre membrane, vous verrez plus tard pour la lester… ça coûte un peu en colle mais vous avancez dans votre projet…
pour les deux descentes… je ne connais pas les surfaces de toit que vous évacuez (ça se calcule), mais un tuyau en 100mm plus un trop plein en cas de problème… quand même… ça devrait aller…
cordialement
collez votre membrane, vous verrez plus tard pour la lester.
Pourquoi donc ?
J'ai lesté mon EPDM (40m2) aucun soucis. Après je l'ai collé sur l'acrotère, simplement.
D'ailleurs j'ai de la colle Ă vendre !
Pour le leste, j'ai mis 14 sacs (non ouverts) de pouzzolane de 25kg répartis sur la surface. Malgré quelques coups de vent ça ne s'est pas envolé !!!
Actuellement il est simplement collé de la sorte avec toujours mes sacs de pouzzo…
Par ailleurs, ne poses surtout pas ton EPDM tant que ta descente n'est pas faite. Ta structure ne tiendra pas avec 10cm d'eau dessus !
je suis plus inquiet pour le contreventement de l ensemble car comme c est fait la stabilité de l ensemble n est assuré que par le mur de la maison en elle meme et par la seule murraillére fixé par des chevilles fixées dans le mur en briques
il faut donc une descente d eau de pluie donnant dans une boite a eau et un trop plein
nota pour Laurent L. ça ramasse quand meme les eaux de pluie du toit … apparament
il faudrait un acrotére toute le tour car il faut un bon relevé le long du mur en brique
et comme le dit ll il faut un acrotére assez large, en général on le fait de l ossature qui se trouve dessous, (qui me parrait mince et manque d assise ) et on pose sur le dessus un couvertinepour ma part pour donner un peu de stabilité a l ensemble je fairai deux retours d angles d au moins 60 à 100 cm a l avant et a l arriere.. sinon ça fait chateau branlant
Bonjour AL,
La muraillère est fixée dans le mur par 8 boulons de charpente de 16 traversants.
Le contreventement de la toiture est assurée par l'OSB vissé dans les solives tous les 30cm. Je pense également fermer le dessous du toit aussi avec de l'OSB, ça va participer à la rigidité de l'ensemble.
Pour le mur en bois que je n'ai pas encore fermé d'un côté, c'est de l'OSB en 18 vissé sur la structure et pareil pour le fermer, est ce que c'est trop juste pour assurer le contreventement? Je peux également rajouter des chevrons vissés en diagonal contre les montants si ça ne suffit pas. Je préfèrerai ça plutôt que de rajouter quelque chose qui "dépasse" de mon abri minimaliste.
Pour le reste, acrotère, descentes d'eau, ok j'ai enregistré. Pour la couvertine sur l'acrotère elle est prévue en zinc.
Oui vous avez raison je compte récupérer l'eau de pluie du toit de la maison sur ce toit plat donc 2 descentes de 100 ne seront peut-être pas de trop.
Bonjour Grechous,
pour votre structure, je ne suis d'aucun conseil.
En revanche, pour ne pas vous embêter, collez votre membrane, vous verrez plus tard pour la lester… ça coûte un peu en colle mais vous avancez dans votre projet…
pour les deux descentes… je ne connais pas les surfaces de toit que vous évacuez (ça se calcule), mais un tuyau en 100mm plus un trop plein en cas de problème… quand même… ça devrait aller…cordialement
Je vais essayer de calculer ça pour voir ce que ça représente en évacuation d'eau
LL93 a écrit :collez votre membrane, vous verrez plus tard pour la lester.
Pourquoi donc ?
J'ai lesté mon EPDM (40m2) aucun soucis. Après je l'ai collé sur l'acrotère, simplement.
D'ailleurs j'ai de la colle Ă vendre !
Pour le leste, j'ai mis 14 sacs (non ouverts) de pouzzolane de 25kg répartis sur la surface. Malgré quelques coups de vent ça ne s'est pas envolé !!!
Actuellement il est simplement collé de la sorte avec toujours mes sacs de pouzzo…Par ailleurs, ne poses surtout pas ton EPDM tant que ta descente n'est pas faite. Ta structure ne tiendra pas avec 10cm d'eau dessus !
C'est pas mal comme idée si ça marche avec de la pouzzolane, puisque mes sections de solives sont un peu faibles. (pour rappel 17 x 8 avec 4,50m de portée, entre axe 43).
Si vous aviez mis 50 kg/m2 pour 4cm de gravier roulé avec vos 40m2 ça faisait 2 tonnes sur votre toit alors que là ça vous fait un poids de 350 kilos, c'est plus léger quand même… Si j'ai bien compris la pouzzolane n'est pas étalée mais elle est dans les sacs fermés. Est-ce que vous pensez que ça ce serait envolé en cas de vent?
Je poserais les descentes d'eau juste après avoir posé l'EPDM.
Ce qui me fait peur dans le fait de coller la membrane c'est que ça ne doit pas être facile quand on est seul (voire impossible?). D'ailleurs ça n'a pas été facile non plus de faire cet abri tout seul…
On ne sait jamais… vous avez quelle quantité de colle et combien vous la vendez (en mp)
vous savez il sera toujours tant de le relever
mais bon gros orages …moi je sais que j aurai refusé de faire ça.. ou tout au moins d y participer ou alors j aurai exigé deux angles en retour de refends pour donner de la rigidité et j aurai mis autre choses en fondations.. et fixations mais bon , peut etre aurai je ouvert le parapluie un peu trop grand.. mais j aurai préféré
aprés comme ça ne vous a pas couté grand chose vous aurez toujours le temps de relever le chateau..
ça vous coutera peut etre u n peu plus de sous si la voiture est dessous ou si ça a tirer le mur de pignon.. mais bon c est que tu matériel aprés tout…
car vous avez beau mettre tous les panneaux d osb sque vous voudrez l ensemble tiens sur le mur de briques et sur trois platine avec un fer de 16 c est tout
mettez au moins un trois aisseliers bien dimenssionnés
vous dites que l osb est vissé tous les trentes centimetre, vous ne me dites pas ça pour m impressionner quand meme…
une dalle fait 675 mm de large par exemple on mets une visse a chaque extrémités ou une bonne pointe crantée ou torsadé
à deux centimetres du bord et deux autres vis cela donne plutot une vis tous les 20 cm ça serait un peu plus sérieux
vous me dite que vous allez mettre un osb en dessous de vos solives, et qu allez vous faire de la condensation car evidement la terrasse est realisée en toiture froide…
oui je sais je me pose des questions
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
[ Est-ce que vous pensez que ça ce serait envolé en cas de vent?
Ha mais c'est sur que non. J'ai mis un sac à chaque coin et les autres répartis sur la toiture. Et même avec un gros vent ça n'a pas bougé.
Ce qui me fait peur dans le fait de coller la membrane c'est que ça ne doit pas être facile quand on est seul (voire impossible?)
Pour la coller, seul ça le fait sans aucun problème. Par contre pour la poser (la monter sur le toit, la déplier et la placer)… faut être 2. L'EPDM c'est lourd… très lourd !
vous avez quelle quantité de colle et combien vous la vendez (en mp)
Hou là … j'en sais rien du tout !!!
Mais si tu ne colles que sur l'acrotère, il n'en faut pas beaucoup.
Vincent,
Je voulais dire si on pose la pouzzolane en la sortant des sacs et en l'étalant ça va s'envoler?
AL,
De préférence j'aimerai ne pas avoir à le relever… Pour le mur de pignon je suis moins inquiet, c'est quand même ferraillé des fondations jusqu'au chainage.
Les 3 étriers déjà en place reposent sur des plots de béton de 60 x 60 x 60 ferraillés.
Question fondations il n'est pas trop tard pour rajouter si besoin deux étriers scellés dans 2 cubes de béton supplémentaires…
Franchement les aisseliers je préfère éviter.
Remarquez si tout tombe ça sera encore plus minimaliste. Mode auto dérision off.
Message bien reçu pour les vis. Je vais en rajouter entre celles déjà en place, donc ça en fera une tous les 15 cm, 10 euros de vis en plus c'est rien…
Bon, pour le futur OSB vissé en dessous ça risque de couper la ventilation donc condensation, c'est ça? Si je laisse un vide de 2cm tout autour de ce plafond en OSB ça ne suffirait pas à ventiler?
Merci AL pour le lien avec les abaques de dimensionnement des solives, la question est réglée concernant le recouvrement de la membrane par du gravier roulé, c'est impossible avec mes solives (solivettes?) donc pose collée. Alors Vincent le prix de la colle ? ;-)
Moi je ferais un mini acrotère et couvrirais ça en bac acier toute longueur, avec une pente mini. C'est moins fun qu'une membrane, mais c'est sûrement moins cher, et à peu près assuré de durer dans le temps. De la toiture terrasse en auto-construction, je ne m'y risquerais pas.
Merci pour cet avis CdeC, de toutes façons et que ça tienne debout à la fin ou pas, même si je préfère la première hypothèse, je vous tiens au courant de la suite en images… ça servira bien à d'autres
Au fait pourquoi vous ne vous risqueriez pas Ă de la toiture terrasse en auto construction? c'est casse gueule?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive