en kiosque

#16 02/06/2010 11:25:02

alainlandry967
Membre

Re : Pare-vapeur collé sur le Ba13

il n y a pas besoin d argumenter  , vous exigez un vide technique   point  c est vus le client  ,
vous demander une validation de leur procédé par un bureau d étude  indépendant de leur société, 
le pare vapeur doit etre continue et ne pas etre perçé, donc demandez lui comment ilvoitr lachose  ne serait quelejour ou vous allez mettre un tableau aumur ou acrocher unmeuble y  pas besoin d argumenter,  c est le ba ba de la construction bois

#17 02/06/2010 11:29:06

alainlandry967
Membre

http://www.mamaison-fr.com/?page=2

c est eux? la j ai du mal a comprendre  peut etre qu ils nont pas lameme reglementation…  allez savoir ,

#18 02/06/2010 12:02:04

eric80
Membre

Ok,

Merci, j'avais oublié que j'étais le cleint.

Je vous redonne des nouvelles vendredi en fin de matinée.

@plus

#19 03/06/2010 13:54:16

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour;

le par vapeur n'est pas la pour rendre la maison étanche à l'air. Donc il sera percé ponctuellement et c'est sans gravité puisqu'il est la pour " perfusionner " ( réguler ) la vapeur d'eau et éviter le ruissellement sur les parements intérieurs ( plaque de plâtre. En revanche si vous voulez une maison étanche à l'air ( pour augmenter les performances énergétiques par exemple ) ça risque d'être problématique.... En même temps, il n'est pas précisé qu'ils ne colmateront pas au droit  des prises et tuyauteries. Encore faut-il que ce soit intégré dans leur concept. Maison bois ne veut pas dire maison économique....

Vous avez acheté un model chez un constructeur avec un procédé et certaines caractéristiques.( ce qui veut dire que tant que c'est dans les normes actuelles c'est légal ). Priez pour qu'il ait celui que vous réclamez dans son catalogue. Car soit il le fera pour le prix qu'il veut ..... soit il peut refuser car de toutes façons vous avez signé non ?

Bon courage.

#20 03/06/2010 14:04:07

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

1a bois;
"<le par vapeur n'est pas la pour rendre la maison étanche à l'air. Donc il sera percé ponctuellement et c'est sans gravité puisqu'il est la pour " perfusionner " ( réguler ) la vapeur d'eau et éviter le ruissellement sur les parements intérieurs>

Le Pv n'est pas la pour reguler la vapeur d'eau ,

comme son nom l'indique il est la pour stopper la vapeur d'eau ./

Il doit donc etre continu .

A chaque point de fuite la penetration de vapeur sera accrue et la condensation maximum,

#21 03/06/2010 14:09:08

eric80
Membre

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il perfore le parevapeur en haut de chaque mur pour chaque gaines, puis il passe entre le parevapeur et la laine de roche jusqu'en bas, puis reperce le pare vapeur pour resortir la gaine. Si on regarde la nombre de prise electrique, téléphonique et TV, tous les mur ont au moins 5 trous en haut et 5 trous en bas. Avec une maison bois ayant 14 murs, on se retrouve avec un parevapeur percé 140 fois rien que pour le bas. Dont mon inquiétude.

Merci

#22 03/06/2010 14:50:04

1A BOIS
Membre

Eric : quand vous dites " si j'ai bien compris " vous parlez de quoi ? de ce qu'on vient de vous dire ou de ce que vous a dit votre conducteur de travaux ?

Phil : voyez les systèmes sur suspentes perforantes ou la laine est embrochée pour clipser les fourrures, support de parement plâtre. Système chez placoplâtre. Je vous accorde que le système n'est peut-être pas exceptionnel pour le pointilleu mais il est validé. Mettez donc tous les scotchs que vous voulez autour de chaque perforation et essayez de me faire croire que c'est étanche. Et ça n'empêche pas d'être continu. De même que le système avec languette sur isolant évite de scotcher les lès entre eux. Ca fait des gros points de fuites du coup.
Après pour le " stop vapeur "  vous me mettez le doute. Vous avez p'têtre raison, avez vous un document qui permettrait de nous en convaincre ?

#23 03/06/2010 15:08:21

alainlandry967
Membre

reflexions faites … sans commentaires…   une bonne reponse de bétonneux… 
attention  qu ils disaient les instituteurs.. si tu travaille pas  à l école tu finiras maçon....

#24 03/06/2010 15:38:17

eric80
Membre

Rebonjour,

Je parlais de mon constructeur. Je préfére de loin la solution du vide technique qui permet de garder le parevapeur intacte. Et comme le dit si bien Alain Landry, il faut arreter de tourner en rond "LE VIDE TECHNIQUE" est la solution. A moi de faire comprendre à mon constructeur que sa solution ne respecte pas le DTU 31.2, je site:

Paragraphe 2.5 du préambule : Condensation dans les parois extérieures : Les associations et combinaisons de matériaux doivent être conçues pour éviter tout risque de condensations dommageables à l'intérieur des parois.

Paragraphe 4.316-7 comportement hygrothermique de la paroi.
L'entrepreneur doit livrer des éléments qui permettent de respecter la règle énoncée au paragraphe 2.5.

Soit en outre, la continuité du pare-vapeur doit pouvoir être assurée lors du montage.

Or avec 140 trous minimum pour le bas, je pense que je peux remettre en doute cette continuitée.

Je vous donne des nouvelles demain car j'ai un RDV avec la conducteur de travaux demain matin à 8H30.

#25 03/06/2010 15:46:49

phil12
Membre

@1a bois,

Il y a longtemps que le kraft d'habillage des rouleaux n'est plus considere comme un Pv digne de ce nom.
http://www.isover.fr/Professionnels/Iso … ementation

#26 03/06/2010 15:57:45

alainlandry967
Membre

il n y a pas que ça  le jour ou vous allez acrocher un tableau,  les elementes de meubles de la cuisine,   les robinets plaqués le long de la paroi , vous allez percer le par vapeur  meme  le risque important de l endomager  avec la vis  qui va le faire  s enbouler autour

lorsque dans les années 80 on ne mettait pas de vide technique on faisait encore  l instalation electrique en apparent  , les tuyaux d eau idem ainsi que les evacuations
donc vous voyez ce qu il vous reste a faire   installation electrique  en apparent..

si on perce en plafond lepare vapeur on se doit d étancher  chaque bois ou pot dcl  avec du silicone  dans tous les trous, et autour de la gaine

#27 03/06/2010 16:26:59

1A BOIS
Membre

Bon c'est pas très clair ce truc, je vais le relire à tête reposée pour voir déjà si c'est une obligation ou une prescription particulière ....
Je me demande ce qu'on fait de la condensation intérieur qui s'accumule en haut des plafonds dans les combles si tout est verrouillé. Il faut rajouter une bouche d'aération tout en haut ? C'est quoi la solution ?

#28 03/06/2010 16:37:19

alainlandry967
Membre

on appelle ça un vmc…

#29 03/06/2010 16:37:43

phil12
Membre

@1 A bois .

Le document que vous cherchez s'appelle le DTU .

Pour le Dtu que vous cherissez tant ce ne sont pas des prescriptions particulieres mais une norme!

PV> SD minimum 18m ./

Il a ete invente un truc qui s'appelle ventilation mecanique .

Ps :

1/Expliquez moi pourquoi Isover a Un Atech pour un Frein vapeur ,alors que pour le DTu ce process est hors norme????

2/Comment  peut on embrocher un Pv et un isolant avec des suspentes a volonte ?
Et dire systeme continu!!!

#30 03/06/2010 16:47:50

1A BOIS
Membre

Donc si je comprends bien, vous 2, dans vos constructions et ce dans toutes les pièces dans les combles vous avez mis des bouches de VMC en pointe des combles ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive