Bonjour tout le monde !
Voila je commence à me pencher sérieusement sur l'extension de ma MOB. L'idée est de relier l'extension à la maison éxistante par un sas/couloir.
Comment procede t'on pour ce raccorder sur les mur de la maison principale en ossature bois ?
Si vous idée a soumettre, pas de problemes je suis preneur !
Cordialement.
bel maison mais c est vrai que quand je vois ce mode constructif je me dis que je mets trop de bois..
Bonjour Monsieur Landry.
Qu'est ce qui vous tracasse exactement sur le mode constructif ?
rien… simple constatation, c est peut etre moi qui mets trop de bois… mais bon qui peu le pluspeut le moins… et je changerai pas mes habitutes
Ah OK !
Avez vous une idée ou une solution pour ma question ? Avez vous déja agrandit une MOB ?
Cordialement.
oui mais bon votre menuisier peut vous aider peut etre…
avez vous un plan d exécution de l ossature, avec le positionnement exact des colombes
lvous n allez pas vous appuyer sur le mur de l ossature de la maison expliquez ce que vous voulez faire exactement
c est une toiture en ? styl inov
isolation laine de verre en plafond 20 cm ? entre solive ? une seule couche? sous une toiture bac acier avec une chambre de decompression( comble) je croisque ça va etre un peu juste … surtout en été
pour l ossature on ma toujours appris et il y avait un bon bouquin la dessus qui traitait bien la ffaire qu il falait mettre autant de colombe de chaque coté d une ouverture que l on en aurait mis si il n y avait pas eu d ouverture
soit pour une fentre de 180 cm j aurais mis
ma descente de charge de linteau
et 3 colombes de chaque coté , dans votre conception comme dans beaucoup d autres d ailleurs il n y en a pas plus pour une ouverture de 60 que pour une ouverture de 240.. chacun fait comme il veut mais ça me parait léger "entre autre choses..
heursement il y a le voligeage de sous toiture qui donne un peu de contreventement à la maison mais.. ça aussi c est un peu léger
En fait J'avais pour idée d'autoconstruire l'extension de ma maison, donc mon charpentier se gardent les infos.
Je vais mettre le projet en 3D sur ma galerie Picasa, vous aurez une meilleure idée. Par contre pour le systeme constructif c'est MBOC en partie, montants 145/45 entraxe 400, etc…La toiture est en zinc anthracite VMZinc.
Bon apparement ma question n'intéresse personne ou peut-être trop technique.
Sinon, monsieur Quillacq si vous passez dans le coin, quand vous me dite que l'on vient adosser l'extension à la maison existante, est ce qu'il y a une reprise particulière a effectuer dans les murs ?
Ou est ce qu'il faut appliquer la technique des murs mitoyens ?
Cordialement.
il n y a que le sas donc rien de bien compliqué, a mon avis je decouperai le bardage pil poil je fait une ossature indendante pour ne pas toucher a celle existante, et je repart a neuf aprés je fais la porte..
chacun adapte le systeme mboc a sa sauce
parce que si mes souvenirs sont exact, l idée de depart c etait de tailler une maison sur place, que chaque menuisiers de chaque bled puisse tailler 2 à 3 maison an, et ne pas se retrouver avec des usines a faire des maisons a 500 km du lieu de montage , à ne pas transporter de l 'air, et du vide,
quand je vois des maitres d ouvrages qui nous bassinent avec l écobilan de leur maison mais admettent que l on transporte du vide sur un camion..
salut Romain L
j'ai regarde ton dessin sur le blog
a tu resolu ton probleme d'etancheitée plafond ?
Pour ton extension garage la dalle ne doit pas depasser le bardarge
- 20cm de garde au sol pour eviter de pourrir ce dit bardarge au point bas
@+
et pourquoi la dalle de l extansion peut etre au meme niveau que celle de la maison???
salut AL
oui la dalle de l'extension peut etre au meme niveau que celle de la maison
mais cette dalle si tu as bien regardé deborde de cette dite extension
au regard des dessins entre la maison et le garage,
et au pignon garage au droit du bardage a clair voie
@+
Bonjour,
Pour l'extension faites attention aux raccords entre par pluie et par vapeur. Ceci dit, je n'ai pas vu la continuité du par vapeur en plafond ( si ?) Voila qui va nous ramener sur la fonction du par vapeur …Ensuite il faudra peut-être créer un linteaux sur le mur porteur ou si j'ai bien vu simplement déposer l'allège d'une fenêtre. Enfin je ne sais pas ou sont les cables et gaines mais attendez vous à en dévoyer/rallonger/ponter quelques-uns. Mais c'est rien voyez la suite :
Outre ces jonctions, vous vous confrontez à diverses problèmes techniques voire problèmatiques… Pas évident de vous informez techniquement sur un forum mais je vais essayer de l'exposer vite fait : vous repartez, sous une saillies de toiture avec apparement une toiture plate. Il faudra prévoir les relevés d'étanchéité, donc une certaine garde sous les débords, donc au final un plafond bas, très bas car il faudra caser la structure, l'isolant et la place de travailler ..... à calculer avant de se lancer.
Pas insurmontable si la hauteur est suffisante biensur, mais pour traiter ce point singulier .... il va falloir travailler sur des coupes précises
Je doute que vous allez toucher à la toiture existante. Faites tout le reste et demandez au couvreur de faire seulement la jonction.
Voyez aussi ce que dit G22 pour le débord de dalle. Vous pouvez faire déborder la dalle, mais il faudra repartir sur des acrotères .... enfin on en reparlera si vraiment c'est ce que vous voulez.
Bonjour à vous tous, désolé pour la réponse tardive mais l'ADSL en campagne.....
Juste une petite précision pour Gt22, c'est pas une extension pour faire un garage, mais une chambre en plus. Un enfant de prévu pour fin aout debut septembre !
Sinon vous êtes tous des bons observateurs =). En fait la dalle est déja coulé, j'ai une fenetre qui donne sur celle-ci. Donc l'idée, comme le dit 1A BOIS, c'est de supprimer cette fenetre et déposer l'allège. Pour les câbles et autres gaines, pas de problemes, je les ai passés moi même et j'ai prévu le cas.
Les murs extérieurs mesurent 2m57, donc pour la hauteur sous plafond, en effet ça fait bas. Peut-être qu'une hauteur faible juste pour le sas est jouable ? Madame aurait souhaité un sas entièrement vitré, mais je ne vois pas trop comment faire.
Pour la dalle, c'est vrai il vaut mieux éviter ce débord, mais (il y a toujours un mais…) un engin de chantier a mis un coup dans un angle et depuis j'ai une fissure, donc j'ai un peu peur de poser l'extension dessus. De plus, les niveaux ne sont plus bon à cet endroit.
Merci à vous tous pour vos remarques et conseils !
Re-bonjour à tout le monde.
Voila je remonte ce post, car après plusieurs recherches sur le net plus ou moin fructeuses, je me suis aperçu que les différents constructeurs qui posent des extensions ne touchent pas au bardage existant. Il me semble que les murs des extensions viennent s'appuyer contre la structure existante sans aucunes modifications de cette dernière (c'est peut-être ce qu'a voulu m'expliquer Monsieur Quillacq), comme on peut le voir en maçonnerie avec un joint de dilatation.
Maintenant je me demande laquelle de ces solutions est la "meilleure".
Construire 4 murs, dont un est adossé à la maison existante avec un isolant entre les deux, façon "murs mitoyens"?
Ou alors remplacer le mur de l'extension adossé à la maison par une poutre porteuse ?
J'aimerai bien avoir vos avis sur mon raisonnement, histoire de voir si je suis complétement à côté de la plaque ou dans les clous.
J'éspère que mes explications sont suffisamment claires ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive