en kiosque

#1 16/06/2010 15:50:44

vgrichard
Membre
Messages : 11

les problèmes de construction !!

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur , concepteur et auto-constructeur d'une grande maison bois en IDF dans la Vallée de Chevreuse , au milieu des bois , depuis maintenant 2 ans et je m'interroge sur l'état actuel de la construction bois.

Mon projet que j'ai porté de A à Z depuis l'achat de notre terrain en janvier 2004 , a été accouché dans une grande douleur (je ne suis pas le seul !).
Voici pour résumer les points importants:

1- architecte véreux : problème d'études , escroquerie au fisc pour finir par dépôt de bilan (après consultation ordre des archis)  et donc 9 mois perdus et quelques milliers d'euros !!

Résultat: j'ai conçu moi-même ma maison (plans , implantation …) , choisi matériaux , techniques…pour finir par être maître d'oeuvre et d'ouvrage !!!

2- constructeur véreux :
problèmes d'études de la structure,
coordination (permis et dépot de permis complètement raté),
livraison (14 mois d'attente !!!),
chantier (par petites touches pour finir par abandon du chantier !!),
les matériaux,
les paiements…
dépôt de bilan

Résultat: + de 24 mois perdus et quelques milliers d'euros (avance de frais ,2 fois la toiture, prêt relai,déplacements,3 locations d'appart…) !!
les murs étant montés malgré tout  , j'ai tout finis tout seul pendant 18 mois ma maison le soir entre 17H30 et 23H après mon boulot et le WE !!!

3- maçon en retard et filou:
décalage du démarrage chantier
accusation de détournement de ses ouvriers sous-traitants-> faut payer !!

Résultat: la maçonnerie étant trop courte de 23 cm , je me suis débrouillé pour trouver la solution technique BTP pour agrandir ma dalle (et ça marche: pignon entier soutenue)! pour pouvoir poser ma maison !!

Conclusion, ça a été très dur pendant plus de 4 années car après des actions avec le médiateur de justice contre le constructeur infructueuses (en 2007 soit 3 ans aprés le début du projet !), il était hors de questions de laisser le chantier en l'état (voir pourrir la maison !) en attendant des éventuelles procédures de justice, de payer encore des milliers d'euros…donc on nous a conseillé très sagement d'oublier cet escroc, de s'assoir sur l'argent perdue et de se prendre en main pour enfin habiter dans la maison de nos rêves !!!!!

C'est difficile à comprendre mais la justice est lente et il n'est pas certains d'avoir gain de cause rapidement (malgré évidemment les assurances et tout les papiers adéquats (CCMI…)... regardez les mails !)  , donc on a agit !

Pour en revenir à mon interrogation initiale, je constate encore aujourd'hui (ça fait 2 ans que je n'ai plus consulté le site !) que beaucoup de personnes (regardez tous ces mails sur votre site et d'autres !!) n'ont que des problèmes !
Qu'est-ce qui se passe? Tous des escrocs ? Ils ne connaissent rien en fait ?
Il faut payer sa construction de maison 400 kE et + pour être sûr de la bonne réalisation ?

Rien a changé depuis les 5 dernières années où je n'ai cessé de consulter les sites, journaux…sur les maisons !
C'est toujours pareil si ce n'est pire puisque maintenant ça y est les maisons bois ça intéresse tout le monde (particuliers comme pros ), il y en a au moins 4 fois plus qu'avant !

Voilà , vous pouvez réagir, cela peut être intéressant !

Salutations.
Richard

#2 16/06/2010 17:36:18

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : les problèmes de construction !!

salut vgrichard

une phrase a mediter

on n'ai jamais si bien servi que par soi meme

pour ne pas avoir ce type de problemes j'ai auto consu et autoconstruits de A a Z

j'ai eu besoin d'un archi surface sup a 170m² et pourtant je lui est donnes tous les plans papier
et mis a sa disposition des plans informatique suivant le type de log qu'il utilisait
et crois moi si tu le veux il a ete incapable de les recopier

j'ai ete oblige de pousser un gros mais un gros coup de gueule

toi du dis autoconception
...................................................................et tu te plains de l'archi
toi tu dis autoconstruction
...................................................................et tu te plains du maçon

@+

#3 16/06/2010 18:04:21

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : les problèmes de construction !!

Moi je travaille dans le médical, je ne vois que des gens malades toute la journée. Mes confrères aussi… et quand on se rencontre on parle souvent de nos patients…
Est-ce que pour autant je dois en conclure que tous les gens sont malades ? Non, simplement parce que moi j'en vois une centaine par semaine, mais ce n'est pas du tout un panel représentatif.
Sur un forum c'est pareil. beaucoup de gens viennent pour se plaindre (et c'est bien normal), mais peu viendront dire "bonjour je m'inscris sur le forum pour dire que tout va bien et que notre construction est ok, bonne journée…".
Ne pas oublier non plus qu'aujourd'hui avec l'outil internet, l'information circule 100 fois plus vite…
Alors il ne faut pas non plus se dire "tout va bien dans le meilleur des mondes", oui des escrocs il y en a, oui des incompétents il y en a aussi, oui dans le domaine, de ce que j'ai pu voir avec ma très faible expérience, il y a des gens qui "s'improvisent" constructeurs ou autres etc.
Et il serait intéressant de voir combien de MOB se construisent pour combien qui finissent au tribunal. Mais à mon avis, certainement autant que dans le secteur du bâtiment d'une manière générale.

#4 16/06/2010 20:22:06

vgrichard
Membre
Messages : 11

Re : les problèmes de construction !!

Bonsoir,

mais oui évidemment 100% des constructions bois ne sont pas inscrites sur le site mais à y bien regarder , il n'y a pas une personne qui n'a pas un problème !

Dans ma profession si on fait mal son boulot , on dégage (vite résumé !). Mais pour moi c'est normal , par exemple la médecine: pas le droit de se tromper en général ?
Donc , ici, on demande et surtout on paye une entreprise avec un métier,des métiers pour réaliser quelque chose ! Comment accepter dés le départ qu'elle va  peut être se tromper, éventuellement nous arnaquer …?
Et bien NON !! Inconcevable !!
Faut-il marquer une clause dans les contrats? Excusez-le si il vous plante votre baraque !

Oui effectivement tout le monde à droit à l'erreur donc c'est pas de bol ça tombe sur vous !

Bois ou parpaings ou briques… c'est le même topo !

Alors oui Vincent60460 il faut dire quand ça va bien , mais là extraordinaire , on voit quasi jamais le cas. C'est dingue que les gens ne crient pas leur joie d'un chantier nickel !!! Allez voir le site de l'AAMOI par exemple , c'est édifiant car qu'est ce qu'on voit : quasi tous les constructeurs qui ont pignon sur rue et d'autres tout petits en liste noire !
Malheureusement , tous les ennuis de construction ne finissent pas au tribunal, par exemple mon cas !

Pour gt22, j'ai pas choisi initialement de faire ma maison alors c'est parce que j'ai l'habitude de concevoir beaucoup de choses techniques dans mon métier que j'ai tout maitriser mais pas tout fait depuis le premier coup de pelle ! Si c'est ça l'auto-construction ?
Mais moi tout va bien maintenant , après avoir sué sang et eau , je connais tout les métiers de la construction pour les avoir pratiquer du sol au faîtage !!

Vos avis SVP ?
@+

#5 16/06/2010 21:02:12

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : les problèmes de construction !!

vgrichard a écrit :

le site de l'AAMOI par exemple , c'est édifiant car qu'est ce qu'on voit : quasi tous les constructeurs qui ont pignon sur rue et d'autres tout petits en liste noire

C'est sur ce genre de site où l'on se dit que trop d'information tue l'information.
Sans oublier qu'il y aura toujours les éternels insatisfaits. Même si le produit est nickel, ils trouveront à redire…

#6 17/06/2010 06:52:56

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : les problèmes de construction !!

il y a ds gens quand meme qui on la poisse, ou ils le font expres,  y a pas une bande dessiné dans ce style,  franchement  c est le livre de chevet… 

c est frait que les techniciens ne se trompent jamais..   rien que dans l automobile…  on ne compte plus les voitures rapatriées pour vice de fabrication , pourtant…  plus robotisé que ça… avec des bureaux d études ..

cumuler architectes maçon charpentier   etc dans un meme chantier  y  a un loup…  à votre place je surveillerai ma femme....

#7 17/06/2010 07:53:39

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Messages : 735

Re : les problèmes de construction !!

vgrichard a écrit :

Dans ma profession si on fait mal son boulot , on dégage (vite résumé !). Mais pour moi c'est normal , par exemple la médecine: pas le droit de se tromper en général ?

@+

Alors là, vous me faites rire aussi! la médecine ne se trompe jamais…allez l'expliquer au généraliste, par exemple un médecin qui ne vois pas que j'ai une rougeole "c'est juste une allergie", parés 4 jours à plus de 40 je vais voir un autres médecin qui en me voyant rentrer dans le cabinet dit "Oh la belle rougeole". Des cas comme ça je peux vous en écrire des livre!
Comme disent les autres, quand tous va bien pas grand monde en parle, quand ça ne va pas c'est tout le contraire.
La devise chez AUCHAN " un client content en parle à 3 personnes, un mécontent à plus de 10 personnes!"
Bien sur il y a pas mal de problème dans la construction, il y a du bon et du mauvais. Après comme dit Mr Landry "il y a ds gens quand même qui on la poisse, ou ils le font exprès" Et j'en connais dans ce cas là.

Allez bravo pour votre courage en tout cas et bonne vie dans votre maison.

#8 17/06/2010 08:09:28

Guillaume73
Membre
Messages : 837

Re : les problèmes de construction !!

Moi qui suis en plein dedans j'ai cette angoisse que cela ce passe mal ou de me faire planter.
pour minimiser les risques j'ai deja ecarté tous les devis mal fait ou avec du matos exotique, c'est sur que j'ai pas forcement pris le moins cher mais la qualité est presente.

#9 17/06/2010 08:40:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : les problèmes de construction !!

Des problèmes il y en a toujours eu et il y en aura toujours car aucun humain ne peut prétendre ne pas faire d'erreur (c'est vrai certains en font plus que d'autres). Pour ma part là où le bât blesse c'est de ne pas reconnaître ses torts (et ses incapacités) puis de réparer si c'est possible où de passer la main à plus compétent. Malheureusement se remettre en cause n'est pas donné à tout le monde.

Cela dit beaucoup de cas se règlent à l'amiable, tout n'est pas perdu ouf !

En ce qui concerne la malhonnêteté de certains pros il n'y a guère que la vigilance et un peu de chance pour s'en prévenir.

#10 17/06/2010 09:44:33

vgrichard
Membre
Messages : 11

Re : les problèmes de construction !!

Et oui les pros sont blessés ! Pas facile de reconnaitre que sa profession est remplie de gens pas vraiment , pas vraiment honnête…

Vous oubliez qu'une maison c'est pas 10 euros , c'est toute une vie !

Hier soir justement sur TMC (vraiment par hasard en zappant) il y avait 2 émissions sur la construction , évidemment surtout en bois , et qu'est-ce que l'on voit ?
Des gens qui veulent vivre leur rêve avec des moyens limités (c'est pas facile popur la plupart !) et des "belges" pour qui on nous dit que la maison revient à 1500 euros le m2 !! Coût de la maison pour qui tout va trés trés bien : + de 500 kE !!!

Et là pour les gens à budget limité, c'était surtout de l'auto-construction pour diminuer leurs coûts !

Arthémus , je suis d'accord , oui il faut reconnaitre ses torts et essayer de réparer.
Oui il faut être vigilant mais je le suis , et d'autres le sont mais vous n'allez pas controler les comptes , le fonctionnement, la gestion …de la boite que vous payez !

Oui, il y en a qui ont la poisse et on s'en passerai bien , demandez à ceux qui ont leurs baraques en vrac !!

Ce que je constate dans vos posts c'est qu'il n'y a qu'une personne qui parle de ses problèmes ,donc pour tous les autres TOUT VA TRES BIEN !!!!
Ceux qui ont des problèmes donc , c'est pas de chance et c'est tout ? Une chance sur 2 ? Sur combien à votre avis ?

#11 17/06/2010 13:44:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : les problèmes de construction !!

Richard tu pourras crier ton désarroi fort et longtemps, le forum ne changera pas la réalité.

La construction ce n'est pas les méchants pros d'un côté et les gentils clients de l'autre. C'est bien plus partagée. Certains pros font face à des clients procéduriers et casse-pieds au possible, sans parler des clients dont les exigences ne sont pas en rapport avec leur portefeuille et qui croient au père-Noël.

C'est bien connu tant qu'il y aura des pigeons il y aura des chasseurs (n'est ce pas Jean-François wink).

#12 17/06/2010 14:16:19

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Messages : 735

Re : les problèmes de construction !!

Arthémus a écrit :

Richard tu pourras crier ton désarroi fort et longtemps, le forum ne changera pas la réalité.

La construction ce n'est pas les méchants pros d'un côté et les gentils clients de l'autre. C'est bien plus partagée. Certains pros font face à des clients procéduriers et casse-pieds au possible, sans parler des clients dont les exigences ne sont pas en rapport avec leur portefeuille et qui croient au père-Noël.

C'est bien connu tant qu'il y aura des pigeons il y aura des chasseurs (n'est ce pas Jean-François wink).

On pouvait pas mieux le dire! smile

#13 17/06/2010 14:37:38

Gilloux68
Membre
Messages : 38

Re : les problèmes de construction !!

C'est vrai que là tu cumules de façon impressionnante. J'émets donc un petit doute sur le "il faut être vigilant mais je le suis", mais bon admettons.
Cela dit tu soulèves un vrai problème. Parce qu'on parle pas de broutille, mais de vraies grosses sommes d'argent qui engagent le destin de toute une famille. Alors ça plaira aux pros ou pas, mais il est évident que c'est devenu très dure de trouver un artisan qui tienne la route.
Pour ma maison, j'ai fait une bonne partie en autoconstruction. Pour ce que j'ai laisser faire,  j'ai eu à faire des reproches à chaque intervenant. Des bricoles, mais si je paye un pro c'est pas pour que ça soit moins bien fait que si je l'ai fait moi-même.
Mais comme dit c'est des bricoles qui rentrent tout à fait dans de carde des déboires "normales" du chantier ; le résultat global reste très satisfaisant. Mais il faut garder la pression sinon c'est la dérive assurée.
Ce qui m'énerve le plus c'est que chacun fait son travail sans tenir compte du suivant. Le mieux serait de sacrifier un artisan au début du chantier en le crucifiant par exemple et en mettant une pancarte du genre "voilà ce qui arrive à ceux qui font mal leur travaille" ; mais bon, c'est une espèce protégée (et en plus en voie de disparition!).

Gilloux68

#14 17/06/2010 15:14:11

vgrichard
Membre
Messages : 11

Re : les problèmes de construction !!

Oui Gilloux68, c'était l'escalade des emmerdes comme par exemple la différence entre la maçonnerie et la maison ! Là tu fais quoi initialement? *
Tu comptes sur ton constructeur (puisque déjà l'archi a dégagé , rappelez-vous c'est un escroc !! Attention ça tu le sais après !!) pour être en concordance entre le maçon et le fabricant de la structure de la maison !
Tu es derrière tout de même pour vérifier les cotes mais patatras , la conception de la maison à bougée très légèrement pour cause de tenue mécanique améliorée (ma maison est unique en terme de structure ! C'est un brevet étranger, désolé !) et là il y a le fameux loupé de coordination d'études et de chantier !
Mais j'ai dû le faire exprès !! C'est à moi de faire le boulot non ? Il y a des professionnels dans la salle ?

Là c'est juste un exemple. Je connais d'autres chantiers d'amis qui ont eu aussi des déboires:
Ils ont un terrain légèrement marécageux. Le sondage de sol dit qu'il faut des micro-pieux pour assoir la fondation. Soit !
L'entreprise de construction (pas en bois mais très connu en IDF) s'occupe du spécialiste en micro-pieux , réalisation, montage maison avec aussi des problèmes …et même pas 6 mois après (maison pas encore finis à l'intérieur !) ça bouge !!!! Conséquence: des fissures sur les murs !

Expertise et là qu'est-ce qui est révélé? Peuvent-ils être vigilant à ce point ?

Les micro-pieux se désagrègent !! Les têtes de pieux éclatent car semble t-il le béton n'est pas le bon !!  Ils sont en procès !!
Pas de chance , hein ? La baraque se barre en vrille et la société fait le mort en attendant la suite !

Le pote il est chargé d'affaires dans l'industrie et il a l'habitude de chantiers à plusieurs millions alors si il faut faire le boulot des soi-disant pros !!

On peut continuer encore longtemps sur d'autres cas !

Dire , ben c'est comme ça , c'est faute à pas de chance , t'aurais dû surveiller…c'est carrément se foutre des gens qui paye 100 kE, 200kE …

Y'a un problème grave , je pense! La profession est malade !

#15 17/06/2010 15:44:59

Lazquentin
Membre
Lieu : 77
Messages : 697

Re : les problèmes de construction !!

Pourquoi ne pas s'appuyer sur l'expérience de personnes qui ont construit leur maison et celle de leurs amis, et même de clients qui sont devenus amis par la suite.Je file un coup de main à un constructeur d'origine Hongroise qui est en France et en Europe depuis de nombreuses années ( 410 chantiers) , aui travaille en système poteaux poutres comme la plupart des constructeurs Haut savoyards ( tels Grosset Janin, Paul Brondex, Berruex etc…) et depuis plusieurs années, les chantiers se passent bien.
Ah bien sûr, on fait du classique, de temps en temps, une VMC DF, une injection de Ouate de cellulose, on s'adapte aux tendances, mais dans l'ensemble La Carcasse en 42mm ext , le bon vieux pare, pluie et un vide d'air, 120 mm de Laine de roche, le pare vapeur, encore le vide d'air et du bon lambris intérieur de 22 mm.
Les clients s'en sortent bien depuis dix ans avec des prix moyens de 1250€ le m² bati, nous gagnons bien notre vie ( proprement) et nos maisons sont maintenant assez originales, la preuve, nous allons réaliser ensemble une vingtaine de 85 m² en construction mixte dans la région parisienne.

J'ai l'impression que sur ce forum on entend trop se plaindre les Bobos qui veulent , le beurre, l'argent du beure etc… A quand des questions une étude basée sur la satisfaction des clients qui ont autoconstruit avec l'aide d'un MOD, et qui s'en sont bien sortis....
Bien sûr, il manque toujours un peu d'argent pour la DO du Client, les finitons sont à la charge du Client déficient, mais dans l'ensemble, et surtout en MB, un bon arragement vaut mieux qu'un long proces.
Pour l'exemple, dans l''Yonne, pour 85 m², Durée du Chantier TCE, deux Mois, Client satisfait qui m'en amène deux autres, il manquait un peu de fonds, il fera son traitement des bois et ponce son plancher, finira ses combles, ( seulement 40m² de lambris, il a sa terrasse, sa pergolaetc…
Ah j'oubliais , depuis sa femme est enceinte…
De temps en temps cela fait du bien.
Coût de revient de sa maison, avec plancher bois et maintenant 110 m² HAB 117.000€ , qui dit mieux.
Ah, j'oubliais encore, il la fait visiter àqui l demande.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive