Bonjour,
Nous avons signé un CCMI pour la construction 'une maison en bois avec alpha-construction a pierres dans le 28.
Nous gardons pour nous les peintures, les sols, sanitaires, cuisine,chauffage et aménagement de l'étage.
La maison fera 11m par 7,5m, garantie par le constructeur conforme RT2005. avec étage aménagé sous comble (pente a 45°).
Dans les plans, nous avons mis le poêle au centre de la maison. avec chevêtre de l'escalier quasi au centre de la maison, afin que la chaleur "monte".
l'ossature est en 170 avec 145mm de laine minérale dans les murs et 220dans les rampants.
dalle en bois caisson isolé via 220mm de je sais plus quoi…
bardage douglas, osb etc
tuiles mécaniques ardoisées.
etc
Menuiseries en aluminium ( K-line) (bi colore) a faible émissivité.
Il y a tout, pare-vapeur pluie etc etc…
Pensez-vous qu'en Eure et loir, il soit possible de chauffer toute la maison via un poêle a bois ?
Nous sommes a la maison tout le journée, l'approvisionnement en bois n'est pas un un soucis.
Je suis allé chez STUV, le modèle stuv30 à l'air bien, de plus il semble qu'un nouveau modèle avec arrivé d'air par le dessous doit sortir d'ici peu.
Le vendeur, en qui je n'ai pas complètement confiance, beau parleur je trouve, me garantie que oui.
Chez Jotùl, par contre, le vendeur me dit qu'il peut pas garantir qu'un poêle chauffe correctement toute une maison…
Je ne sais que penser, c'est pourquoi, je m'en retourne à vous.
J'ai bien évidemment conscience que dans un monde ou l'argent coulerait à flot, il serait judicieux d'augmenter l'épaisseur de l'isolant partout;, mais que voulez-vous, à chacun son budget. La RT2005 c'est déjà un début, de plus j'ai déjà signé.
Alors si on pouvait éviter les message genre c'est nul 145 etc, j'apprécierai beaucoup.
Merci…
cordialement.
il y aura un mur "masse" derrière ce même poêle.
Et VMC simple flux faute de budget.
145 mm c est deja ça que ça reponde a la rt 2005 oui, mais il me semble que l on soit en 2010 donc c est un peu dépassé, qu un poele a bois chauffe l integralité d une maison,.. tout depends de la situation des pieces , pour ma part c est non.. mais tout depends aussi de ce que l on appelle une chaleur qui vous convient, moi c est 25 en hiver… donc.. alors un poele peut etre mais il faut une distribution de chaleur par un reseau,
a mon avis c est un insert, que l on encastre dans un caisson fait en carreau de platre , vous avez une surface d environ 120 m2 il vous faut un poele de 16 kw ayant un rendement de 70% et un reseau de distribution d air chaud, un seche serviette dans la salle de bain
et un radiant d appoint dans chaque autre pieces sur la base de 100 w m² je ne suis pas spécialiste en chauffage mais c est ma deduction aprés un hiver
C'est parfaitement jouable de tout chauffer avec un poêle, la performance de la maison semble supérieure à la RT2005. Attention à ce que l'étanchéité à l'air soit correcte, en pratique ce n'est pas toujours le cas. C'est plus important lorsqu'on ne chauffe qu'avec un poêle.
Je ferais 2 remarques :
1. c'est dommage de ne pas remplir l'ossature avec un isolant de 160 contre 140 (oui j'ai osé
). Et pourquoi ne pas remplir également le vide technique surtout les murs au nord. Ce surplus d'isolant permet des murs extérieurs plus "chauds" donc des pièces plus agréables même avec une température de l'air de 19° par exemple. C'est un avantage en chauffant avec une source fixe avec régulation manuelle.
2. un poêle encastré me semble moins efficace pour chauffer une maison entière ; avec un poêle classique l'économie réalisé à l'achat et au montage permettra sans doute de payer un plus d'isolation.
merci pour les infos…
j'avoue que j'e suis toujours au même point.
Visiblement les avis sont partagés…
Alain, les vendeurs de poêle parlent de 8kw, le constructeur aussi.
le stuv 30 fait 6-12 et a un réglage très fin et a un rendement de 81%
L'hivers, un 19-20° me parait largement suffisant.
chez jotùl, ils n'on que des poêles genre 6-8kw soit surement pas assez…
Voici le plan des deux niveaux…
Pensez vous que ca devrait circuler correctement ?
Arthémus, effectivement on aurait pu mieux isoler, mais tout supplément coûte un oeil…
Et je suis en CCMI, donc je peux difficilement chenger des choses..
L'idée d'un insert pourquoi pas… mais le design d'un poêle c'est classe !!
A voir…
la facade coté terrasse est exposée plein sud.
Bonsoir,
Nous construisons aussi en eure et loir. Nous avons prévu un poële à granulé pour chauffer la maison avec une VMC double flu mais nous prévoyons une ligne électrique pour chaque pièce afin de pouvoir y mettre un radiateur si necessaire.
Par contre notre isolation est plus importante puisque nous sommes en 220.
Bon courage
Non justement je ne parlais pas d'un insert, ce qui semble plus être le cas du stuv30 d'après la doc (encastrement).
Quant à la puissance 6, 8 ou 10 kW ne changera rien au problème de répartition de la chaleur. Ne t'inquiète pas au regard de ta maison ça devrait le faire.
Pour chauffer, le poêle, il chauffera ; surtout que la puissance maxi, on en a besoin moins d'un mois par an.
Après, c'est une question de confort : au fin fond de la maison, il fera 17°, au ras du poêle, autour de 35°. D'où la nécessité de mettre en oeuvre des systèmes de brassage TRES efficace.
bonsoir,
a quel type de brassage pensez-vous ?
Avec mes remerciements
bonsoir,
a quel type de brassage pensez-vous ?
…
Désolé, moi, je ne suis qu'un "scientifique" ; la résolution de votre question, c'est le problème du fournisseur du poêle.
Pour info si çà peu t'aider , de notre côté on a posé un SUPRA Victoria avec une puissance nominale de 9 KW.
On est sur du 120 m² , 75 m² RDC et 45 m² à l'étage.
Le poele est bien situé et le tuyau monte le long de la mezzanine d'ou une bonne répartition à l'étage (bureau, 2 chambres et SDB).
Nous n'avons tourné qu'au bois cette hiver . Nous installerons des électriques plus tard pour parer aux absences prolongées....
tu peux te référer à ce post:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20998
pour léonard je relisai votre post et la je comprends mieux 6/8 steres de chene pour chauffer une maison bien compacté vous etes dans le vrai, l autre jour un constructeur annonçait a un client qu il pouvait chauffer sa maison tout un hiver avec un stere de bois.. et il faudrai croire ces constructeurs…
donc oui 3 cordes ça me parrait bien, surtout qu en mai on chauffait encore.
pour moi la maison fait 144 m² au sol plus un étage de 50 m² je parle en surface total et non habitable , donc pour moi je pense qu il me faut un poele frolant les 18 kw
si je veux me passer de l electrique, pour le bois j ai chauffé qu avez des chutes qui pour la plupart sont en pin ou bois blancs
pour le brassage d air et une bonne répartion de la chaleur je pense a ça
Pour chauffer, le poêle, il chauffera ; surtout que la puissance maxi, on en a besoin moins d'un mois par an.
Après, c'est une question de confort : au fin fond de la maison, il fera 17°, au ras du poêle, autour de 35°. D'où la nécessité de mettre en oeuvre des systèmes de brassage TRES efficace.
En même temps c'est un peu normal qu'il fasse chaud au ras du poêle !
Quant au brassage forcé beaucoup sur le forum se contentent de la circulation naturelle et n'ont aucun problème de confort.
jfquillacq a écrit :Pour chauffer, le poêle, il chauffera ; surtout que la puissance maxi, on en a besoin moins d'un mois par an.
Après, c'est une question de confort : au fin fond de la maison, il fera 17°, au ras du poêle, autour de 35°. D'où la nécessité de mettre en oeuvre des systèmes de brassage TRES efficace.En même temps c'est un peu normal qu'il fasse chaud au ras du poêle !
Quant au brassage forcé beaucoup sur le forum se contentent de la circulation naturelle et n'ont aucun problème de confort.
Et dans notre cas, pas de comble donc pas de réseau de distribution, pensez simplement à mettre un interrupteur et une arrivée electrique pour un ventilateur qui brassera facilement l'air chaud sous-plafond....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive