en kiosque

#1 13/03/2010 09:51:48

leonard85
Membre

Chauffage maison madrier

Bonjour,

J'avais dis que je ferais un passage pour donner mon impression sur le premier hiver passé....du positif et négatif.

Je ne ferais aucun calcul thermique étant plutôt littéraire que matheux…je ne me baserais donc pas sur de la théorie mais du réel.

Données à prendre en compte:

-Maison en madriers contrecollés de 160 mm sans isolation;
-Isolation toiture 20 mm de laine de bois.
-Situation en Vendée à 80 kms des Côtes
-Hiver assez rude comme partout avec 4 mois compris autour des -5° le matin à 5/8° le midi.
-Poele supra Victoria situé en milieu de maison avec remonté sur mezzanine.
- Débords de toit non fini (prévu cet été), donc une section de maison + ou - étanche à l'air …
- Aucun moyen de chauffage autre que le poele.

D'ici à courant avril, nous aurons consommé l'équivalent de 8 stères de bois, je dis bien environ car nous fonctionnons entre du bois de chêne et de la bûche compressée.

Avantage de cette dernière, une bûche (87% chêne) dure environ 02h30 et monte tout de suite la température.
Ce n'est pas sal et se stocke nickel dans le garage. Pas de vitre noire et 0 cendre....cela fait 3 mois que je n'ai pas vidé mon bac…

- Température en moyenne à l'étage 22/24° et 20/22° au RDC.

Pas de chauffage de 10h00 à 18h00 les jours de soleil même par température négative en raison des 2 baies vitrées idéalement situées.

Par 0° en extérieur, poêle arrêté au alentour de 08h00 (donc fin du feu environ 10h00…), température de 18° au retour de boulot vers 18h00.

Nous sommes donc plus que satisfait de ce rendement.

Le tassement est encore "en cours" donc je pense que l'on peut gagner un peu.
Notre chambre étant situé en bout de couloir et avec 3 pans de murs exposés NORD, elle est plus vite froide car elle ne bénéficie pas de la chaleur du poele.

Un inconvénient reste que le poele assèche bcp la maison , on varie en plein hiver même très humide entre 20 à 40 %....je trouve çà trop peu .

L'autre inconvénient est que la semaine d'hiver absent, pas de chauffage dans la maison, nous mettrons donc quelques points electriques pour garder une certaine douceur lors des absences.

Cet été nous finissons les débords et j'isole le toit du garage....l'objectif étant de réduire à 4 stères en hiver doux et 6 en hiver rude.

Soit entre 250 et 400€ par an sans elec....

#2 13/03/2010 09:56:50

leonard85
Membre

Re : Chauffage maison madrier

Oubli :
-Menuiseries en triple vitrage et pas de volets, ni sur fenĂŞtres ni sur baies.

Triple vitrage certes bien mais très lourd, les grandes sections doivent donc être supportés par de multiples gonds…Pas super satisfait de çà …

#3 13/03/2010 10:34:30

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bonjour, quelle surface de maison RDC et etage?

j'ai chauffé deux hivers uniquement avec un peoel et un seche serciette dans la salle de bains......les variations de temp lié a l'allumage/extinction du poele sont vraiment penible....

les absences prolongées se traduisent par des temp basses dans la maison…

la corvée du feu devient penible, surout qd on laisse crever le feu pour eviter les surchuaffes....

bref depuis que j'ai mis en route le plancher chauffant, c'est vraiment tres agréable et homogene…

#4 13/03/2010 10:44:04

leonard85
Membre

oui, il faut aimer faire du feu....c'est la contre partie....

Mais dans la journée, pas de chauffage car emplacement idéal et ensoleillement entrant par les 2 baies.

Pour l'allumage du bois, 0 corvées depuis que je fonctionne aux buches compressées, pour info, je me fournit ici:

http://www.ecobuches.com/

Juste du petit bois pour démarrer, pas de journal, et çà part direct donc je dirais que cette inconvénient entretien allumage a disparu depuis ce produit.

Par contre, il est vrai qu'il n'y a pas de chaleur constante comme un plancher chauffant.....

RDC 75 m²
Etage 45 m²

#5 13/03/2010 12:40:58

MathieuB
Membre

donc 8 steres pour 120m2 habitable......

#6 13/03/2010 13:57:06

leonard85
Membre

tout à fait, sachant qu'ils nous restaient pas mal de point à regler pour cet été…objectif entre 4 et 6 stères pour l'hiver prochain....

#7 13/03/2010 14:13:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

leonard85 a Ă©crit :

Un inconvénient reste que le poele assèche bcp la maison , on varie en plein hiver même très humide entre 20 à 40 %....je trouve çà trop peu .

Ce faible tx d'hygrométrie n'est pas directement lié au poêle mais au renouvellement d'air excessif, c'est le témoin d'une étanchéité à l'air insuffisante.
Par exemple en hiver de l'air extérieur à 0° et à 70% de HR (humidité relative) sera à 20% de HR à 20° ; les apports internes (douches, respiration humaine, etc) compense l'air sec venant de l'extérieur, ce qui remonte un peu ce taux mais pas assez pour être dans la zone de confort (40 à 65%).
Si tu as une VMC ça vaut la peine de la couper en attendant une meilleure étanchéité qui permettrait de gagner 1 ou 2 stères/an.

#8 13/03/2010 15:55:18

leonard85
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :
leonard85 a Ă©crit :

Ce faible tx d'hygrométrie n'est pas directement lié au poêle mais au renouvellement d'air excessif, c'est le témoin d'une étanchéité à l'air insuffisante.
Par exemple en hiver de l'air extérieur à 0° et à 70% de HR (humidité relative) sera à 20% de HR à 20° ; les apports internes (douches, respiration humaine, etc) compense l'air sec venant de l'extérieur, ce qui remonte un peu ce taux mais pas assez pour être dans la zone de confort (40 à 65%).
Si tu as une VMC ça vaut la peine de la couper en attendant une meilleure étanchéité qui permettrait de gagner 1 ou 2 stères/an.

Merci pour le conseil Arthémus....j'avais pas pensé à çà.....!

pour la VMC, je n'en avais pas mis me doutant un peu du résultat…en attendant les travaux printaniers, nous verrons si le taux augmente effectivement une fois les réparations effectuées l'hiver prochain....
En attendant, on se "meuble" en plantes vertes…lol

#9 14/03/2010 11:00:18

MathieuB
Membre

4 a 6 steres serait un bon objectif…

j'ai aussi des pb d'hygrometrie relativement bass. entre 35 et 40%…

avec une DF qui tourne 18/24h…

#10 14/03/2010 18:16:40

ducdelachene
Membre

chez moi environ  20pour cent avec double flux + puits canadien +poele bois
en lisant cas je viens de baisser le renouvellement d'air
je l'ai régler a environ 80m3/h au lieu de 120m3/h
espérons que ca marche sinon le bon vieux systeme de la casserole d'eau sur le poele

#11 14/03/2010 18:39:02

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

L'exigence "sanitaire", en tout cas pour les ERP, est de 18m3/personne/heure.
donc, pour une famille de 4 personnes, absente globalement environ 9h par jour de la semaine, il n'est pas utile de dépasser un débit moyen de 45m3/h en semaine et 70 en WE et encore, en supposant une étanchéité absolue.
reste à gérer les problèmes ponctuels de surproduction de vapeur d'eau

#12 14/03/2010 19:19:02

leonard85
Membre

ducdelachene a Ă©crit :

sinon le bon vieux systeme de la casserole d'eau sur le poele

Elle est sur le poele chez nous en tout cas....mais bon, j'suis pas sûr que çà fasse grand chose.....je vais plutôt faire une mare dans le salon lol

#13 14/03/2010 20:31:44

ducdelachene
Membre

c'est un truc de grand mère

#14 14/03/2010 22:25:16

laulo
Membre

leonard85 a Ă©crit :

.

Mais dans la journée, pas de chauffage car emplacement idéal et ensoleillement entrant par les 2 baies.

euh....
tu veux pas nous faire croire que tu as eu du soleil tous les jours cet hiver ????

quand il fait 3° et tout nuageux, c' est comment dans ta maison ???

#15 15/03/2010 07:21:03

leonard85
Membre

laulo a Ă©crit :
leonard85 a Ă©crit :

.

euh....
tu veux pas nous faire croire que tu as eu du soleil tous les jours cet hiver ????

quand il fait 3° et tout nuageux, c' est comment dans ta maison ???

Ah, si.....on est en vendée !

364 jours d'ensoleillement, mieux qu'Ă  Perpignan....:lol:

Non, bien sûr que non, pas de soleil tous les jours mais en gros sur les 4 mois, on a pas chauffé environ de 10h00 à 18h00 environ 1 jours sur 2....

Quand le temps est gris et que le maxi de la journée est à 3° voilà comment je fonctionne:

Je pars à 08h00 le matin donc je mets une buche de nuit (durée 6 à 8h, qui ne flamme pas mais se consume tranquillement).
Sur celle-ci je pose une buche (compressée) qui elle par contre flambe pdt 2h à 2h 30.

Ce qui fait que la première se consume tranquillement jusqu'à environ 12h et que la seconde par contact entre en jeu environ à ce moment là....

Quand je rentre vers 18 h j'ai encore la braise dans le poele....

Température plus légère (18°) car la bûche de nuit n'augmente pas la chaleur mais la maintien....

Je devrais finir commercial chez eco bûche môa lol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive