Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
ma double flux à un bien meilleur rendement à 180m3/h qu'à 90m3…
faible tx d'hygrométrie n'est pas directement lié au poêle mais au renouvellement d'air excessif, c'est le témoin d'une étanchéité à l'air insuffisante.
Par exemple en hiver de l'air extérieur à 0° et à 70% de HR (humidité relative) sera à 20% de HR à 20° ; les apports internes (douches, respiration humaine, etc) compense l'air sec venant de l'extérieur, ce qui remonte un peu ce taux mais pas assez pour être dans la zone de confort (40 à 65%).
Si tu as une VMC ça vaut la peine de la couper en attendant une meilleure étanchéité qui permettrait de gagner 1 ou 2 stères/an.
tu es sur de ce que tu avances ?? j' aurais pensé le contraire.
En dehors de cette hypothèse je ne vois pas trop ce qui pourrait abaisser à ce point l'hygrométrie dans une maison en Vendée.
Par contraire tu entends pas assez de renouvellement d'air ?
je pensais naivement que si l' air extérieur, souvent chargé d' humidité, rentrait dans la maison, cela allait s' ajouter à l' hygrométrie "naturelle" intérieure. si la maison est étanche à l' air, la VMC extrait l' humidité donc assèche l' air.
mon raisonnement est il trop simpliste ?
dans mon ancien logement des années 60 (passoire thermique) l' hygrométrie intérieure descendait rarement sous les 80%....
(aujourd' hui dans notre MOB on oscille entre 45 et 50 %)
Une VMC extrait les calories tout au plus (double flux) sinon c'est la différence de température entre l'air extérieur plus froid (même humide) et l'air intérieur plus chaud qui se charge de faire baisser l'hygrométrie. En réalité la quantité d'humidité reste la même en valeur absolue, mais comme l'air chaud peut contenir plus d'humidité, la part relative d'humidité baisse mécaniquement.
Dans ta vieille bicoque ce tx élevé d'humidité peut s'expliquer par l'absence ou l'insuffisance de ventilation et une assez bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe. Il se peut aussi que l'hygromètre était placé sur un mur froid et/ou humide.
Il se peut aussi que l'hygromètre était placé sur un mur froid et/ou humide.
Dans mon cas je pense qu'il est trop près du poele....dans ma chambre du RDC en bout de couloir j'ai testé pdt 2 jours et je tourne autour des 45%....
Ok petit retour 1 an pour le bilan chauffage sur maison madrier massif en 160 mm.
On sera à moins de 6 stères pour l'hiver…
3 de chênes à 58 € et 3 de chataigniers à 53€ soit 333€
En gros 400€ car on démarre le feu avec du compressé....
Voilà , je pense qu'on peu descendre encore à 250/300 avec quelques améliorations....
Ces données sont mises en ligne pour ceux qui comme moi à l'époque, se posait la question de ce que consommait une maison en madriers empilés sans isolation…
Bon printemps Ă tous ![]()
et dans le Var la stere de chene c'est 75€......
![]()
et dans le Var la stere de chene c'est 75€......
75........c livré au moins !!!
Nous 58 € en coupe de 50, fendu mais non livré.....
bonsoir
j'ai suivie votre conversation , j'habite moi aussi une maison en madrier de 140 mm dans le 31 haute garonne au pied des pyrenées ou les hivers sont plus rudes et ou le strere de bois en melange chene, frenes et chataigner est a 55 euros coupé et livré ![]()
mais la n'est pas ma question j'ai un petit soucis si vous pouviez m'aider cela serais super
nous avons fait l'acquisition pour cet hiver d'un poele a bois marque SUPRA GOTHAM car nous devons chauffer mezanine hauteur de plafond vue du salon 7 m donc gros volume
le poele etant positionné dans un angle a tendance a chauffer aussi mes madriers (pourtant positionné par un professionnel a bonne distance) que puis je mettre contre mon mur bois sans maçonnerie
par avance merci de vos conseils
hpman83 a écrit :et dans le Var la stere de chene c'est 75€......
75........c livré au moins !!!
Nous 58 € en coupe de 50, fendu mais non livré.....
oui mais dans le var ils livrent avec un coupé mercedés ou avec une remorque derriere une ferrari..ça a de la classe....
le poele etant positionné dans un angle a tendance a chauffer aussi mes madriers (pourtant positionné par un professionnel a bonne distance) que puis je mettre contre mon mur bois sans maçonnerie
S'agit-il d'un angle de murs extérieurs ?
Quelle distance entre le poĂŞle et les murs?
"sans maçonnerie" est-ce à dire que la solution souhaitée sera sans maçonnerie ?
bonjour,
oui il s'agit d'un angle de murs extérieurs, le poele est positionné a 30cm de l'angle en fait il ne chauffe pas enormement mon angle car protection du poele a l'arriere , mais les cotés en fonte qui sont a environ 45 cm chauffent grave (resine coule) et encore je n'ai fait que des petites flambées
on m'a conseillé du rocflam recouvert par des plaques de pregyflam qu'en pensez vous ? et que mettre sur les plaques ?
Ok petit retour 1 an pour le bilan chauffage sur maison madrier massif en 160 mm.
3 de chênes à 58 € et 3 de chataigniers à 53€ soit 333€En gros 400€ car on démarre le feu avec du compressé....
Voilà , je pense qu'on peu descendre encore à 250/300 avec quelques améliorations....
Ces données sont mises en ligne pour ceux qui comme moi à l'époque, se posait la question de ce que consommait une maison en madriers empilés sans isolation…Bon printemps à tous
Des chiffres qui me laissent rêveurs vus les problèmes rencontrés dans ma MOB concernant l'isolation.
Tu citais http://www.mc-bois.fr/ : c'est eux qui sont à l'origine de la construction? Sais tu s'ils interviennent jusqu'en Finistère?
Je pense déjà une prochaine construction, à regret, car la situation de ma mienne me plaisait…
HERNAN.
leonard85 a écrit :Ok petit retour 1 an pour le bilan chauffage sur maison madrier massif en 160 mm.
3 de chênes à 58 € et 3 de chataigniers à 53€ soit 333€En gros 400€ car on démarre le feu avec du compressé....
Ces données sont mises en ligne pour ceux qui comme moi à l'époque, se posait la question de ce que consommait une maison en madriers empilés sans isolation…Bon printemps à tous
Des chiffres qui me laissent rêveurs vus les problèmes rencontrés dans ma MOB concernant l'isolation.
Tu citais http://www.mc-bois.fr/ : c'est eux qui sont à l'origine de la construction? Sais tu s'ils interviennent jusqu'en Finistère?
Je pense déjà une prochaine construction, à regret, car la situation de ma mienne me plaisait…
HERNAN.
Non en fait http://www.mc-bois.fr ont par la suite fait les débords de toit, la clôture et les encadrements d'ouverture.
Ils font principalement de l'extension ossature bois, rien ne t'empĂŞche de leur demander un devis en ligne sur leur site ;-)
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive