en kiosque

#1 12/07/2010 19:58:25

ernestito
Membre

Niveau / Equerrage des murs.

Bonjour.

Une petite question.

Comme vous le savez, je suis en train de faire le doublage de mes murs intérieurs avec les tasseaux et des supports de rail sixbox.

Mes murs ne sont pas tous de niveaux, parfois pas grand chose parfois un peu plus.

Avez vous été dans le même cas?

Pensez-vous qu'il faille caler et rattraper le niveau le mieux possible?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonne soirée.

#2 12/07/2010 20:18:23

tocata
Membre

Re : Niveau / Equerrage des murs.

Bonsoir.
J'ai utilisé le système sixbox, de fàçon particulière:
Il me fallait 40 mm de vide, pour arriver au parement, donc un pied de sixbox de 27 mm.
Comme la dimension n'existait pas, j'ai donc recoupé tous les pieds, et comme il y a forcément des décalages, j'ai coupé des pieds avec + où - 2mm, ce qui dans mons cas a suffit pour rattraper tous les faux aplombs où faux niveaux.
Je fixais les supports, contrôle à la régle avant de clipser les fourrures, et hop.
Si tu veux faire quelque chose de nickel, à mon sens, la seule solution est de caler.
Mais il peut être avantageux, et plus rapide parfois, de recouper un pied trop long.
Aprés, tout dépend du niveau d'exigence de chacun, et il faut savoir que je possède aussi un outil qui m'a bien aidé, une toupie avec un disque scie.

#3 12/07/2010 20:31:20

ernestito
Membre

Salut.

Merci pour ta réponse.

J'ai acheté des sixbox OB 30 Et OB 17.

Pour l'instant, j'ai choisi de mettre des OB30 et comme mon mur bombe un peu à un endroit,, au lieu de couper j'ai mis des OB 17 que j'ai calé en mettant des rondelles derrières. Mais je trouve que ca fait beaucoup de rondelles parfois et ca fait un peu "bidouillage" et j'aime pas ça.

J'aurai préféré recouper les pieds, cependant je n'ai pas de toupie comme toi, et je ne sais pas comment faire une découpe précise.

Niveau exigence, je veux le top, suis super exigent, peu etre même trop parfois.

#4 12/07/2010 21:11:06

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonsoir,

Quelle est la différence avec l'autre post ???

#5 12/07/2010 21:29:13

ernestito
Membre

Bonsoir.

Dans l'autre post, je voulais obtenir des renseignements sur la pose des suspentes.

En créant ce post je n'attendais pas des conseils sur comment caler pour avoir un mur droit ça je le sais.

Je voulais juste savoir si les autres personnes qui sont dans mon cas s'embetent comme moi a caler ou pas

Je voulais avoir des retours d'expérience

Voilà.

#6 12/07/2010 21:39:34

1A BOIS
Membre

En gros il faut que ce soit "parfait" dans la salle de bain et la cuisine. C'est la que les équipements ( meuble bac carrelage etc ) auront besoin d'un ajustement presque parfait pour éviter les complications.
Raccord de faîence dans les angles des murs alignement du bac à douche sur angle droit et meuble cuisine bien collé et aligné sur mur.
Ce sont quelques exemples de ce à quoi il faut faire attention mais suivant vos aménagements vous pouvez trouver d'autres points critiques.
Après dans une chambre que les murs ne soient pas parfaitement droits visuellement ça ne change pas grand chose. Toutefois ça peut éventuellement se voir sur les plinthes.

#7 12/07/2010 21:41:42

ernestito
Membre

Autant pour moi. Je viens de voir l'autre post en question. J'avais oublié. J'aurai du effectivement poster dans le même post.

Désole pour le doublon.
En tous cas merci pour votre réponse.

#8 12/07/2010 21:58:40

Vincent60460
Membre

ernestito a écrit :

Je voulais juste savoir si les autres personnes qui sont dans mon cas s'embetent comme moi a caler ou pas.

Oui…
Après un pro ne se fera pas ch… à le faire comme toi, simplement parce que lui il s'en moque bien et il ne vit pas dedans. Si toi tu sais que tu as un bout de placo pas de niveau tu le sais… et du coup tu ne penses qu'à ça quand tu regardes ta parois.
En plus si tu demandes un calage "parfait" à un pro il va te demander 50€ du m2 de placo… (ce qui serait normal vu le temps passé).
Après , ne pas négliger non plus qu'il n'y pas beaucoup de système qui permettent de garder l'étanchéïté du PV/FV et un calage simple.

#9 13/07/2010 19:20:16

ernestito
Membre

Salut vincent.

Tu vas bien? Tu as eu tes sixbox. Moi j'ai commencé à les poser et donc à les caler.

Je me doute que les pros ne se prennent pas la tête, et c'est bien dommage. Maintenant ils n'ont peut être pas la possibilité de prendre le temps de le faire.
Aujourd'hui "il" faut être rentable et faire du chiffre, pas forcément de la qualité.

Moi je tente de faire au mieux mais je galère quand meme. Je pensais pas que ca serait si chiant.

Un mur de 7 mêtre de long sur 6,5 de haut qui est arrivé en 3 éléments, et pas tout à fait droit au final.

Merci pour ta réponse.

Bonne soirée

#10 13/07/2010 20:58:02

Vincent60460
Membre

ernestito a écrit :

Tu as eu tes sixbox.

oui, ce matin. Encore merci wink
J'ai regardé ça va le faire sans trop de soucis. J'ai essayé divers moyen pour les recouper. L'idéal c'est la dégau sinon le rabot électrique à l'envers (attention à la sécurité).

ernestito a écrit :

Un mur de 7 mêtre de long sur 6,5 de haut qui est arrivé en 3 éléments, et pas tout à fait droit au final.

ha ouais… ben bon courage. J'espère que tu as un échafaudage…

#11 14/07/2010 10:29:44

ernestito
Membre

Vincent60460 a écrit :

J'ai essayé divers moyen pour les recouper. L'idéal c'est la dégau sinon le rabot électrique à l'envers (attention à la sécurité).

Le rabot electrique à l'envers? ca marche bien? Ca t'ejecte pas le sixbox? ca craint pour les doigts ça quand meme non?

Moi j'ai tenté en le serrant dans un étau et en coupant avec une scie à métaux, mais franchement pas terrible, c'est pas toujours droit.

Non à l'échelle, à l'échelle :-)

#12 14/07/2010 15:14:55

1A BOIS
Membre

Je vais me répéter mais avec les appuis lafarge en PVC vous les fixez, ensuite vous tirez la ficelle et les recoupez avec une scie métaux en 2 ou 3 mouvements et aussi facilement q'un PVC de plomberie ! Il n'y a rien de plus simple. Dabord vous coupez la tige ensuite en vissant la tête, sur lesquelles viennent se fixer les fourrures vous ajustez parfaitement l'alignement.
Quand je vous vois parler de scie rabot pour recouper des appuis … j'ai vraiment du mal a comprendre le système que vous utilisez et les risques que vous prenez.

#13 15/07/2010 08:51:27

Vincent60460
Membre

Les appuis Lafarge ne permettent pas d'être recoupés aussi courts que ce dont j'ai besoin.
De plus le système sixbox permet de conserver l'étanchéité du FV/PV (je sais que c'est pas votre fort…).
Les appuis intermédiaires type optima ou lafarge sont intéressants dans le cas d'une pose sur rail. Mais là leur coût et leur mise en place devient beaucoup moins intéressants.

Pour ernestito, j'ai un support de rabot pour l'utiliser comme une mini dégau. Ca marche bien mais il est évident comme précisé au dessus qu'il faut faire attention. J'ai essayé ça car ma dégau a un fer assez large par rapport au sixbox. Le rabot a lui un fer beaucoup moins large donc moins de risque d'avoir la coupe en biais.

#14 15/07/2010 09:59:54

1A BOIS
Membre

En fait je parle à Ernestito, avec l'expérience de votre pavillon vous êtes devenu maitre dans le domaine et je n'ai rien à vous apprendre....

Puisque c'est votre fort le frein vapeur peut-être que vous pourrez me sortir le document officiel qui précise que c'est obligatoire et non recommandé de le rendre étanche. Ne confondez pas ce qui est mieux ou la on est tous d'accord et ce qui est réglementaire.

Les appuis lafarge ne dégradent en rien le par vapeur je ne sais pas ou vous avez lu / vu ça ?? De plus ils ne font pas pont thermique dans le cas d'une isolation du vide technique ( appuis métalliques proscrits…mais effectivement pas interdit ! vous voyez la nuance entre les 2 ). Sinon effectivement il y a un minimum d'espace.

Je rajoute que si au contraire des professionnels ( qui s'en foutent d'après vous dans l'autre post ), vous prétendez avoir le sens de la perfection j'espère que vous avez prévu un isolant dans votre vide technique. Sinon vous auriez mieux fait de vous taire. Et si vous ne savez pas pourquoi relisez mes posts sur le sujet.

C'est quoi votre problème ? je n'ai pas relevé la première fois mais vous semblez insister…Un manque d'action ?
Aller j'vais vous en faire une autre pour la route. Que viennent faire les rails dans les systèmes évoqués  ??

#15 15/07/2010 16:02:40

Vincent60460
Membre

1A BOIS a écrit :

vous pourrez me sortir le document officiel qui précise que c'est obligatoire et non recommandé de le rendre étanche.

ça doit être le DTU 31.2 et 41.2 et il doit y avoir le 43.4 aussi.
Sinon on peut aussi télécharger l'avis technique CSTB du Vario d'isover
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS … 80_01M.pdf

Bonne continuation…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive