en kiosque

#1 22/07/2010 15:14:28

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Petit retour aprés 1an dans notre maison.

Voila, ça fait un moment que je voulais le faire, donc je me lance.
Petit descriptif.
Lieu Tarn et garonne à 210m alt.
Shon de 102m² / hab 93m², pas de garage mais un atelier de 20m² non attenant.
Plein pied, exposé plein sud
Vide sanitaire
Ossature en 145, contreventement agepan dwd, barage red cedar, interieur fermacell et mur BTC de 8m² derrière poêle. Isolation 145+40(vide technique) laine de bois steico flex. Charpente fermette 4 pentes, tuiles romanes,  isolation 30cm laine de bois soufflée.
Menuiserie Lapeyre pvc 4/16/4 ARG FE
Vmc double flux duolix, poêle granulé MCZ 9.5kw (j'y reviendrai…), chauffe eau solaire de 200l

Cout total en autoconstruction (sauf vide fondation-vide sanitaire): 82000€ dont 20000€  pour le maçon, ca fait mal....(fondation à 1m-1m10), tout ça hors assainissement et chemin d'accés (8000€)mais  maison finie (sol peinture cuisine…)

Voila pour le détail.

- Petit commentaire pour les futurs autoconstructeurs. J'ai mis 9 mois pour tout faire + 1.5mois pour les fondation et VS. Au final c'est passé assez vite, pas de mauvaise surprise, de temps en temps des petites colères, mais rien de grave, j'ai pris 4 semaines de congés pour être hors d'eau (à 2 pendant 15 jours puis tout seul après sauf une journée de temps en temps avec un copain).
J'aurais peut être eu du mal à faire plus, sans commencer à saturer, point très important quand on se lance la dedans…

- Donc depuis que nous sommes dans la maison (11/07/2009), que du bonheur, nous avons commencé par la chaleur, très bonne surprise, la maison reste fraiche malgré l'absence des volets et pourtant nous avons eu des jours à plus de 40°, nous n'avons jamais dépassé les 27°.
Pour l'hiver, le bilan est très bon, le poêle fonctionne très bien, plus puissant que ce que nous avions prévu ( données au moment de l'achat différentes de la livraison, c'était un nouveau modèle..). Enfin il a tourné la plupart du temps un peu le matin et un peu le soir, surtout en l'absence de soleil, et y en a pas eu beaucoup cette hiver! Donc nous avons passé 570kgs de granulé soit 150€, pour une t° quand nous étions dans la maison de 20-21. La maison est presque carrée et le poêle au centre donc t° identique dans toutes les pièces. La sensation à 20° est très agréable, avis partagé par tous les amis qui sont venus et qui étaient impressionnés. A noter que ma femme avait souvent des allergies, éternuement le matin…rien depuis que nous sommes ici.
depuis j'ai fini les volets, pour la chaleur ces extras, il n'a pas encore fait vraiment très chaud max 36 et quelque jours à 33-34 avec des nuits assez fraiche (18°-19°), il a fait au max 25° (sinon on est à 23-34°enfin de journée) mais parce que j'ai ouvert en fin de journée, enfin on a froid pour faire la sieste l'après midi et quand je vois les t° int de mes voisins et amis, je rigole…
La VMC marche  très bien,  le rendement est là, j'ai pas mesuré précisément, mais les quelques relevé de t° prouve l'efficacité. Idem pour le chauffe eau dont l'appoint est éteint depuis mai et le sera jusqu'à octobre si on a le même temps que l'an dernier. Pour info j'ai monté le chauffe eau seul pour 2000€, pas comme le poêle que j'ai payé 3800€ (moins 1250€ de crédit d'impôt).
J'ai passé 2 couche d'huile de lin sur le bardage l'an dernier, ça bouge pas trop pour le moment, on est content. Coté intérieur, j'ai eu 2-3 fissures sur le fermacell (manque de colle je pense et longueur de plafond trop importante sans joint de dilatation comme préconisé dans la doc). J'ai réparé en faisant une saignée à la dremel, puis un petit coup de colle, depuis RAS

Voila, que dire de plus,  à refaire, j'aurais pris autre chose comme menuiserie et j'aurais regardé de plus près pour faire une isolation par extérieur. J'étais parti pour faire un puits canadien (la réservation est faite dans le VS), mais j'ai laissé tomber, trop d'emmerde pour pas grand chose au final!

Certains vont dire qu'au final c'est cher au m² pour une autoconstruction, le maçon contribue à cela, mais j'avais pas le courage de faire le VS, puis j'ai eu un travail bien fait, pour commencer c'est pas mal (sol de niveau…). Après la maison est pas très grande, donc le prix de certain équipement fait vite monter le prix, genre vmc… J'aurais pu peut être négocier un peu plus certains produits, j'ai parfois préféré choisir la disponibilité et la proximité (j'aime pas attendre!). Après je n'ai aucune idée du prix de la maison faite par une entreprise.

Pour finir, je remercie le forum, qui m'a fait découvrir les maison en bois! et tout le monde pour toutes les infos et conseils que j'ai pu avoir.

#2 22/07/2010 15:42:37

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Petit retour aprés 1an dans notre maison.

Il y a toujours des choses à redire en regardant dans le rétro mais l'essentiel est d'être satisfait. Alors bienvenue au club "des gens heureux dans leur mob" ! smile:):)

Sur le prix j'ai pas compris roll, ça donne quoi le prix final hors terrain ?

#3 22/07/2010 16:03:47

Vincent60460
Membre

Super retour. Comme l'a dit Arthémus, en regardant dans le rétro…

882€ du mé clé sur la porte c'est pas si mal que ça quand même. Iso FDB, Fermacell, VMC 2F et le tout avec un maçon qui fait grimper la note.

#4 22/07/2010 17:00:39

fabdu31
Membre

Arthémus a écrit :

Il y a toujours des choses à redire en regardant dans le rétro mais l'essentiel est d'être satisfait. Alors bienvenue au club "des gens heureux dans leur mob" ! smile:):)

Sur le prix j'ai pas compris roll, ça donne quoi le prix final hors terrain ?

80000€ maison fini, +8000€ assainissement + accès

#5 22/07/2010 17:53:42

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,
Si j'ai bien compris c'est 20 000 euros TTC pour les fondations et VS avec je suppose un plancher béton. Donc 62 000 euros TTC pour les matériaux puisque le reste c'est hors main d'oeuvre, vous confirmez ?

#6 22/07/2010 18:09:20

fabdu31
Membre

1A BOIS a écrit :

Bonjour,
Si j'ai bien compris c'est 20 000 euros TTC pour les fondations et VS avec je suppose un plancher béton. Donc 62 000 euros TTC pour les matériaux puisque le reste c'est hors main d'oeuvre, vous confirmez ?

Oui c'est ça

#7 22/07/2010 21:30:09

gawel
Membre
Lieu : nantes

chapeau bas l'artiste wink
qualité de vie, confort, en quelque sorte vous avez trouvé l'essentiel du bien-etre, c'est largement mérité compte tenu des efforts fournis.

bonne continuation cool

#8 23/07/2010 04:21:01

fabdu31
Membre

gawel a écrit :

chapeau bas l'artiste wink
qualité de vie, confort, en quelque sorte vous avez trouvé l'essentiel du bien-etre, c'est largement mérité compte tenu des efforts fournis.

bonne continuation cool

Merci beaucoup smile

#9 26/07/2010 07:37:47

Romain L
Membre

+1 !

Belle maison, beau travail…rien a redire.
Encore bravo.

#10 04/08/2010 15:07:26

x-man
Membre

Bravo effectively, je trouve le prix plus que raisonnable vu les prestations.

Et pas de réaction red cedar / huile de lin ? chez nous au bout d'un an, pas mal de points noirs, le fournisseur de bardage dit que c'est une réaction du bois = le tanin qui sort avec la pluie, le bois n'étant peut-être pas assez saturé ?
NB : région "humide", idem pb rencontré par d'Sound.

#11 04/08/2010 19:48:48

fabdu31
Membre

x-man a écrit :

Bravo effectively, je trouve le prix plus que raisonnable vu les prestations.

Et pas de réaction red cedar / huile de lin ? chez nous au bout d'un an, pas mal de points noirs, le fournisseur de bardage dit que c'est une réaction du bois = le tanin qui sort avec la pluie, le bois n'étant peut-être pas assez saturé ?
NB : région "humide", idem pb rencontré par d'Sound.

Merci!
Pour le bardage, la face nord à effectivement des taches noires, ca ne nous dérange pas plus que ça, j'ai fait un essais avec une éponge, les taches partent assez facilement. Pour les autres façades, RAS (juste quelques traces mais pas grand chose)

#12 29/08/2010 16:06:40

Plume
Membre

Bonjour,
bravo pour votre jolie maison !
j'aimerai savoir où vous avez trouvé les systèmes de coulisse pour les volets ?
et le chauffe eau solaire, c'est vous qui l'avez posé entièrement ? c'était pas trop difficile ? et donc vous n'avez pas eu de crédit d'impôt c'est bien cela ? pourriez vous me dire à combien il vous est revenu ? on le projet d'en installer un mais j'aimerai bien me le faire moi-même…
merci beaucoup

#13 29/08/2010 17:43:09

fabdu31
Membre

Bonjour,
pour les volets, j'ai pris les rail et roulettes sur le net :
[url]http://www.foussierquincaillerie.fr/qui … ntion.html[/url
Pour le chauffe eau achat sur : http://www.solarfuture.org/ prix de revient, 2000€ avec le flexible de liaison inox isolé pour un 200L et 1 panneau à tube et groupe pompe 2 corps. Très content du résultat, mon frère a le même mais en 300l et 2 panneaux, aucun problème depuis 1 an. Pour l'installation, rien de bien compliqué si vous êtes un peu bricoleur, mais effectivement pas de crédit d'impôt.

Voila

#14 31/08/2010 09:42:48

Plume
Membre

fabdu31 a écrit :

Bonjour,
pour les volets, j'ai pris les rail et roulettes sur le net :
[url]http://www.foussierquincaillerie.fr/qui … ntion.html[/url
Pour le chauffe eau achat sur : http://www.solarfuture.org/ prix de revient, 2000€ avec le flexible de liaison inox isolé pour un 200L et 1 panneau à tube et groupe pompe 2 corps. Très content du résultat, mon frère a le même mais en 300l et 2 panneaux, aucun problème depuis 1 an. Pour l'installation, rien de bien compliqué si vous êtes un peu bricoleur, mais effectivement pas de crédit d'impôt.

Voila

Merci de votre réponse. Je vais étudier la question du chauffe-eau solaire de prés…

#15 02/09/2010 02:19:26

Benjaminsfgsdgd
Membre

tn requin

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive