en kiosque

#16 02/09/2010 08:32:23

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Petit retour aprés 1an dans notre maison.

Benjaminsfgsdgd a écrit :

Et pas de réaction red cedar / huile de lin ? chez nous au bout d'un an, pas mal de points noirs, le fournisseur de bardage dit que c'est une réaction du bois = le tanin qui sort avec la pluie, le bois n'étant peut-être pas assez saturé ?

tn requin

Il y a effectivement des taches sur la partie nord, mais il y en avait un peu avant de mettre l'huile. Je verrai l'an prochain si je peux récupérer ça, mais ça ne nous dérange pas plus que ça.

#17 01/01/2014 16:44:17

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Petit retour aprés 1an dans notre maison.

Bonjour, a tous,
Pour les anciens, vous devez vous souvenir de mon chantier et surtout questions en 2008.
J'ai plus trop l'occasion de venir ici, je vois qu'il y a moins d'activité qu'a une époque. Faute à la fin  (ou presque) de l'autoconstruction, de la crise....

Enfin, ça va faire 5 ans dans quelques mois que nous avons emménagé. Donc un petit bilan:
-  rappel, maison ossature bois de 92m² habitable au dessus de Toulouse (autoconstruction totale enfin sauf vide sanitaire). 18cm isolant fibre bois dans les murs avec contreventement Agepan. toit fermette  pentes, isolation 32cm laine bois soufflée. VMC double flux et poêle à granulé pour le chauffage. Un toit plat de 12m² (epdm agepan 24cm isolation entre solive, frein vapeur vide et fermacel.
- Question chauffage, nous sommes à 39 sacs de granulé par an depuis 5 hivers, cout 160€/an
- Confort maison, super
- Point négatif....je cherche encore
- J'avais des craintes par rapport au toit plat, (toiture froide…) RAS, aucun problème, pourtant c'est la cuisine mais aucun problème d'humidité condensation…)
- Seul Hic, le fermacel, j'ai quelques fissures depuis le début, qui sont invisibles quand l'air est assez humide et réapparaissent l'hiver en période de chauffe. j'ai encore rien fait pour y remédier… un jour peut être.
- Bardage red cedar… passage d'huile de lin au début, une grosse erreur.  J'ai tout nettoyé durant l'été 2012 puis passage textrol. le bardage a retrouvé une belle couleur et ça tient bien maintenant.

Voila, donc a refaire, je n'aurais pas changé grand chose, un peu plus d'isolant peut être (par l'extérieur).
Je vais agrandir un peu en faisant un sas à l'entrée, j'ai un projet d'extension de 30m² aussi, c'est pour plus tard.

Bon courage à ceux qui se lance. Le seul conseil que je pourrai donner, c'est de ne pas voir trop grand!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive